BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La bonne huile
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyHier à 13:52 par whynot_95

» suivi des inscriptions RT30
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyHier à 10:47 par Bertrand

» abs ar hs 1150 rt 2004
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyHier à 10:28 par Bertrand

» Présentation JB
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024, 10:26 par LASKO39

» Choix d'huile moteur
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024, 08:46 par Dr.X

» Problème purge ABS
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024, 15:11 par Dr.X

» Présentation de jeanjean91
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024, 11:19 par LASKO39

» Problème d'alternateur ?
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 18:49 par Newick

» problème de codage motoscan
probleme de tenue de route - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024, 15:42 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

probleme de tenue de route

+8
Jean_Chri
Alain Resseguier
axme
mkno74
DidierDC
Bertrandzition
road28
Dagorne
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Lun 01 Avr 2019, 21:48

Bonjour à tous, je reviens sur la question d'origine qui porte sur le comportement routier de la 12 de Dagorne.
Sur ma RT perso, j'ai aussi un comportement bizarre depuis peu de temps:
Sensation d'imprécision du train avant, plutôt en ligne droite, à faible ou très faible vitesse.(mais que je ne qualifierais pas de louvoiement car, même si il peut être induit par un problème sur l'avant, le louvoiement se ressent plutôt comme un saucissonnage de l'arrière).

Par exemple, je suis incapable de tenir une ligne droite si je roule à 5 km/h.
A savoir que je pour le boulot, je pilote aussi des 12RT (jaunes, mais aucun rapport avec la couleur) et je n'ai pas cette sensation d'imprécision mais au contraire de motos très rigoureuses...

Un pote mécano m'a parlé de la biellette de direction, à la pointe du télélever. Qu'en pensez-vous?
Et question de logique, est-ce que cela ne pourrait pas aussi être la cause du comportement de la RT de Dagorne?
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Dr.X Lun 01 Avr 2019, 23:33

Je suppose que tu as vérifié usure et pression des pneus ? Quel kilométrage sur ta RT?
Il peut y avoir une usure de rotule du telelever, ou un problème avec les amortisseurs, ce serait à voir avec BMW ou un mécanicien compétant sur ces modèles.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Mar 02 Avr 2019, 08:13

Ma rt a 97000 en gros, la pression est bonne voir un chouille surgonfflée a l'arrière, pneu récent a l'arrière et à moitié a l'avant.

L'amortissement me paraît encore pas trop mal, un peu mou par rapport a ma jaune du boulot dont on vient de changer les amortos en réfection. Mais je pense vraiment pas que ça vienne de là vu la vitesse à laquelle j'ai la sensation de flou.

J'ai déjà vérifié les jeux de la roue et colonne RAS...
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Dr.X Mar 02 Avr 2019, 10:39

C'est quoi, les pneus? Le PR4GT est connu pour une usure irrégulière assez désagréable, à partir de sa mi-vie...
As-tu les mêmes sur la moto pro?
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Mar 02 Avr 2019, 10:45

Oui je sais, des rs3, comme pour le boulot...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Dr.X Mar 02 Avr 2019, 13:37

RS3 récent a l'arrière et à moitié a l'avant, à la bonne pression, c'est à priori pas là que ça se passe, en effet.
Langue au chat, pour ma part...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Mar 02 Avr 2019, 13:40

Sur conseil de mon pote mécano, j'ai desserré la rotule de direction et ça l'air d'aller un petit peu mieux mais je ne sais pas si c'est vraiment bien de le faire, j'ai peur que le jeu augmente.... Je pense qu'effectivement, ça peut venir de la rotule de direction qui doit, je pense, gripper un peu et du coup, durcir sensiblement la direction.
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Ven 05 Avr 2019, 18:55

Bon, je viens de faire un tour chez un mécano de Toulouse (GEIER à Colomiers pour être exact), Il a vérifié la rotule et les jeux un peu partout et n'a rien trouvé, il est allé l'essayer et a trouvé le comportement un chouillat flou comme je lui disait mais rien de flagrant. Il pense peut-être au pneu avant était un peu trop gonflé (2.7) Il a redescendu à 2.5 (en dessous le la pression normale donc), ça va un pneu mieux mais c'est pas encore tout à fait ça, je vais creuser dans ce sens jusqu'à l'user et une fois changé, on reprendra les réglages de base. Je pense aussi à la vieillesse du gommard qui a dû sécher à ne pas rouler (effectivement, l'ancien propriétaire ne roulait presque pas...).

Déjà, je suis soulagé de ne pas avoir une pièce cachée usée ou cassée au delà de la rotule.
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Bertrand Ven 05 Avr 2019, 20:13

Il me semble que la pression recommandée, c'est 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Ven 05 Avr 2019, 21:11

C'est pas 2.6/2.9?
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Ven 05 Avr 2019, 21:35

Ah ben nan.... Page 140 du livret...
Pressions de gonflage des pneus
Pression de gonflage du pneu avant 2,2 bar, Utilisation en solo, pneus froids
2,5 bar, Utilisation en duo et/ou avec charge,
pneus froids
Pression de gonflage du pneu arrière 2,5 bar, Utilisation en solo, pneus froids
2,9 bar, Utilisation en duo et/ou avec charge,
pneus froids

Demain je vais revoir mes pressions Very Happy
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Bertrand Ven 05 Avr 2019, 22:59

Personnellement, je vise toujours le max (donc duo chargé) même si je roule seul : je ne vais pas m'amuser à gonfler ou dégonfler mes pneus Laughing
donc 2.5 / 2.9
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Dr.X Sam 06 Avr 2019, 08:55

Pareil, j'avais essayé les pressions solo du livret, au début, c'était une catastrophe en sensations.
À 2.5 et 2.9,en solo comme en duo, c'est nickel.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Bertrandzition Lun 29 Avr 2019, 14:42

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le problème de Dagorne et de la tenue de route du Rt, voici l'expérience que j'ai vécu l'an passé.

2011 : Achat de mon RT neuf équipé d'origine de BT21
10 000km plus tard, le pneu AR est craquelé sur les flancs. Bien entendu pas de garantie de la part de BMW bien que l'on sache pertinemment que c'est un problème de carcasse trop souple qui provoque ce type de défaut. A l'époque, il montait principalement des Metzeler mais suite à une rupture de stock, des Bridgestone on été montés sur quelques séries dont la mienne faisait partie.
Ayant abandonné Michelin depuis le début des années 2000, j'étais ravi d'avoir du Bridge mais assez déçu de la réaction de BMW. Passons.

Convaincu par les Bridgestone, je persiste et durant les années suivantes roule avec des BT23. Super tenue de route (à mon sens) bonne durabilité... bref, convaincu de ne pas changer.

Mai 2018 : Crevaison du pneu AR. Obligé de me dépanner à la bombe, je n'ai pas d'autre choix que de remplacer le pneu. Le pneu AV peut encore faire 2 000km environ mais je décide remplacer le train pour être tranquille.

A force de lire et d'entendre que les Michelin sont vraiment au top sur cette moto, et qu'il ne faut jamais dire jamais, je profite de l'occasion pour monter le nouveaux PR5 dont la presse fait les éloges. Le calvaire commence...

A peine parti avec la machine, je retrouve d'emblée ce que je n'aime pas sur les Michelin, une moto qui "tombe" dès que l'a met sur l'ange. Bon allez, on va s'y faire...
Quelques km de villes pour repartir du magasin et j'attaque l'autoroute.
Au début ça ne va pas trop mal mais lorsque j'arrive vers 130 km/h j'ai la curieuse sensation de louvoiement et que l'arrière se promène. Pour info, la moto est juste pourvue d'un top case. Je continue à rouler, enclenche le régulateur et lâche prudemment les mains au dessus du guidon. La moto tient la route mais cette sensation de louvoiement / flottement à l'arrière perdure.

Retour à la maison, inspection des pneus. RAS. Plus tard dans la journée je contrôle la pression des pneus, (2,5 - 2,9). Tout est Ok. Je repars avec la moto, même topo.

Le lendemain je me rends chez un ami et comme ce sont des départementales qui y mène, voilà une bonne occasion de tester les pneus. Catastrophe ! La sensation de louvoiement existe toujours, et la précision que je connaissais à cette moto disparait.
J'avoue avoir une tendance à avoir le poignet droit assez lourd (surtout par rapport à ce type de moto) mais jusqu'à ce jour, j'ai toujours été agréablement surpris par les capacité "sportive" de ce tank sur route. Mais là, il y a quand même un souci. Je rentre moins fort des les virages que je connais et j'ai l'impression d'être en perdition. Impossible de prendrez mes trajectoires habituelles faute de quoi je ressors 2 m à coté en roulant moins vite qu'avant. MAYADAY !!!!

Arrivé chez mon ami qui roule en 1150 et qui est un fan des Michelin, je lui raconte mes sensations et l'invite à faire un tour avec le moto. Retour après 5 mn d'essai : "Il y a un problème". Il retrouve les mêmes sensations de louvoiement, d'imprécision et le sentiment que l'AR veut passer devant. Le mardi suivant, je retourne chez le marchand de pneu et lui explique mon problème. Ok, il se renseigne auprès de Michelin et me rappelle. 3 jours polus tard le verdict tombe : Attention, les PR5 en vente sont non-renforcés (ceux-ci n'arriveront qu'en septembre). Il faut impérativement remplacer les pneus de la moto (surtout l'AR). OUF ! je ne suis pas dingo, je n'ai pas rêvé et tout devrait être solutionné quand le pneu aura été changé. Opération faite deux jours plus tard, me voilà reparti avec mes nouvelles chaussettes.
En partant du magasin, je sens la différence, la moto ne s'écrase plus à l'accélération plus cette sensation de louvoiement... Bref tout va de nouveau bien si je fais fi du fait que la moto "tombe" toujours dès qu'on l'incline mais ça, ce sont les spécificités Michelin. Je ressors de la ville, enquille l'autoroute de nouveau et là, le louvoiement qui revient vers 110 km/h. J'accélère, cela s'amplifie. Arrivé vers 150, impossible de lâcher le guidon et je lutte pour que la moto reste plus ou moins sur sa trajectoire. Je repasse par la case maison, contrôle la pression des pneus... Tout va bien. Je retourne chez mon ami le samedi suivant et là, nous faisons l’échange des motos. Je retrouve la sensation de la moto qui tombe sur la sienne (2 road 4 dessus) mais comme dit, ça c'est le profil du pneu. En revanche, sa moto tient très bien la route et il n'y à rien à redire.
Sur la mienne, il trouve que ça va mieux avec le renforcé à l'arrière mais qu'en ligne droite, elle louvoie toujours un peu.

Pour l'anecdote, j'emmène ma fille qui à plus que l'habitude des motos et de celle-ci et qui me fait la remarque en me demandant pourquoi maintenant derrière elle sent la moto partir alors que nous sommes en ligne droite sur l'autoroute...

1 500 km plus tard, je n'ai pas plus confiance dans la machine et je décide de remplacer le train de pneu par des Bridge car je ne le sens pas et cela reste mon moyen de locomotion quotidien.

Retour chez le marchand de pneu avec les deux roues et je monte un train de BT031 tout nouveau tout neuf !
Retour à la maison, montage des roues et essai. Que du bonheur ! Je retrouve la précision que j'aime du train avant, la moto tient de nouveau le pavé et le louvoiement à disparu. 1 000 km plus tard, drôle de sensation avec l'arrière... Aurais-je de nouveau percé ? Non, tout va bien. Il fait très chaud en Alsace à cette époque et le macadam des routes est brûlant. Petite sortie entre pote et là, rien à faire la moto ne va pas du tout ! L'AR glisse dans tous les virages (au propre comme au figuré) et curieusement, une sensation de louvoiement en ligne droite revient après 120 km/h.

Retour chez le marchand de pneu, discussion avec le mécano, un petit appel chez un commercial de Bridgestone que je connais bien et qui me dit que j'aurais du monté un renforcé à l'AR. Ok mais du temps où je roulais avec les BT23, c'étaient des standards et je n'avais pas de soucis. Oui mais les nouveaux BT031 n'ont pas le même type de carcasse.... Bref, je remplace l'AR par un renforcé et là, miracle, tout va pour le mieux ou presque.

Tous les problèmes ont disparu, la tenue de route est redevenue bonne et la confiance est repassée à 100 % sur le sec comme sous la pluie. Le seul inconvénient est la pression des pneus. Comme beaucoup, je roulais avec 2,5 - 2,9 en solo, duo, chargé, non chargé... mais là, plus possible de faire ça si je veux retrouver les mêmes sensations qu'avant. En solo, je dois rouler à 2,2 et 2,5. Donc, je joue du compresseur, mais ça marche.  

Alors, pourquoi tout cela, je n'en sais franchement rien. J'ai plus de 30 ans d'expérience de moto, une vingtaine en tant que professionnel du 2 roues et pas plus d'explication à donner. La seule expérience qui me revient est au début de ma carrière pro où un client avait un 900 Diversion (les premières) et qui après avoir changé ses pneus trouvait que la moto ne tenait plus la route. Essai de la moto, ses dires sont confirmés, elle ne tient pas le route du tout. Expertise chez Yam, remplacement des roulements de roues, de direction, de bras oscillant, amortisseur... Rien n'y faisait. Une moto qui était neuve et avait 9 000km quand les pneus ont été changé et que le problème est survenu. Et des Diversion, on en avait à la pelle et aucun souci. Jusqu'au jour où avec le chef d'atelier on a décidé de changer le pneu AR qui était un Michelin par un Metzeler, monte d'origine. Et là, le miracle s'est produit, la moto roulait de nouveau sans soucis.

Et pourtant ce ne sont pas les Div montés en Michelin qui manquaient et sans aucun soucis. Mais cette moto, dès que l'on mettait autre chose que les Metz, ça n'allait pas.

Pourquoi ? Il est parfois des mystères qui ne s'expliquent pas...

Je sais que j'ai été un peu long mais tout ça pour dire cher Dagorne que si tu peux avoir les infos sur les pneus qu'utilisait le précédent utilisateur, tu auras peut-être l'aube d'une solution à ton problème.

Mélanger les marques entre l'avant et l'arrière n'est pas une bonne chose, c'est certain car de nos jours, ces produits hautement technologiques que sont devenus les pneus peuvent avoir de mauvaises répercutions sur la tenue de route. Il suffit de regarder ce qui se passe en GP pour voir l'incidence qu'une marque de pneu peut avoir sur le comportement d'une moto lorsque celle-ci change. La pression de ceux-ci également peut influencer sans nul doute. Après, la marque, le modèle, tout est question de feeling Wink

Bertrandzition

Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2018
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par DidierDC Lun 29 Avr 2019, 16:47

bonjour
j'avoue ne pas comprendre tout ce 'bavardage' sur les pneus Michelin j'ai des pr4  et pas de louvoiement aucun problème dans les virages bien au contraire ça 'balance sur le bout des doigts' et c'est plutôt agréable d'autant plus que je viens de les changer. les précédent à +12700 km avait une usure plus marquée sur les cotés, hormis cela je n'ai rien à leur reprocher.


Dernière édition par DidierDC le Mer 01 Mai 2019, 07:51, édité 1 fois
DidierDC
DidierDC

Messages : 188
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 67
Localisation : Isére (les roches de Condrieu)

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par mkno74 Lun 29 Avr 2019, 18:19

Pour ma part j'ai acheté ma LC avec "des balles neuves", des PR4 que je viens de changer pour des RoadSmart III, sans regrets.
Attention quand je dis sans regrets ça n'est pas une critique mais un constat.
Je les ai épuisé en 10.000 bornes ( j'habite en Ardèche.C'est pas vraiment les Landes et les chiens me pissent pas après les roues Very Happy )
J'en ai été ravi durant le 80% de leur carrière. Pression 2.5/ 2.9 tout le temps.
Ceci dit, le comportement a vraiment changé au fil des Kils (vers 8000), notamment lors de la prise d'angle devenue difficile surtout à droite et trajectoire perdue, et plus, accompagné d'une musique sur l'angle (pas de chambre, je suis en TL scratch ) pas franchement rassurante. Même ma passagère en chef l'entendait et me demandait ce qu'il se passait.
De plus les manœuvres devenaient "laborieuses" .je l'utilise essentiellement en duo.
Ca veut dire que l'effort à produire pour bouger le guidon était copieux entraînant parfois des situations limites limites question équilibre.Je me suis fait plus d'une fois "embarqué" par manque de réactivité, la roue avant "collant" littéralement au bitume Evil or Very Mad
J'entame la vie des Dunlop choisis après lecture sur le forum et j'en suis ravi.
Pas de vices cachés, belle précision, je prend plus d'angle sans que ça frotte trop, pas encore essayé sur le mouillé....A voir donc. En tout cas, choix plutôt positif.
J'essaierai les PR5 quand Mr Michelin daignera considérer les grosses GT et qu'il se "dé-carcasse" quoi Twisted Evil
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Dr.X Lun 29 Avr 2019, 18:31

Moi ce qui me fait peur, c'est Bertranzition  avec "plus de 30 ans d'expérience de moto, une vingtaine en tant que professionnel du 2 roues" et son mécano, qui montent "au petit bonheur" des T31 ou Road 5 sans se préoccuper s'ils sont adaptés à sa RT... alors que c'est clair dans les documentations et en ligne chez Michelin: PAS de Road 5 sur la RT... Pour le T31, c'est du GT qu'il faut mettre et il va très bien à 2.5 et2.9, comme les autres...
Des soit-disant "rigolos" comme Dafy savent ça, alors des pros?...
Pro ou 30 ans d'expérience visiblement ne dispense pas de prendre toutes les informations à jour, c'est pas parce que ça fonctionnait du temps du BT23 ou du Marathon, que c'est encore le cas! Excès de confiance en soi du "pro" avec 30 ans d'ancienneté? A se demander pourquoi les manufacturiers s'embrouillent à sortir et gérer 2 gammes et pourquoi Michelin s'assoit sur des ventes en 2e monte pendant 2 ans sur tout un tas de machines, histoire (on espère pour eux!) de mettre au point une version GT du Road 5... parce qu'entre temps, les gens roulent avec de l'Angel GT ou GT2, du Roadtec 01, du T31 GT et surtout du Dunlop RS3 (le seul qui fait bosser des français, à l'usine de Montluçon!) que j'ai trouvé excellent sur toute sa durée de vie. Le PR4GT, même problème: très décevant en fin de vie, usure en écailles à l'arrière, profil en V marqué à l'avant, pas agréable du tout.... Les RS3 passés depuis et le T31 GT que j'ai en cours sont nettement mieux, mas pour le T31 GT, je ne suis pas encore au bout, et comme c'est à la fin que se fait la différence, il peut encore "chuter".

Reste que tant de différences n'est pas normal, parfois il faut aussi voir du côté des amortisseurs... quel est leur kilométrage, s'ils sont d'origine sur une moto de 8 ans?
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Christyf Lun 29 Avr 2019, 23:00

Bizarre ...Vous avez dit bizarre,
Je lis les échanges concernant les pneus avec beaucoup d'attention car j'ai acheté ma rt d'occasion chez JMS à Avignon et elle est chaussée de PR5 qui étaient pratiquement neufs' à ce jour j'ai fait un peu moins de 2000 km avec ces pneus et je n'ai ni louvoiement ni impression de flou.
Certes je n'ai fais que 2 petites ballades en duo.mais je précise que je pèse 114 kg
Les commentaires sur les Pr5 non renforcés me posent question car je part en Corse en juin (en duo et une bagagerie chargée)
Faudrait il que je change de pneus ?
Ça me ferait quand même mal au bide (et au porte monnaie ) de devoir jeter des pneus neufs Crying or Very sad
Christyf
Christyf

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par axme Mar 30 Avr 2019, 07:58

La concession qui te vend la moto doit te mettre des pneus adaptés à la moto
Pose leur la question si ils te disent qu'ils ne sont pas adaptés,
Ils doivent au moins participer au changement
Tu seras en corse quand ?
J'y serai du 26 mai au 15 juin
On pourra peut-être se croiser
axme
axme

Messages : 214
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 58
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Christyf Mar 30 Avr 2019, 08:05

axme a écrit:La concession qui te vend la moto doit te mettre des pneus adaptés à la moto
Pose leur la question si ils te disent qu'ils ne sont pas adaptés,
Ils doivent au moins participer au changement
Tu seras en corse quand ?
J'y serai du 26 mai au 15 juin
On pourra peut-être se croiser
Je passerai à la concession à tout hasard...
Pour la Corse j'y serai du 1er au 8 juin avec un couple d'amis.
En effet On aura peut être l'occasion de se croiser et de trinquer 😉
Christyf
Christyf

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Alain Resseguier Mar 30 Avr 2019, 08:15

en vous lisant, je remarque que cetains ont la bonne méthode: s'informer aux bons endroits et lire les carnets et recommandations des cosntructeurs

pour ma part toujours deux pneus de même marque, modèle et renforcés sur mes RT ( j'ai eu une 1150, une 1200 DOHC et maintenant une RT LC)
les préssions ; 2.5 AV et 2.9 AR
et je suis les préconisations BMW ainsi que celle des équipementiers pneus

les pneus: Soit Dunlop soit Metzeler, les michelin j'ai jamais aimé mais c'est juste un avis personnel et les bridgestone jamais essayé
Actuellement j'utilise depuis leur sorties les Metzeler Roadtec 01 en version GT et je les aime beaucoup au niveau comportement qui se dégrade très peu avec l'usure et rassurant sur le mouillé.

par contre vos kilométrages de pneus: dites moi comment vous arrivez à faire 10000 à l'AR et 12000-15000 à l'AV
perso un AR me fait 7000-7500 grand max et l'avant a juste 1000 de marge d'où changement des deux et quand je dis usure c'est que j'en suis aux témoins sans doutes possibles
j'ai même flinguer un train de roadtec en 5000 kms il y a 2 ans après une traversée des Pyrénées avec quatre potes, tous en GS, en essayant de pas me faire trop larguer


bon c'est vrai que je roule dans le SUD et sur des routes à virage et tous les jours quasiment

alain
Alain Resseguier
Alain Resseguier

Messages : 15
Date d'inscription : 15/09/2018
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Jean_Chri Mar 30 Avr 2019, 08:25

Salut Alain. Au niveau de l'usure des gommards, j'ai posé la même question en lisant les comptes rendus d'usures des compagnons de forums en d'autres temps et pour une 1000 GTR.
Sans être catégorique sur mon affirmation, je pense qu'une partie de la réponse se trouve au niveau des routes du sud plus granuleuses mais aussi plus sinueuses Wink ce qui induit logiquement et certainement une conduite plus passionnée :p


Dernière édition par Jean_Chri le Mar 30 Avr 2019, 16:38, édité 2 fois
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Dr.X Mar 30 Avr 2019, 08:33

Tout pareil pour le kilométrage, je fais 7000 à 7500km avec l'arrière et 7500 à 9500km avec l'avant avec des RS3.
Dans le sud aussi, petites routes secondaires à virages en quasi totalité...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Bertrand Mar 30 Avr 2019, 08:45

Me concernant, j'ai toujours mis des pneus renforcés à l'arrière, que ce soit sur la RT ou la RTLC.
Et ai mis des pneus homologués pour.
Au niveau pression : 2.5 et 2.9, selon les recommandations BMW. Et c'est ce qui fonctionne le mieux.

La seule fois où j'ai transgressé la règle d'homologation, je l'ai regretté, le pneu a été fichu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (je crois que c'était un Dunlop Sport si je ne m'abuse, qui n'est pas fait pour la RT).
BMW est en général le mieux placé pour dire quel pneu est conseillé. Ensuite, rien n'oblige à acheter chez eux !
J'ai goûté au Road Smart, Pirelli Angel, Metzeller Z6, Roadtec.
Le Z6 est un mauvais souvenir : très bon pneu, bonne accroche, mais fin de vie déplorable (je me suis retrouvé sur la tresse métallique sans prévenir). Donc du coup, je suis passé sur Road Smart en urgence. J'ai bien aimé ce pneu, mais ai eu l'occasion de gouter le Pirelli Angel lors d'un changement. Super pneu ! Je l'ai gardé jusqu'au changement de moto.
La RTLC est arrivée avec du Metzeller Roadtec, que j'ai bien aimé, et que je garde pour le moment car je trouve que la machine est extrêmement maniable et précise. Pneu bruyant en revanche, surtout avec le dernier modèle de Roadtec.

Voilà ma petite contribution !
Du coup, j'étais passé sur du Pirelli Angel. J'en étais ravi, et ne voulais plus changer
Mais très bon rebond de Metzeller avec son Roadtec
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Christyf Jeu 30 Mai 2019, 18:28

Christyf a écrit:
axme a écrit:La concession qui te vend la moto doit te mettre des pneus adaptés à la moto
Pose leur la question si ils te disent qu'ils ne sont pas adaptés,
Ils doivent au moins participer au changement
Tu seras en corse quand ?
J'y serai du 26 mai au 15 juin
On pourra peut-être se croiser
Je passerai à la concession à tout hasard...
Pour la Corse j'y serai du 1er au 8 juin avec un couple d'amis.
En effet On aura peut être l'occasion de se croiser et de trinquer 😉

J' ai contacté mon concessionnaire juste pour voir sa réaction sur les PR5
Réponse...'déjà montés sur des motos de clients mais'mauvais retour au sujet de l'usure en escalier " Il m'à donc conseillé d'autres pneus.
Je suis allé chez Dafy Avignon qui m'ont confirmé que les PR5 ne sont pas les mieux adaptés à la RT mais qu'il n"y à pas de risques à part une usure prématurée.
J'ai donc fait monter des roadtec 01 en profitant d'une remise de 32€ et j'attends un remboursement de Bridgestone de 30 € ce qui m'amène à un train de pneus neufs et adaptée pour 232€(j'ai récupéré les michelin pour les filer au fils d'un collègue. ..)
Je vais pouvoir partir en Corse bien chaussé avec des pneus qui au bout de 200 bornes me conviennent très bien.
Je vous en dirais plus dans un autre sujet à mon retour
V et bonne route
Christyf
Christyf

Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

probleme de tenue de route - Page 2 Empty Re: probleme de tenue de route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum