BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyHier à 21:38 par Bertrand

» Système ESA
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyJeu 06 Aoû 2020, 13:01 par Dr.X

» revue technique rt 1200 2006
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:50 par Dr.X

» arrimage sur remorque au travers de l'axe de roue AR
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyMer 05 Aoû 2020, 23:07 par Bertrand

» Présentation
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyMer 05 Aoû 2020, 17:30 par Gérard93

» Francis de l’Essonne
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyLun 03 Aoû 2020, 21:13 par bmjack

» presentation
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyLun 03 Aoû 2020, 21:09 par bmjack

» Bonjour les ptits amis
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyDim 02 Aoû 2020, 13:28 par Gérard93

» présentation
Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... EmptyDim 02 Aoû 2020, 13:27 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés) cliquez sur l'image ci-dessous.

Cliquez ici
Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -83%
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
Voir le deal
4.99 €

Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille...

Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... Empty Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille...

Message par Houille le Mer 27 Nov 2019, 13:06

Ayant des soucis d'embrayage je voulais faire la purge de la commande hydraulique sur une R1200RT de 2008. Hélas, le produit recommandé par BMW, le Hyspin V10 ne peut s'acheter que chez un concessionnaire moto de la marque (BMW refuse de livrer les concessionnaires auto en produits moto !). Fin septembre 2019, j'ai donc fait plus de 200 km pour acheter auprès du garage BMW Bymycar à Saint-Thibault-des-Vignes 77400 un bidon de ce précieux liquide.
Au moment de me servir de ce nectar, je me suis aperçu que l'étiquette de ce produit apparemment très dangereux, au vu des pictogrammes de sécurité, était écrite uniquement en allemand (voir photo jointe). Le nom et les coordonnées du fabricant de ce produit n'apparaissent pas non plus sur l'étiquette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 30 septembre 2019, j'ai joint par courriel, puis par téléphone (au 0800 811 200 ) le service consommateur de BMW France pour réclamer la traduction en français des consignes de sécurité mentionnées en allemand sur l'emballage. Le 9 octobre, ce service consommateur m'a rappelé pour me préciser qu'il renvoyait élégamment la responsabilité de cette tâche au garage BMW Bymycar qui allait en faire la demande auprès de BMW Allemagne.
Sans nouvelles début novembre 2019, je contacte l'Institut national de recherche et de sécurité, l'INRS, qui me répond :

"Conformément au règlement CLP (règlement (CE) n°1272/2008 modifié) qui définit les règles de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques en Europe, les éléments d'étiquetage figurant sur une étiquette de danger doivent être rédigés dans la langue officielle du ou des États membres de l'Union européenne dans le(s)quel(s) le produit est mis sur le marché (sauf si le ou les États membres en décident autrement). En d'autres mots, un produit chimique mis sur le marché français doit comporter une étiquette rédigée en français."

Dans la foulée, je contacte, avec copie au service consommateur de BMW France, la Direction départementale de la protection des populations de Seine et Marne (dont dépend le concessionnaire) qui accuse réception le 19 novembre.

Le 22 novembre à 14h le service consommateur BMW me précise que le concessionnaire va me recontacter puis, une heure après, miracle la traduction demandée (que vous trouverez dans un post ultérieur) arrive dans ma boîte courriel venant de BMW France.

Moralité BMW considère ses clients comme des ignares qui ne méritent pas d'être informé de produits plus que dangereux qu'ils peuvent acheter. Comme le montre la notice de sécurité en français du Hyspin V10, ce n'est pas un produit anodin.

En cas de soucis avec des produits BMW non conformes vous pouvez contacter la Direction départementale de la protection des populations (ex répression des fraudes) dont dépend le concessionnaire qui vous a vendu le produit en question. Les adresses courriel sont sur :  https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Houille

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille... Empty Re: Retour d'expérience quand BMW se fait tirer l'oreille...

Message par Bertrand le Mer 27 Nov 2019, 17:50

je sais que ça fait un moment que tu es sur le site, mais je ne vois pas de présentation de ta part. Tu as dû passer entre les mailles de mon filet...
Pourrais-tu te plier à la coutume [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remplir ton profil ?
Merci.
Bertrand
Bertrand
Admin

Revenir en haut Aller en bas