BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
Derniers sujets
» R1150RT rétroviseur droit
Aujourd'hui à 3:26 par filou0726

» moteur tourne à fond
Hier à 21:38 par FIX

» demontage ammortisseur 1200RT
Hier à 21:36 par FIX

» Demareur qui "n'embraye" pas à chaud.
Hier à 21:34 par FIX

» Bonjour...
Hier à 20:17 par Dédé 84

» presentation
Hier à 20:14 par Dédé 84

» nouveau...
Dim 15 Oct - 21:41 par patrick26

» la normandie en RT
Dim 15 Oct - 21:36 par patrick26

» Pascal-Paul
Sam 14 Oct - 17:18 par petiblond

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés) cliquez sur l'image ci-dessous.

Cliquez ici
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par FIX le Ven 22 Juil - 12:14

Je ne sais pas si ça peut servir à d'autres futurs éventuels acheteurs, mais je voulais faire un post sur mes premières impressions sur la 850rt, comme première moto, sans vraiment parler des problèmes particuliers de ma machine, mais les sensations générales.
Pour mon profil, cf ma présentation.

Il s'agit donc d'une 850Rt de 2005, 84000 km, très propre et qui semble avoir été bien entretenue, pas encore (j'espère jamais) de problème de boitier ABS.
J'ai roulé un peu  plus de 1000km en 1 semaine sur des trajets autour de 150km maxi.
Je suis grand et assez costaud: 1m92/ 110kg, la première impression est que la moto n'est pas vraiment taillée pour les grands.
C'est une "grosse" moto visuellement, mais je n'ai pas trouvé la position de conduite très agréable pour les grands (même avec la selle en position haute). La distance selle/cale pied est faible et ils sont un peu reculés.
Au bout de 2 heures, les genoux demandent vraiment à se déplier.
La partie cycle est excellente, la moto est très facile, on a l'impression de savoir piloter... C'est très maniable (du moins bien plus que ce à quoi on s'attend en la voyant), vraiment très agréable de ce côté là.
Juste pour les manips à l'arrêt ou c'est un peu lourd.
En ville, ça vaut pas un scooter, mais on s'en sort pas trop mal.
Le petit 850 est plutôt agréable, ça enroule bien dès 2000tours, et l'allonge n'est pas si mauvaise même si on a envie de passer au rapport suivant au delà de 4500 tours, parce que ça commence à vibrer. Le bruit est universellement reconnu comme étant moche , là dessus, y'a pas de doutes... (Surtout à haut régime)

La protection est excellente...quand on ne dépasse pas les 1m85... Moi j'ai la tête complètement dans le vent même avec la bulle en position haute, mais je pense que l'on doit pouvoir trouver des bulles à sa taille.

La boite de vitesse demande vraiment un temps d'adaptation quand on a l'habitude des japonaises.
C'est rugueux, viril, mais ça demande surtout une petite technique (il y a un post sur le sujet et effectivement une fois les conseils appliqués ça marche beaucoup mieux). Mais je commence à m'y faire.
Je trouve la poignée d'embrayage très dure (je ne sais pas si c'est normal), pas gênant sur route, un peu plus en ville. Mais là encore, on s'y habitue.
J'ai la boite 6, l'étagement est un peu spécial, on jongle énormément entre 2/3/4 voir 5 en ville si l'on veut rester sur le couple, c'est un peu fatiguant à la longue, on finit par passer moins les vitesses quitte à tirer un peu plus loin dans les tours, dommage ça fait consommer plus et le bruit de taille-haie est plus présent.

Le freinage est excellent, on le dit peu progressif, c'est peut être un peu vrai pour l'arrière, mais à la poignée il est parfait. Je suis un habitué de la pédale (n'y voyez aucune allusion) et c'est vrai qu'au début on se fait surprendre par l'assistance un peu généreuse sur l'arrière. Mais globalement c'est très bon, surtout asocié à l'excellente partie cycle, et s'il n'y avait pas cette épée de damoclès au dessus de la tête (la facture du boitier ABS), ça serait parfait.
J'ai déjà eu droit à un freinage d'urgence, sur l'angle, je suis étonné d'être resté debout...

Un point qui m'énerve vraiment (mais ça c'est pas spécialement lié à cette moto, c'est vrai aussi pour les autres moto et même les voitures): les compteurs de vitesse sur-estimé, ça m'exaspère...
C'est comme ceux qui avancent leur montre pour ne pas être en retard et qui du coup passent leur temps à recalculer l'heure exacte. Je ne comprend pas ce que ça apporte au niveau sécurité.
Pourquoi ne pas tout simplement savoir précisément à quelle vitesse on roule? (Bon, je veux bien qu'il y ait 3 km/h de marge) et s'adapter.
Ca  m'énerve de devoir recalculer sans arrêt la vitesse réelle ou vérifier sur mon GPS.
Et là, sur la RT c'est assez énorme, j'ai plus de 15km/h d'écart quand je suis à 130 et 12km/h à 90.
N'y a t-il pas un moyen de calibrer ou décaler ce fichu compteur pour réduire l'écart??

Et enfin un dernier point, pour lequel j'ouvrirais un post puisque c'est peut être un problème mécanique spécifique à ma moto:
Il y a une seule chose que je trouve vraiment désagréable sur la moto et qui me pose un vrai problème de confort:
La dureté de la poignée de gaz. Je ne sais pas si c'est normal sur les RT, mais ça me semble bizarre sur ce type de moto routière confortables d'avoir le poignet droit en feu au bout de 2 heures de route.
Au bout d'un moment, je ne pense plus qu'à ça, ça me pourrit le trajet. C'est vraiment viril pour tourner la poignée, pourtant elle revient bien (c'est ce qui m'embête, ça veut dire qu'il ne doit pas y avoir de point dur), elle ne donne pas l'impression de "frotter" ou de gripper. Mais bon sang, faut vraiment serrer les doigts et forcer sur le poignet pour rouler longtemps sur un filet de gaz ou pour faire des toutes petites modification de l'accélération. Au bout de 2 heures je suis crispé de la main droite et j'ai mal au doigts.


Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, vraiment une très bonne moto, très polyvalente, qui serait vraiment agréable si je pouvais régler les quelques petits problèmes de confort (hauteur de bulle, de selle et surtout poignée de gaz)
avatar
FIX

Messages : 62
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par petiblond le Ven 22 Juil - 13:47

Pour ton ABS oublis le il y a plus d'abs qui n'ont pas eu de problème et si problème il y a à l'avenir tu verras bien le moment venu

Pour la bulle tu peux en trouver adapté à ta taille
Pour ta position fais une recherche il y a des cales pieds décalés et tu peux aussi faire réhausser ta selle par un sellier

Pour ta poignée il faudrait comparer avec d'autres 850 et 1150 , tu peux peut-être la rendre plus souple en démontant, nettoyant et huilant tes câbles de la poignée jusqu'aux papillons d'admission

Pour ton compteur tes pneus sont de la bonne dimension ?
Moi j'ai une différence mais elle est inférieur à 10 km/h plutôt entre 5 et 7 km/h
avatar
petiblond

Messages : 497
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 54
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par Merlin le Ven 22 Juil - 14:37

Salut

Merci pour ce compte-rendu détaillé. Pour ma part j'en suis à ma deuxième 1150. J'ai fait 109000 km sur ma première avant de la revendre.A part la différence de cylindrée, elle est strictement similaire à ta machine.
En ce qui concerne la positon de conduite c'est vrai que vu ta très grande taille ce n'est pas évident. Pour ma part, avec mes 1m83 je n'ai pas de souci si ce n'est que j'ai opté pour une bulle haute. Tu peux effectivement trouver des repose pieds déportés chez Wunderlich sauf erreur.
C'est vrai que la RT est super maniable mais il faut se méfier des manœuvres à l’arrêt, ou le poids de la machine ne pardonne pas.
Pour la boite tu peux améliorer ça en utilisant de l'huile Kernite qui adoucit notablement le fonctionnement.
Les problèmes de manque de progressivité du freinage étaient surtout sensibles sur les toutes premières 1150 (modèle 2001). BMW a sérieusement amélioré les choses ensuite.
Ne ne tracasse pas trop sur les problèmes de boitier ABS : je connais très peu de gens qui ont rencontrés ce problème (mais il est vrai que pour les malchanceux qui l'ont rencontré, ça coute très cher... Twisted Evil )
Sur mes deux 1150 je n'ai pas trouvé la poignée de gaz particulièrement dure... Un problème spécifique à ta moto ?
Enfin l'écart constaté sur ton compteur est totalement anormal. Je ne vois que deux explications : des pneus d'une dimension incorrecte ou alors, plus gênant, un changement de pont avec un modèle différent (de GS par exemple)... Mais ce problème se rencontre plutôt sur des modèles administration reconditionnés. Vérifie déjà la dimension de tes pneus.
@+
avatar
Merlin
Admin

Messages : 1158
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aubervilliers (93)

http://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par FIX le Sam 23 Juil - 22:00

Bon ok, je vais donc envisager une psychothérapie, de l'hypnose ou peut être de l'accupuncture pour ne plus penser au boitier ABS à chaque fois que je freine... Problème réglé.

Pour la bulle haute, j'ai vu 2ou 3 modèles sur ebay avec +10cm, je ne sais pas trop ce que ça vaut (enfin si, cher pour un bout de polycarbonate). Y a t-il un modèle connu et reconnu des rtistes?

Pour la position, j'ai vu le système de décalage des cales pieds, merci pour l'info.
Je vais étudier ça, je me demande ce que ça peut donner avec la pédale de frein et le selecteur.

Pour le compteur, je n'avais pas pensé à vérifier le diamètre des pneus, c'est une bonne idée, mais je ne pense pas que ça vienne de là, il y a une paire de Metzeler tout neuf montés à l'atelier du roule toujours, ils ne doivent pas se planter sur la taille.
Mais je vais vérifier ça.
La moto n'est pas une administrative reconditionnée, j'ai l'historique complet avec toutes les factures (sauf un trou entre 30.000 et 50.000), pas de changement de pont.
avatar
FIX

Messages : 62
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par Merlin le Lun 25 Juil - 14:03

Pour la bulle haute moi j'ai le modéle BM dont je suis totalement satisfait. Pour le decalage des repose-pied, je pense que ça necessite un réglage de la hauteur de la pédale de frein et du selecteur ensuite.
Si tes pneus sont à la bonne taille, on doit pouvoir vérifier la référence du pont pour être sur que c'est le bon modéle.
Mais je roule régulièrement avec mon GPS et je n'ai jamais constaté un écart pareil
avatar
Merlin
Admin

Messages : 1158
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aubervilliers (93)

http://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par FIX le Sam 30 Juil - 0:37

Bon, visiblement, c'est la bonne taille de pneu.
J'ai fait quelques relevés précis de vitesse compteur/gps (tomtom rider et un locosys gt31 pour vérifier le rider).
A 60km/h compteur je suis à 55 km/h gps
A 90km/h compteur je suis à 80 km/h gps
A 110km/h compteur je suis à 98 km/h gps
A 120km/h compteur je suis à 106 km/h gps
A 130km/h compteur je suis à 114 km/h gps.

Soit 5 km/h d'écart à 60, mais 16km/h à 130!
avatar
FIX

Messages : 62
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par lebestbmw le Sam 30 Juil - 8:02

Excellent pour les PV ça !! Car moi je viens encore d’être flasher a 69 au lieu de 50 km h petite route de 200 m en montant sur le ring de BXL  affraid

Par contre sur ma r1100rt le compteur de vitesse est exacte par rapport au radar pédagogique  Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lebestbmw

Messages : 760
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour d'expérience, premières impressions et interrogations sur ma Rt850 2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum