BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débridage R1200 RT - 2012
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:23 par pierrolamoto

» Présentation Jean-Marc
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyAujourd'hui à 09:28 par whynot_95

» vend 1100RT
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 20:19 par Yabi

» ABS défaillant 1150 RT ...
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 19:14 par francisblake

» Présentation
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 14:43 par Gérard93

» pneus pour RT 1200
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 10:54 par Bertrand

» Volant moteur R1150RT
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 10:53 par Bertrand

» Indicateur niveau d'huile
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 10:51 par Bertrand

» Achat d’une 1100 rt de 1996
Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 EmptyHier à 09:28 par Jean-Marc 0511

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

+10
k2rider59
jeancap_31
Jeanclaude
Jean-Louis
Olivier RT
Gérard93
agauthier51
pitche
Bertrand
FlatFab
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par tmariejean12rt2015 Mer 12 Oct 2016, 21:38

Ma moto est de juin 2015 et effectivement mon concess BMW me demande 250 euros pour faire l'opération + frais de carte grise.
Après pour revenir sur la machine elle même, je croyais avec la XJR avoir eu l'une des boites de vitesses les plus mauvaises de la production moto, mais force est de reconnaitre que BMW fait encore mieux...
Bon d'un coté ma moto n'a encore que 6900 km, peut être que cela va se faire avec le temps et les km... Sur la Yam, le problème s'était bien bien atténué en utilisant de la Motul 5100 semi synthèse, est il possible d'utiliser cette huile sur notre moto???
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par Bertrand Mer 12 Oct 2016, 21:53

hmmm, j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait faire attention à l'huile utilisée avec la RTLC du fait de l'embrayage multi-disque à bain d'huile.
Il faut qu'elle respecte les normes BMW et qu'elle soit aux normes JASO.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3459
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par tmariejean12rt2015 Mer 26 Oct 2016, 10:41

Deux semaines déjà que j'ai la RTLc, et j'avoue que c'est du bonheur.
1500 km parcourus dont 550 environ sur voies rapides et autoroutes, aucun souci à utiliser le régulateur de vitesse, facile à mettre en fonction et à relancer après freinage ou changement de rapport. Tranquillité d'esprit face aux radars multiples, et avec le GPS qui affiche la vitesse "réelle", on s'aperçoit que pour être à 132 km/h réels, il faut caler le compteur de la moto sur un peu moins de 140 km/h...

Sur routes sinueuses, cette moto est un vrai plaisir, facile à inscrire en courbe, pas de plongée au freinage, on a l'impression qu'elle se conduit toute seule, du moins jusqu'à un rythme assez élevé. Les automatismes de mon ancienne XJR sont à revoir.

Le confort est également impressionnant, ma XJR pourtant équipé en Ohlins PRCL haut de gamme, mais là on est dans un autre monde (c'est ma première RT et aussi ma première BM)...

Le moteur, c'est ce qui m'avait fait le plus longtemps hésiter. J'avais essayé les anciennes versions de la 12 RT, et j'avais été vraiment déçu par le moteur, qui faisait pâle figure face au 4 pattes coupleux et puissant de la XJR.
Pour ma première grosse GT, je me voyais plus après les avoir essayé en version libre 2016, sur une Yam FJR ou la Kawa GTR...

Un copain qui roule en 12GS au club m'a poussé littéralement à aller essayer la RTLC en concession, et là... j'ai pris une claque...
Les deux japonaises à coté, lourdes et peu maniables, la BM parait beaucoup plus sportive malgré la puissance moindre, mais parfaitement utilisable...

Il me reste à vous donner l'avis de ma passagère unique et préférée, à savoir mon épouse Marie...
Marie qui 12 ans durant, a fait avec moi 90% environ du kilométrage XJR soit pas loin de 90000 km sur l'arrière de la selle (confort) de la Yam. 60 ans cette année, elle commençait à avoir du mal, les jambes pliées excessivement, penchée en avant.
Sur la BM, pour elle ce n'est plus que du plaisir, et du confort... Elle qui était réticente à l'investissement financier (18000 euros tout de même d'occasion), est maintenant la première à approuver mon choix...
Voilà, moi qui était je le confesse quelques peu anti BM, et trouvait ces motos chères pour ce que c'était, et bien maintenant je peux dire que je sais pourquoi les BM sont chères à l'achat, et aussi surement à l'entretien, mais les autres grosses GT chères aussi de ce coté là...
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par Riton 42 Mer 26 Oct 2016, 19:55

tmariejean12rt2015 a écrit:Deux semaines déjà que j'ai la RTLc, et j'avoue que c'est du bonheur.
1500 km parcourus dont 550 environ sur voies rapides et autoroutes, aucun souci à utiliser le régulateur de vitesse, facile à mettre en fonction et à relancer après freinage ou changement de rapport. Tranquillité d'esprit face aux radars multiples, et avec le GPS qui affiche la vitesse "réelle", on s'aperçoit que pour être à 132 km/h réels, il faut caler le compteur de la moto sur un peu moins de 140 km/h...

>>>> Pour quoi 132 km/h réels, tu as droit à 5 % au dessus (tolérance par rapport au radar), donc tu peux te caler sur 136 km/h réels et tu ne crains rien...

Voilà, moi qui était je le confesse quelques peu anti BM, et trouvait ces motos chères pour ce que c'était, et bien maintenant je peux dire que je sais pourquoi les BM sont chères à l'achat, et aussi surement à l'entretien, mais les autres grosses GT chères aussi de ce coté là...


>>> l'essayer, c'est l'adopter, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis.
Enfin, il ne te reste plus qu'à la faire débrider par ton conc, et là tu auras la jouissance extrême des 125 cv. Moteur plus rond, moins de vibrations, et 1/2 litre de consommation en moins.
Bonne route à toi, fais toi plaisir.

Riton 42

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Romain-Le Puy (42)

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par tmariejean12rt2015 Lun 31 Oct 2016, 20:23

Débridage prévu et procédure lançée chez BM depuis l'acquisition de la moto, mon concess annonce un délai de 6 à 8 semaines avant d'avoir la fameuse attestation...
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par fouz Jeu 02 Nov 2017, 10:25

Bonjour,
Je projettais de changer ma 2007 qui a 70.000 kms pour une RT LC mais les essais successifs m'ont découragé. De mon point de vue la boîte est bien moins agréable que celle de ma 2007 qui est totalement silencieuse. Je trouve aussi qu'elle est un peu moins confortable. S'agissant du freinage en revanche moi qui apprécie aussi les freins mordants je n'ai rien constaté. Je vais essayer un modèle 2017 a la transmission améliorée mais peu d'espoir - j'ai déjà eu un motard de la police qui m'a fait une démo peu convaincante sur ce point avec sa 2017.

fouz

Messages : 25
Date d'inscription : 18/10/2017
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par mkno74 Mar 08 Mai 2018, 19:21

Bonjour,
On est sorti dimanche avec le beau temps faire une virée en Ardèche. On en a profité pour s'arrêter à Antraigues faire un petit coucou à l'ami Ferrat.
Comme c'est la première vraie sortie de la saison je me suis fait très attentif au comportement de cette machine que j'appréhende comme un novice, tellement elle me change de ce que j'ai connu avec mes autres BM( R65/5, R 1100 R).
En tout premier lieu, je suis très déçu ( nous sommes, ma femme faisant partie de mes virées) de l'assise de la selle qui ne correspond pas au standard de la suspension royale. C'est trop dur et j'ai mal au bout de 45 mn, m'obligeant à me lever pour faire circuler.Donc, prochain investissement: des selles confort, de sellier.
En deuxième lieu, je lis, d'une façon récurrente, un certain mécontentement du fonctionnement de la boîte. Pour ma part, après ce que j'ai connu avec les précédentes et surtout la R 1100R, c'est royal , tout en n'étant pas du niveau des Japonaises. Bien sûr, ça claquouille bien quelques fois mais rien de rédhibitoire d'autant qu'elle n'a que 9000 kms dans les crabots. Le shifter est quand même  vachement sympa, à condition de l'utiliser dans les tours corrects, un peu comme une boîte à crabots justement. Prendre son temps et malgré tout bien décomposer que ce soit en montant ou en descendant. Ce qui m'agace par contre c'est ce claquement d'embrayage très "Ducatiste"  quand elle est chaude au point mort. Pourraient faire des efforts les ingés, acousticiens et autres pour le rendre inaudible. D'autres, moins premium y arrivent, dont acte ....
En plus, j'ai noté du cliqueti à la remise des gaz sur le rapport supérieur entre 2300T/mn et 3500. Je vais essayer du 98 pour savoir si c'en est l'origine, sinon: au banc!!
Concernant le freinage, sortant de ma Shadow 1100 et son freinage " à la pogne" je dois dire que j'en suis très satisfait même si j'aimerai une attaque un peu plus vigoureuse à la prise en main. Mais, nom de D... que ça freine et, en sécurité en plus de cela. Même sur l'angle, prendre le frein avant ne change quasi rien à la trajectoire. Sur ce point, la tenue de route est fabuleuse et pourtant je mets les flancs de mes PR 4 Gt à rude épreuve. Les routes virevoltantes de l'Ardèche se prêtant vite au jeu. Je ne l'ai jamais mise en défaut pour le moment.
J'ai pris la peine de monter sur le "faux" réservoir un support téléphone à ventouse muni d'un col de cygne souple, afin de me permettre d'avoir mon Iphone sous les yeux et surtout la fonction GPS ( j'ai pas encore le Garmin qui va bien) ainsi que le coyote, Ô combien indispensable par les temps qui courent. Ceci m'a permis de constater et de confirmer avec un autre GPS que le compteur de la machine est faux de 4 kms/h en trop. Que ce soit à 70/ 90/110. C'est bon pour le moral de le savoir non???D'autant qu'avec le cruise control, je pourrai rouler sur autoroute, moins 'méfiant'.
Ainsi donc, au fil des kilomètres nous pourrons partager nos avis, nos sensations, nos réflexions sur l'objet de nos désirs, plaisirs qu'est cette super machine GT. cheers
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par mkno74 Ven 01 Juin 2018, 18:12

Même "méfiant" et équipé d'un coyote, au cours de mes 1500 KMs de voyage dans notre belle France, j'ai quand même "réussi" à me faire gauler par une boite à image dans un patelin de l'Yonne...... Et un point, un!!!! What a Face  cherry
Au rapport de ce périple, deux choses ressortent en évidence.
1) L'assise de selle standard est épouvantable. 30 minutes d'autonomie au mieux sans avoir mal au c... Et ce, autant devant que derrière. Alors je vous dis pas, 650 bornes d'affilé avec deux étapes, ça casse le fion.
2) Partis en équipage mixte, le PTC doit dépasser les 500 Kgs et ça se sent bigrement, surtout vers les 4/5 derniers mètres avant de s'arrêter. Il y a une espèce de flottement du train avant, difficile à diriger jusqu'à l'arrêt. je parle même pas des manœuvres en devers ou en déclive Evil or Very Mad scratch
Hormis cela, au total la conso est plus que respectable puisque 5,6 de moyenne chargée jusqu'à la g......et en "roulant"
On aura pris des orages et malgré le sérieux du dernier, la protection est plus que bien. Pour moi en tout cas. Derrière, ça se passe moins bien Sad
Au bilan, de vraies selles seront "obligatoires" pour être à la hauteur de la suspension et du freinage afin d'enquiller les kms sereinement et confortablement pour le séant.
Et puis le GPS!!!! avec lequel je pourrai enfin, aller ou je veux et pas ou il veut m'emmener. J'ai fait des détours à la con en faisant confiance à mon Iphone mais comme je ne voulais pas utiliser les grands axes et autoroutes, j'ai dû essayer au mieux de lire les panneaux dans les patelins qui n'indiquent plus rien et donc il me faut faire un trajet avec de vrais Waypoints, comme en avion. Et pour cela il faut un  Navigator qui, à l'aide de BaseCamp permet de voyager hors des sentiers battus en toute tranquillité.
Encore des frais!!!!! Twisted Evil  Rolling Eyes
Si quelqu'un en a un d'occase, même un 5, je suis preneur cheers  
A bientôt pour d'autres peripéties
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par Bertrand Ven 01 Juin 2018, 19:21

Le Garmin Zumo 660 peut également se mettre sur la RTLC (mais on perd les commandes au guidon).
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3459
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par mkno74 Sam 02 Juin 2018, 17:09

Merci Bertrand mais si je ne peux plus "jouer à la roulette" quel intérêt???
A ce propos, j'ai essayé la Gold Touring et je suis bien content d'avoir ma RT.
Notamment pour ce qui est est de la partie accès aux données.
La molette de BM est une trouvaille géniale tellement c'est simple et pratique.
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par mkno74 Ven 19 Oct 2018, 17:12

Bonjour,
Je reviens sur ce forum pour continuer les rapports d'expérience que j'ai dû mettre sur ceux correspondant notamment concernant les selles et le Garmin que j'ai eu en essai 10 jours et qui ne m'a pas convaincu, loin s'en faut.
Je reprends le fil des essais car j'ai bientôt enquillé 8000 kms sans souçis majeurs sauf que j'ai réussi à la "poser" 2 fois. Un coup à droite et un coup à gauche pour pas faire de jaloux dans les griffures, légères, des couvres culbus. Twisted Evil
J'en parlai plus haut, de cette "masse" à manier à basse vitesse en duo chargé. quand en plus il y a du gravillon ou de la gravette en devers, c'est tout bénéf' pour le billet de parterre.
Donc 8000 kils plus tard, l'usure de mes PR4 entraîne un léger flottement à la mise sur l'angle et à garder le cap dans les ronds points surtout. Je passe sur le ronron sur l'angle. A surveiller donc car, il a été rapporté le même phénomène par d'autres  et donc spécifique à cette monte. J'essaierai les RM3 de Dunlop la prochaine fois dont j'ai lu tout le bien. Quoiqu'il en soit je ne ferai guère plus de 10000 avec ceux ci. Rien à dire la dessus compte tenu de la puissance, de la charge, de mon environnement Ardéchois et de mon pilotage, c'est très raisonnable.
J'ai eu, il y a deux jours, un coup de froid quand, remontant une file j'arrive au rond point, m'arrête, et le moteur..... itou en émettant un bruit de féraille pas catholique du tout. Comme si on mettait un coup de démarreur et que le Bendix vienne lécher le volant moteur. Sauf que là , ça n'a rien léché du tout, ça a "bloqué ......"net!!!! Et puis je peux pas mettre un coup de démarreur moteur tournant puisqu'il y a une sécurité. Pas comme sur ma R 60/5 quand j'avais mon "cochon" sur le réservoir et que je devais manœuvrer.
Je me suis dit  m.... j'ai cassé quelque chose. What a Face  pale
Re démarreur et là....rien. Mais rien du tout, comme si ça n'avait même pas existé.
Pas de bruits, ça tourne rond, apparemment tout va bien, mais qu'était ce donc????
Je me pose, je vous pose la question. Je n'aime pas ce genre de bruit qui ne me dit rien qui vaille et qui n'est surtout pas mécanique, ni écrit dans le manuel.
A voir donc mais ça me ferait c.... de devoir pousser jusqu'au stand Mad
Pour ce qui est des consommables, 5.2 de moyenne en essence et 25 cl d'huile pour 3000 bornes ( Motul 7100)
Au bilan du moment, à part cet "incident mécanique venu d'ailleurs"; Enjoy myself sunny
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km - Page 2 Empty Re: Petit retour sur la 12RT-LC après 2.000 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum