BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» recherche galerie de topcase R1150RT
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyAujourd'hui à 19:01 par francisblake

» Feux additionnels LED
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyAujourd'hui à 16:49 par whynot_95

» recherche comodo droit clignotant
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyAujourd'hui à 07:06 par gilles

» vend 1100RT
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyHier à 19:32 par Erick

» [Vends] BMW R 850 RT ABS Intégral - 2004 - 35620 Km -3500  €
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyMar 26 Mar 2024, 16:30 par Aigle 4

» Vente OBD UniCarScan
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyLun 25 Mar 2024, 17:26 par marc_mdx

» 1250GS adventure 2023 problème de suspension
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyLun 25 Mar 2024, 17:18 par Dr.X

» Compteur de vitesse
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyLun 25 Mar 2024, 16:52 par Armand63

» R 1250 RT SPORT OU STANDART ?
Ne démarre pas Batterie se décharge EmptyLun 25 Mar 2024, 15:08 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Ne démarre pas Batterie se décharge

5 participants

Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Ven 04 Mai 2018, 23:36

Bonjour et au secours !
Depuis que j'ai ressorti ma 1100RT maintenant que l'hiver est passé, j'ai un souci de décharge de batterie.
J'avais chargé la batterie en sortie d'hiver.
J'ai bien démarré et roulé sans soucis environ 100kms.
Le lendemain, impossible de démarrer (batterie faible).
La batterie ayant 6 mois, je ne pense pas que ce soit elle qui soit en défaut.
Je l'ai rechargé: Ok je démarre.
Deux jours après : batterie déchargée !
Quand je la mets en charge : 14,5 V aux bornes.
Une fois chargée : La tension descend doucement (12,6v, puis 12,5v 10 min après, puis 12,4v encore 10 min après...)
Serait-ce l'alternateur ?
Ou une mauvaise masse ?
Je suis novice en réparation bécane...
Et je suis mal, car j'ai une semaine de vacances moto dans le Périgord dans 15 jours !
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance. Dom
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Erick Sam 05 Mai 2018, 00:00

une batterie même neuve peut être défectueuse. il faudrait voir si le problème persiste avec une autre batterie.
sinon, as-tu une alarme sur ta machine?
Erick
Erick

Messages : 1765
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Sam 05 Mai 2018, 00:35

Non, je n'ai pas d'alarme.
Autre info : lorsque je la charge, le voyant du chargeur m'indique qu'elle est chargée mais d'habitude, un 2ème voyant de "maintient" s'allume et là il ne s'allume plus ???
Est-ce un signe de quelque chose ?
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Sam 05 Mai 2018, 00:37

Pour vérifier si ma batterie est bonne : je la débranche et regarde si la tension chute, c'est ça ?
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par patrick26 Sam 05 Mai 2018, 10:33

Pour vérifier ta batterie, tu débranches le - et tu mets un voltmètre sur la batterie. en principe tu devrais avoir environ 12,7V qui ne varient que de quelques 10ènes de mV.
Tu peux aussi mettre un Ampèremètre entre le - de la batterie et la cosse de masse (en respectant les polarités) pour vérifier qu'il n'y a pas de courant de fuite. Attention de ne pas faire démarrer la moto (Intensité énorme!).
S'il y a une fuite, tu débranches les fusibles les uns après les autres pour trouver l'origine...
patrick26
patrick26

Messages : 88
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 68
Localisation : Portes les Valence

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Dédé 84 Sam 05 Mai 2018, 19:42

Le moins de l'ampèremètre sur le plus de la batterie, le plus de l'ampèremètre sur le câble plus de sortie de batterie (normalement, le rouge. C'est le meilleur moyen de savoir si tu as une fuite dans le circuit. Si tu n'en as pas, il y a de fortes chances que ta batterie soit naze.
Tu commences par mettre le calibre le plus fort, mettons 10 A et si tu n'as rien, tu descends de calibre petit à petit. 1 A, puis 100 mA. Après, tu auras toujours une fuite minimale, ne serait-ce que pour alimenter l'horloge, ou l'alarme éventuelle. Mais faut savoir que sur une batterie de 15 Ah, une fuite de 100 mA (par exemple) mettra 150 heures pour décharger une batterie complètement chargée.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Sam 05 Mai 2018, 19:46

Merci Erick et Patrick, je vais essayer tout ça...
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Sam 05 Mai 2018, 19:54

Merci aussi à Dédé. Tu as un bel âne !Ma femme, qui s'occupe de 2 ânesses, serait heureuse de discuter avec toi (si c'est ton âne)...
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Dédé 84 Sam 05 Mai 2018, 23:52

Ouais, pompé sur la toile, je cherchais un avatar qui sorte de l'ordinaire. C'est ma moitié qui est amoureuse des ânes. J'en ai jamais vu autant qu'au Maroc. Il y en avait même sur la droite (hors chaussée, quand même) sur les autoroutes. Folklo, là-bas. Bonne enquête pour ta batterie. Tu peux toujours commencer par la charger et voir ce que devient la tension à ses bornes quand elle n'est pas branchée. Un élément de batterie, c'est 2,2 Volts => 6 éléments = 13,2 Volts. Le fait que la tension fournie par le chargeur soit supérieure est du à ce que la batterie ne peut se charger qu'avec un courant. Pour qu'il ne soit pas nul en fin de charge, la tension doit être supérieure à ces 13,2 V. Comme quoi, quand on dit batterie 12 V ....
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Dédé 84 Dim 06 Mai 2018, 00:11

Dédé 84 a écrit:Ouais, pompé sur la toile, je cherchais un avatar qui sorte de l'ordinaire. C'est ma moitié qui est amoureuse des ânes. J'en ai jamais vu autant qu'au Maroc. Il y en avait même sur la droite (hors chaussée, quand même) sur les autoroutes. Folklo, là-bas. Bonne enquête pour ta batterie. Tu peux toujours commencer par la charger et voir ce que devient la tension à ses bornes quand elle n'est pas branchée. Un élément de batterie, c'est 2,2 Volts => 6 éléments = 13,2 Volts.Si elle chute trop vite, la batterie est naze. Le fait que la tension fournie par le chargeur soit supérieure est du à ce que la batterie ne peut se charger qu'avec un courant (de sens inverse à celui que fournit la batterie en fonctionnement normal. Pour qu'il ne soit pas nul en fin de charge, la tension doit être supérieure à ces 13,2 V. Comme quoi, quand on dit batterie 12 V ....
Après, si tout est normal, ça veut sûrement dire que tu as une fuite dans le circuit, ce que tu peux vérifier avec ton ampèremètre. Savoir d'où ça vient, pas facile. Tu peux voir si ta fuite disparaît en enlevant les fusibles un par un. Ça ne disparaît pas ? Tu remets le fusible et tu passes au suivant. Ouais, mais ça peut ne pas être évident, plusieurs fuites, par exemple. Alors là autre méthode, faut absolument repérer quel fuse va à quel endroit (photo). Ensuite tu les enlèves tous et tu les remets un par un. La fuite ne réapparaît pas, tu renlèves le fuse et tu passes au suivant jusqu’à ce que tu trouves une fuite de même intensité que ce que tu avais mesuré au départ ou plusieurs fuites dont la somme soit égale à cette intensité. Après, tu sauras au moins sur quel circuit chercher. L'horloge, ça ne compte pas, évidemment. Il doit y avoir d'autre choses qui consomment, contact coupé. Voir.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Dim 06 Mai 2018, 01:03

Ok, je vais essayer ça aussi...
Et si c'était l'alternateur ?
Comment s'affranchir de ça ?
Merci encore à tous...
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Dédé 84 Dim 06 Mai 2018, 07:44

Ah, au fait, le branchement de l'ampèremètre, tu peux faire aussi comme dit Patrick 26, le moins de l'ampèremètre à la masse et son plus sur le moins de la batterie, liaison batterie-masse débranchée.

Alternateur ? Step by step, une chose après l'autre. En premier ta batterie, tu charges et quand tu dis qu'elle se décharge lentement, c'est sans la rebrancher sur ta moto ? Si c'est une batterie normale, pas sans entretien, tu as vérifié le niveau d'électrolyte ? Je demande parce que j'ai eu le coup : électrolyte à moitié dans la batterie. Comportement tout à fait normal après remplissage à l'eau déminéralisée. En deuxième, vois s'il y a un courant de fuite et sur quel circuit.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Bertrand Dim 06 Mai 2018, 23:02

@Domoto,
comme sur tout forum communautaire, il est d'usage de se présenter avant d'entamer les questions. Merci de bien vouloir passer dans la rubrique présentation.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3459
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Lun 07 Mai 2018, 17:52

Bonjour,
Je viens d'échanger sur un souci de démarrage de ma 1100RT (la batterie d'1,5 an ne tient plus la charge) et un administrateur (Bertrand) me dit que j'aurais du d'abord me présenter.
Je suis désolé Bertrand si j'ai oublié de faire quelque chose, n'ayant aucune intention de ne pas respecter les règles de bon usage.
Comme je suis inscrit depuis le 05/06/2017, je ne pensais pas devoir me présenter à nouveau pour lancer un sujet de discussion.
Merci de me signaler si je dois faire autre chose.
Cordialement,
Dominique Guéret (domoto)
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Lun 07 Mai 2018, 18:01

J'ai fais le test de brancher l'ampèremètre entre + Bat et cable + vers fusibles et le fait d'enlever les fusibles un par un ne change pas grand chose.
J'ai débranché les 2 bornes de la batterie et la tension chute doucement (de 13,8 V (après charge) à 12,5 V en une nuit.
D'après tous vos conseils, j'en conclu que ma batterie est HS. Tout juste 2 ans, c'est court pour une batterie. J'ai pourtant pris celle que l'on m'a conseillé, une Exide Bike 12V 19Ah, 170A au Gel sans entretien.
Je vais donc la changer et je vous dirais ce qu'il en est.
Merci à tous.
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Bertrand Lun 07 Mai 2018, 21:41

Dominique,

je sais que tu t'es inscrit il y a pratiquement un an, mais comme tu peux le voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu n'était jamais jamais passé par la case présentation avant aujourd'hui.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3459
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Dédé 84 Mar 08 Mai 2018, 11:25

C'est normal que la tension d'une batterie chute un peu quand on la débranche du chargeur. Mais là, ça me paraît beaucoup. Naze pour naze, tu peux faire une manip : tu la vides complètement, tu la rinces à grande eau, sous un peu de pression. Tu la fous, tous bouchons enlevés, à l'envers pour la faire sécher. Ensuite, tu la remplis avec de l'électrolyte tout prêt. Tu la recharges et tu vois ce que ça donne.
Une batterie, ce sont des plaques de plomb qui baignent dans de l'électrolyte (acide très dilué). Pour améliorer leur performance, les constructeurs mettent un produit sur la surface des plaques. Je ne me rappelle ce que c'est. Des fois, un peu de ce produit se détache et créée un pont résistif, presque un court jus entre deux plaques, d'où la perte d'un élément : 13,2 V -> 11 V. Quand on nettoie, on arrive des fois à la récupérer. Mais bon, avec une espérance de vie de 2 ans max. Et en plus tu n'es pas sûr que ça ne va pas se reproduire rapidement. Moi, je la changerais.
Si tu as vérifié qu'il n'y avait pas courant de fuite, je pense que c'est ta batterie.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Mar 08 Mai 2018, 18:36

Merci Dédé pour tes explications et ta proposition de manip. Seulement, c'est une batterie Gel sans entretien et donc sans bouchon (Exide Bike 12 V, 19 Ah, 170 A, qui m'a été conseillée sur BMW).
J'en rachète une, et j'espère que ce sera ok.
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Dédé 84 Mar 08 Mai 2018, 21:16

Ah oui, là, changement, pas d'autre solution. J'espère qu'il n'y a rien d'autre.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Ven 11 Mai 2018, 18:21

Bon, j'ai enfin reçu ma batterie (avec les jours fériés...) et je me suis empressé de la changer et de faire un test pour être sûr qu'il n'y ai pas de souci coté l'alternateur.
D'abord, elle a bien démarré... super !
Ensuite, en laissant le moteur tourner, j'ai débranché la cosse - de la batterie (celle qui est accessible quoi...) et le moteur n'a pas calé, signe normalement que l'alternateur fait son boulot.
Donc, j'ai enfourché la bête et fait un petit essai sur route, histoire de prendre un peu l'air. Tout va bien.
J'aurai complète satisfaction dans les prochains jours au moment des prochains démarrage... mais je croise les doigts, tout concorde pour dire que c'était bien un problème de batterie.
J'espère que celle-ci me fera un peu plus de 2 ans.
En tout cas, merci à vous tous pour vos précieux conseil !
A bientôt,
Dom
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par patrick26 Ven 11 Mai 2018, 22:58

Juste un truc : éviter de débrancher le - de la batterie quand le moteur tourne car dans ce cas la batterie n'est plus référencée d'un point de vue électrique... par rapport à la tension délivrée par l'alternateur.
Pour faire la vérif que tu voulais faire, il vaut mieux débrancher le plus.
Bonne route avec ta nouvelle batterie Smile
patrick26
patrick26

Messages : 88
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 68
Localisation : Portes les Valence

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Domoto Sam 12 Mai 2018, 01:20

Merci de cette précision Patrick.
Domoto
Domoto

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : TOUVOIS (44650)

Revenir en haut Aller en bas

Ne démarre pas Batterie se décharge Empty Re: Ne démarre pas Batterie se décharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum