BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La bonne huile
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyHier à 13:52 par whynot_95

» suivi des inscriptions RT30
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyHier à 10:47 par Bertrand

» abs ar hs 1150 rt 2004
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyHier à 10:28 par Bertrand

» Présentation JB
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyMer 17 Avr 2024, 10:26 par LASKO39

» Choix d'huile moteur
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyMer 17 Avr 2024, 08:46 par Dr.X

» Problème purge ABS
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyMar 16 Avr 2024, 15:11 par Dr.X

» Présentation de jeanjean91
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyMar 16 Avr 2024, 11:19 par LASKO39

» Problème d'alternateur ?
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyLun 15 Avr 2024, 18:49 par Newick

» problème de codage motoscan
Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente EmptyLun 15 Avr 2024, 15:42 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

5 participants

Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par FlatFab Dim 01 Nov 2015, 18:18

Pour son dernier stage collectif de l'année, Passion Moto Formation vous propose une journée dédiée au perfectionnement de la conduite en virages, sur la piste de sécurité du circuit de Haute-Saintonge.

La date du stage est fixée au mercredi 11 novembre 2015 (férié, bien sûr).

Seules conditions : venir avec moto en bon état, homologuée, pas plus de 95 dB émis.
Pas d'équipement de protection obligatoire. Le casque intégral est recommandé, mais pas impératif. Pas de combi cuir requise, mais une tenue moto complète est vivement conseillée.
Pas d'assurance piste nécessaire.  

Le stage s'effectuera sur la journée entière, de 9h à 17h30, avec alternance de cours théoriques en salle et d'ateliers pratiques sur piste, pour
- expliquer, analyser et perfectionner les positions de conduite et techniques d'inclinaison,
- décomposer et appliquer la trajectoire de sécurité,
- améliorer la gestion de l'allure pour optimiser la stabilité,
- travailler le placement du regard.

Vous pouvez effectuer tout ou partie du stage en duo, avec votre passager habituel (qui devra lui aussi être équipé correctement), sans supplément.

Pourquoi un stage de conduite de sécurité sur circuit ?
Parce que cette infrastructure sécurisée vous permet de vous exercer en toute sérénité, en vous concentrant exclusivement sur votre conduite, sans avoir à craindre la présence d'autres usagers, ni d'être dépassé par d'autres motards plus rapides, ni d'être confronté à des imperfections de revêtement.

Si vous appréhendez la prise d'angle, le circuit permet de vous rassurer.
Si vous vous sentez déjà à l'aise sur votre moto, le circuit permet d'aller plus loin dans votre maîtrise.

Il s'agit d'un cours de conduite de sécurité, non d'une compétition, ni d'un roulage libre, ni d'un stage de pilotage de vitesse.
Afin de permettre à chacun de se concentrer sur sa conduite, les dépassements seront interdits en dehors de certaines zones bien précises, et encore, pas tout le temps.
Toute personne qui ne respectera pas ces règles et mettra les autres en danger sera d'abord avertie, puis exclue en cas de récidive.

Compte tenu du coût de l'infrastructure et du faible nombre de participants imposé par les règles de fonctionnement de ce circuit (deux groupes de 8 motos), le prix est de 200 euros par moto la journée.

Repas non compris, possibilité de pique-niquer sur place à l'abri et assis au chaud.
Possibilité de repas chaud par traiteur, supplément de 24 euros (minimum de 10 repas).

Le stage aura lieu au pôle mécanique de Haute-Saintonge, circuit de La Génétouze, en Charente, à mi-chemin entre Angoulême et Bordeaux, près de Chevanceaux et de Chalais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un circuit d'une longueur de 1.055 m, bien large (9 mètres), avec un revêtement impeccable.
Surtout, cette piste n'est pas plane : située à flanc de coteau, elle offre des virages très variés, certains en dévers, en pente, en épingle, en parabole...
Le tout avec la possibilité de moduler la piste en deux anneaux distincts.
Et dans une infrastructure moderne, en super état, avec une salle de cours et une salle de restauration.
Toilettes et douches à disposition.

Vous pouvez arriver le mardi soir ou le mercredi matin tôt.
Début du stage le matin à 9h00.
Vous pourrez repartir le soir même (fin du stage vers 17h30) ou le jeudi matin.
Plusieurs hébergements sont possibles aux alentours, à Chalais (13 km du circuit) ou au Fouilloux (15 km), à tous les prix, pour une ou plusieurs personnes.  
Me contacter pour plus de détails.

Il faut un minimum de 8 stagiaires pour que la journée ait lieu.
Parlez-en autour de vous !

Difficile de prévoir la météo deux semaines à l'avance.
Il devrait faire doux (de 4 à 6°C le matin et autour de 14°C l'après-midi) et avec de la chance, pas de pluie.
Prévisions météo : "Grande incertitude avec les perturbations atlantiques qui pourraient revenir, mais l'anticyclone pourrait tenter de résister..."

Les inscriptions se font ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour des témoignages sur les sessions précédentes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo sur le même stage l'année dernière :


FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par FlatFab Lun 02 Nov 2015, 13:37

Côté météo, ça se présente plutôt bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Sammy Lun 02 Nov 2015, 19:46

Ah c'est une bonne idée mais c'est trop cher pour ma bourse...
C'est un peu dommage que ce type d'exercice soit si cher et surtout qu'ils ne soient pas dispensés par les moto-écoles lors de la formation des "jeunes" motards.
On s'entraîne surtout à réussir son plateau mais c'est tout.
Personnellement je dois beaucoup aux stages de perfectionnement dispensés gratuitement par les motards de la gendarmerie à l'occasion des "Journées Sécurité Moto" qui fleurissent parfois dans certaines localités (trajectoires surtout)


Dernière édition par Sammy le Lun 02 Nov 2015, 23:08, édité 1 fois
Sammy
Sammy

Messages : 215
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 65
Localisation : Normandie Eure (27)

http://www.freebiker.net/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par FlatFab Lun 02 Nov 2015, 21:27

Sammy a écrit:Ah c'est une bonne idée mais c'est trop cher pour ma bourse...
Je suis conscient que 200 euros la journée représente une somme pour beaucoup, mais à 29 euros de l'heure, je défie quiconque de trouver moins cher pour une formation en petit groupe, sur circuit et avec encadrement !
Accessoirement, j'ai la vanité de penser que l'encadrement n'est pas mauvais, au vu des témoignages et commentaires des dizaines de stagiaires que j'ai formés depuis trois ans.

Il faut bien se rendre compte que je dois louer le circuit (plus de 1.000 euros la journée) et que je dois me rétribuer un minimum, en incluant les frais de déplacement, le repas et 50% de charges fiscales et sociales.
Pour tout dire, avec six participants à 200 euros, je ne gagne rien, opération blanche...

Les journées sécurité moto, organisées par les gendarmes avec le financement de la préfecture, donc sur nos impôts à tous, sont toujours utiles.
Néanmoins, il s'agit de formations en grand groupe, dispensées par des motocyclistes qui ne sont pas des pédagogues professionnels, donc sans suivi individuel. Cela permet d'initier, de sensibiliser à la trajectoire de sécurité, mais pas à former pour apprendre comment la suivre. Rien sur la position de conduite, ni sur la gestion de l'allure.

Mon stage est bien plus complet et intensif.
FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Sammy Lun 02 Nov 2015, 23:04

Je n'en disconviens pas. Je regrette seulement cet état de fait et ne fais que rapporter ma propre expérience. De plus, je ne dis pas que c'est trop cher, je dis seulement que çà l'est pour moi. Je regrette aussi beaucoup, mais je me répète, que les formations initiales ne soient pas techniquement plus complètes et vraiment appliquées en situation réaliste.
Sammy
Sammy

Messages : 215
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 65
Localisation : Normandie Eure (27)

http://www.freebiker.net/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par FlatFab Mar 03 Nov 2015, 11:13

Sammy a écrit:Je n'en disconviens pas. Je regrette seulement cet état de fait et ne fais que rapporter ma propre expérience. De plus, je ne dis pas que c'est trop cher, je dis seulement que çà l'est pour moi.  Je regrette aussi beaucoup, mais je me répète, que les formations initiales ne soient pas techniquement plus complètes et vraiment appliquées en situation réaliste.
Sur ce dernier point, nous sommes bien d'accord.
J'essaie de faire ce que je peux quand je m'occupe de formation initiale, ponctuellement.
J'insiste surtout là-dessus quand j'encadre des journées de "formation complémentaire", les sept heures de cours supplémentaires pour les jeunes motards qui sortent du A2.

Le problème, c'est que les formateurs comme les élèves sont focalisés sur l'examen du permis. Rien d'autre ne compte.

Les formateurs ne veulent pas s'embêter à enseigner autre chose que la seule préparation de l'examen, pour gagner du temps et de l'énergie, aussi parce qu'ils ne savent pas enseigner la conduite moto de sécurité (ils n'y ont pas été formés), parfois aussi parce qu'ils ne la connaissent pas tout simplement, dans la mesure où nombre d'entre eux ne roulent plus ou très peu.

Les élèves et candidats, de leur côté, veulent surtout aller au plus vite et au moins cher.

Ces deux catégories subissent par ailleurs le diktat des inspecteurs du permis de conduire qui imposent leur façon de voir : un examen moto calqué sur l'épreuve auto, où il faut conduire comme si on roulait en bagnole, évalué par des "experts" qui ne sont pas motards et qui sont formés à Clermont-Ferrand selon des méthodes vieilles de 20 ans.

Résultat, c'est après le permis que les nouveaux motards s'aperçoivent qu'en fait, ils ne savent pas vraiment conduire, notamment en virage.
Du coup, ils appliquent soit n'importe quoi, soit les conseils qui leur sont donnés par l'entourage, les potes motards, les "anciens", les magazines... Et tout ça est bien souvent soumis aux clichés issus de la compétition, aux fausses certitudes, aux archaïsmes vieux de 30 ans mais qui perdurent encore.

Et ce, même dans la gendarmerie.
J'ai un ami qui est en train de se bagarrer au CNFSR pour rénover l'enseignement du stage initial des motocyclistes, qui n'a pas été revu depuis les années 1980...
FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Choco Mar 03 Nov 2015, 11:20

Bonjour Sammy,
Cette année la Gendarmerie Nationale a organisé des journées spécifiques au pilotage avec le thème
précis : comment bien négocier les virages, position dans les courbes, trajectoires...
Tout cela sur une journée pour la modique somme de 20€ petit déjeuner et repas de midi compris.
Si cela t'intéresse, il faut regarder le site de la Gendarmerie Nationale et prendre connaissance des brigades motorisées qui les organisent et à quelles dates....
Je te recommande vivement cette expérience....
Choco
Choco

Messages : 153
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Sammy Mar 03 Nov 2015, 12:05

Choco a écrit:Bonjour Sammy,
Cette année la Gendarmerie Nationale a organisé des journées spécifiques au pilotage avec le thème
précis :  comment bien négocier les virages, position dans les courbes, trajectoires...
Tout cela sur une journée pour la modique somme de 20€ petit déjeuner et repas de midi compris.
Si cela t'intéresse, il faut regarder le site de la Gendarmerie Nationale et prendre connaissance des brigades motorisées qui les organisent et à quelles dates....
Je te recommande vivement cette expérience....
Salut Choco,
Comme je le disais un peu plus haut, j'ai beaucoup appris lors des stages de ce type que j'ai pu faire dans mon département ou à proximité et je ne saurais inciter vraiment tous les motards à y participer quand ils le peuvent.
A 57 ans, j'ai plus de 35 ans de moto derrière moi, sur tous types d'engins et pourtant, chaque fois que je me remets en question lors de ces stages, j'en apprends toujours ou ré apprends des choses oubliées. Il faut dire aussi que nos motos actuelles n'ont plus beaucoup de points communs avec celles des 7ies. Beaucoup plus confortables et plus sûres, elles bénéficient aussi de technologies avancées, rendant la conduite plus agréable et moins physique.
Mais les fondamentaux restent les mêmes. C'est un peu comme un sportif : s'il veut rester bon, il faut qu'il s'entraîne.
A mon sens, la moto c'est çà aussi. Wink
Sammy
Sammy

Messages : 215
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 65
Localisation : Normandie Eure (27)

http://www.freebiker.net/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Bertrand Mar 03 Nov 2015, 13:25

Entièrement d'accord : on apprend beaucoup lors des stages avec la Gendarmerie.
Et l'ambiance est très bonne !
Me concernant, la journée était gratuite, il fallait juste payer son repas de midi au restaurant où nous nous étions arrêtés.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Erick Mar 03 Nov 2015, 14:20

Bertrand a écrit:Entièrement d'accord : on apprend beaucoup lors des stages avec la Gendarmerie.
Et l'ambiance est très bonne !
Me concernant, la journée était gratuite, il fallait juste payer son repas de midi au restaurant où nous nous étions arrêtés.
et les groupes étaient de 4 à 5 motos il me semble. mais ce n'est pas la mêm chose, c'est pour comprendre et apprendre les trajectoires en virage et ça , ça ne s'apprend pas sur circuit, mais en situation réelle sur route.
Erick
Erick
Erick

Messages : 1768
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Bertrand Mar 03 Nov 2015, 14:23

C'est sûr que voir Jeff la Buse poursuivi au gyro et 2 tons sur la piste, ça aurait été beaucoup moins drôle que sur la route ... sacré Jeff....
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par FlatFab Mar 03 Nov 2015, 18:07

Erick a écrit:mais ce n'est pas la mêm chose, c'est pour comprendre et apprendre les trajectoires en virage et ça , ça ne s'apprend pas sur circuit, mais en situation réelle sur route.
Je me permets de réagir car je me sens visé (peut-être  à tort).

Je crois qu'on ne se connaît pas... je pense que tu n'as pas lu (ou pas bien) mon site et que tu n'as jamais suivi un de mes stages.

Donc, pour rappeler dans quel esprit je travaille et j'encadre mes stages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour info, la trajectoire que j'enseigne est celle dite "de sécurité", que j'explique ici :
Prendre un virage : la trajectoire

Sur ce circuit, voilà comment nous travaillons :


Tu verras sur certaines images que je dispose des plots pour simuler une ligne médiane, avec obligation de rester dans sa voie.
J'utilise le circuit comme outil pédagogique pour son environnement sécurisé, mais j'y enseigne bien les techniques de conduite sur route.
Et je propose AUSSI des stages sur route.
FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Bertrand Mar 03 Nov 2015, 19:01

J'aimerais que ce forum ne se transforme pas en site publicitaire, merci ... L'annonce a été faite, ce n'est pas la peine d'aller essayer de convaincre ensuite ceux qui ne sont pas tentés ou qui ne sont pas du même avis sur l'objectif de ce stage.

Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Erick Mer 04 Nov 2015, 09:47

on a ça sur notre departement

Erick
Erick
Erick

Messages : 1768
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

Revenir en haut Aller en bas

Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente Empty Re: Stage de conduite en virages sur circuit, 11/11/15, Charente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum