BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
Derniers sujets
» Présentation
Hier à 22:49 par Bernard-Marie WEBERT

» On sort en boîte ?
Hier à 18:59 par Le suedois

» Y a t-il des photos de la RT26 ?
Hier à 12:46 par jlchavanne

» SACOCHE RESERVOIR
Hier à 12:31 par Dédé 84

» Petite présentation
Hier à 11:14 par petiblond

» Présentation 1bib
Hier à 11:13 par petiblond

» Bas voilà, je me présente.
Hier à 11:05 par petiblond

» PRESENTATION
Hier à 11:02 par petiblond

» Manuel d'atelier BMW R 1200 RT 2011
Ven 22 Juin - 19:43 par kick31

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés) cliquez sur l'image ci-dessous.

Cliquez ici
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Aller en bas

Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par savoie le Lun 14 Aoû - 23:51

Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

N'y allez pas. Rolling Eyes Restez sur le continent. Ce n’est pas facile. Twisted Evil
Bon hors la boutade, j'ai rédigé ce texte parce que je ne l'ai pas trouvé avant de partir et que ça m'a valu deux ou trois grosses frayeurs. C'est passé juste. En 15 jours de route je n'ai croisé que deux français à moto sinon des UK en nombres et aussi des allemands, belges et hollandais.

Trois thèmes à développer: les routes, les autoroutes, les ronds points et la conduite à l'anglaise. Ça fait quatre et alors ? mais ce n’est pas grave. Y'a plein de motards qui ont trois pattes et qui s'en invente une quatrième dans la tête. Bon alors les anglais c'est facile selon la formule "chacun pour soi" comme en France mais avec une propension à la queue de poisson aggravée. Distance de sécurité inexistante. Par contre dans les bouchons omniprésents autour de Londres et dans le sud, dans l'est, à l'ouest et un peu au nord du pays les gens déboitent peu pour changer de file et toujours avec clignotants à l'appui. Y'a d'ailleurs que là que ça marche parce que sinon les clignos c'est nada.
Ils laissent passer facilement en inter-file ; là c’est cool. Les motards locaux ne klaxonnent pas mais donnent un coup d’accélérateur pour demander le passage.
Des considérations générales:
1 l'état des routes: en général mauvais, voir très mauvais des fois bon mais pas longtemps. Il y a des trous dedans. Je ne rigole pas. Des trous a faire taper les butés de suspension, a faire dégonfler la roue avant qui est à surveiller absolument au moins une fois par semaine.

2 l'état des motorways.
Les autoroutes c'est pareil. Il y a des trous dans la chaussée. Il peut y avoir aussi des décalages de hauteur de 3-4 cm au niveau du goudron entre les files. Règle de conduite que je me suis imposé: distances de sécurité rallongées à respecter absolument.
Elles sont toutes gratuites. Gratuites et bruyantes. Il faut prévoir des bouchons d'oreilles et ne faut pas se laissé surprendre par le barouf des pneus des grosses berlines qui doublent à droite a font.
L'essence est aussi chère que chez nous. Les motards aussi sympa que chez nous mais pas question de se faire signe à moins de lâcher la poignée droite alors on fait coucou de la gauche. bof..
Les routes et autoroutes sont usées. En permanence ou presque il y a deux "rails" au sol de la largeur de l'empattement des voitures. En France aussi mais pas autant. De retour en France j’ai eu l’impression de rouler sur de la moquette, c’est dire.
Ça forme une ondulation longitudinale un peu chiante. On verra plus tard.

4 Les routes.
Un poème. Vous avez en tête le principe de l’ondulation longitudinale? En gros deux rails formés par le passage des camions zet voitures. Il faut ajouter que la largeur d'une voie est pratiquement celle d'un camion. Il nous manque un mètre de large. Pour doubler un lorries , un trucks ou un camion il faut s'engager sur la voie inverse et préparer son retrait vite fait . Heureusement ça ne roule pas vite. Vu le risque les gens dépassent peu et ça fait des files de 10,20 voitures à 60 a l'heure, heure de Greenwich. L'avantage c'est qu'une fois dépassé la file de voitures , la route est libre pour un bon moment.

5. Les virages. Problème pour un motard: tourné sans pencher. ...oui la route est étroite et souvent bordée au ras du bitume par du taillis taillé façon béton végétal.
Dans les virages à droite ça va. Faire gaffe aux camions qui arrivent en face, c’est pas large.
Dans les virages à gauche il y a problème car le rail intérieur vous met la tête dans buisson et le rail le plus près de la ligne médiane minée par les catadioptres vous amène à très faible distance des rétros des camions qui arrivent en face. Bon ça passe malgré le trou en sortie. Enfin je dis le trou, ça peut être un mouton ou une plaque de bitume pourrie. Dans les virages à droite le problème c'est le camion qui arrive en face qui est un mur vertical au ras de la ligne médiane qui vous prend la tête si vous restez sur le rail de droite. On anticipe vite fait et on évite avec un petit coup de guidon. Bon la route n'est pas que dans une ondulation longitudinale.
Elle ondule au grès des mouvements du terrain comme si le bitume avait été posé directement sur l’herbe. J'ai trouvé ça un peu usant. Dans les virages le revêtement peu complètement changé pour des choses du genre " mais putain c'est quoi ça !" Les cheveux hérissés dans le casque debout sur la poignée de frein. Des rainures transverses comblées avec ...du plastique jaune ? Du béton jaune? Du goudron jaune? Bon ça passe mais ce n’est pas stable.

6. Les ronds points ou "turn around"( ta zief) « turn about »( de souffle). C'est surprenant au début. Ils sont souvent vastes voir immenses avec des feux tricolores sauf en cambrousse. Il y a des voies de prédestinations avant l'accès au rond point. Elles sont tracées au sol et comportent sur chaque couloir ainsi dessiné le numéro de la voie de destination à la sortie. On ne fait pas comme on veut et on ne change pas de file au risque de se faire rentrer dedans car les gens foncent vu que c'est balisé et qu’ils connaissent par coeur. Pour en faire le tour histoire de revérifier une direction on va sur la file de droite et on fait super gaffe aux files qui arrivent car ils ont priorité. A ce titre il y a souvent des feux rouges à ne pas oublier, hein les distraits. Mauvais souvenir.
Donc pour tourner a droite file de droite, pour aller tout droit filles du milieu, pour tourner a gauche voie de gauche .T’avise pas de déconner .non mais c'est dangereux quoi. Un GPS ou une carte sous le nez et choisir son couloir dès les panneaux de signalisations c’est le truc. Panneaux en plusieurs temps un deux ou trois qui indiquent les routes puis les petites routes et puis je sais pas.je m'en fou, c’est commercial. Et oui, des fois on voudrait prendre une autre sortie. Et bien démerde toi.
Je roule en r 1150rt. Bien adaptée pour la pluie et l'autoroute mais là c'est trop lourd et pas assez agile pour éviter les trous. Les anglais roulent en GS. C'est un tableau un peu forcé parce que ça me défoule des moments pénibles qui se retrouvent tous concentrés dans ce descriptif. Il y a de grands moments sympas. Et en Écosse j'ai vécu des moments de grâce sur ma bécane au milieu des déserts verts et des lacs étincelants dans cette lumière douce et blanche des pays du nord. J'en suis encore ému et rempli d'images fortes. C’est beau de sérénité. Je ne regrette pas tous les emmerdements dont, et par ordre décroissant: les midges, la pluie, le vent, la bouffe, les autres touristes et les moutons sur la route.

avatar
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 59
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par Bertrand le Mar 15 Aoû - 17:59

beau récit, on s'y croirait Smile
merci pour ce bon moment de lecture !
avatar
Bertrand
Admin

Messages : 2424
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 48
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par savoie le Mer 16 Aoû - 11:15

si la compréhension en est claire et juste , j'en suis le premier satisfait Smile
Et si elle peut servir à quelqu'un un jour, alors ça crève le plafond jocolor Embarassed
avatar
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 59
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par Yves1447 le Lun 21 Aoû - 17:29

Bonjour, je suis assez d'accord avec toi, j'ai été plusieurs fois en Angleterre principalement dans la région de Rugby, un ami anglais habitant à mi-chemin entre Donington et Silverstone, pour le GP c'est pratique et en faisant quelques incursions au Pays de Galles, Cardiff, les Brecon Beacons etc . Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la vitesse à laquelle on peut rouler parfois sur les routes secondaires qui sont dans un mauvais état comme tu l'as dit et assez étroites. De plus comme elles sont assez sinueuses, les possibilités de dépasser sont réduites et franchement quand tu te trouves derrière un camion par exemple c'est pas évident de s'en sortir.
avatar
Yves1447

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 61
Localisation : Calvados / Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par savoie le Lun 21 Aoû - 17:56

tu n'es jamais aller sur le TT? la tentation est grande pour moi. peut etre un jour...
avatar
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 59
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par Yves1447 le Lun 21 Aoû - 23:45

Non pas encore au TT, mais comme beaucoup j'en rêve
avatar
Yves1447

Messages : 24
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 61
Localisation : Calvados / Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par savoie le Mar 22 Aoû - 8:58

pareil
avatar
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 59
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du pilotage moto facile en Angleterre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum