BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La bonne huile
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyHier à 13:52 par whynot_95

» suivi des inscriptions RT30
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyHier à 10:47 par Bertrand

» abs ar hs 1150 rt 2004
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyHier à 10:28 par Bertrand

» Présentation JB
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyMer 17 Avr 2024, 10:26 par LASKO39

» Choix d'huile moteur
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyMer 17 Avr 2024, 08:46 par Dr.X

» Problème purge ABS
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyMar 16 Avr 2024, 15:11 par Dr.X

» Présentation de jeanjean91
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyMar 16 Avr 2024, 11:19 par LASKO39

» Problème d'alternateur ?
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyLun 15 Avr 2024, 18:49 par Newick

» problème de codage motoscan
Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service EmptyLun 15 Avr 2024, 15:42 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

3 participants

Aller en bas

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service Empty Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

Message par FRED555 Dim 11 Avr 2021, 18:12

Bonjour à tous,

En avril 2020, ma 1200 RT a eu le droit a sa révision des 30 000 kms , elle avait précisément 29 979 kms.

Elle a eu le droit à vidange + filtre à huile + contrôle jeu aux soupapes + remplacement de la courroie d'alternateur+vidange huile de boite de vitesses+vidange renvoi d'angle+remplacement du liquide de frein av et arr.

Depuis cette révision d'avril 2020, la moto n'a roulé que 358 kms...et a toujours dormi au garage.

Bmw préconise une fréquence de révision tous les 10 000 kms ou tous les ans et le voyant service s'est allumé...

Je ne compte pas rouler plus de 3 à 4 000 kms d'ici l'an prochain; pensez vous qu'il soit utile de faire une simple vidange huile moteur + filtre ou est ce totalement inutile ?

Par ailleurs, peut on réinitialiser le voyant service sans outil odb2 dédié ?

Dans l'attente de vos réponses,

Bonne fin d'après midi à tous.

FRED555

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service Empty Re: Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

Message par Dr.X Dim 11 Avr 2021, 18:48

Déjà à 30,000km tu as eu la révision des 40,000km (courroie, soupapes), quel est l'âge de la moto?....

Il est censé y avoir une "inspection annuelle", à la place des visites tous les 10,000km si tu ne les fais pas dans l'année, pour s'en tenir au plan d'entretien BMW.

Si la moto est sortie de garantie, c'est moins "problématique", mais bon.... on peut avoir un intérêt à s'en tenir strictement aux préconisations de BMW, notamment si la moto connait une panne hors garantie mais pas sans responsabilité de la marque, BMW est beaucoup plus flexible à faire un geste commercial d'autant plus large et facilement si la moto a suivi scrupuleusement toutes les étapes d'entretien.

Je dirais que là, pour 360km, ça vaut le coup de poser la question à l'atelier qui a fait la révision à 29,979km... et entendre ce qu'ils en disent... Ils vont peut-être juste te passer la moto à la valise, en faire le tour pour vérifier, mettre le tampon et effacer l'indicateur de service pour pas trop cher, s'ils sont raisonnablement honnêtes! Ce serait de toute façon intéressant d'avoir leur son de cloche.

A l'inverse l'autre jour à la concession de Montpellier, sur une RT de 2013 d'occasion annoncée "à jour de révisions" de 23,000km que j'allais voir avec un ami, ils n'avaient fait qu'une vidange moteur.... La moto a 8 ans. Ni le pont, ni la boîte, ni les freins n'ont été vidangés depuis au moins 2 ans, les soupapes encore jamais vérifiées, ces opérations sont pourtant "sorties" comme à faire par l'ordinateur sur la fiche d'entretien du véhicule, mais ils les avaient tout simplement shuntées! Quand j'ai posé la question de ce qu'était pour eux un véhicule "à jour d'entretien", si même le concessionnaire se permet de biffer des opérations pourtant programmées et prévues par le logiciel de gestion de maintenance, il m'a été répondu que c'est "parce qu'ils estimaient que ça pouvait attendre la prochaine révision"?.... dont ils ne peuvent pas connaître la date, sinon d'ici un an si le plan est respecté (charge à l'acheteur de faire le nécessaire?), ni le kilométrage...

Donc selon qu'on vend ou qu'on achète, qu'on a une prise en garantie à obtenir ou pas, le discours s'adapte... Voilà qui rassure sur la marque et son réseau, quant au sérieux du suivi des entretiens programmés qu'il "faut impérativement suivre" si on veut ne serait-ce que déposer une réclamation....
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service Empty Re: Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

Message par FRED555 Dim 11 Avr 2021, 20:01

Bonsoir et merci pour ta réponse très détaillée.

La moto aura 9 ans en 07/2012 et est en parfait état...le mécano qui a fait l'entretien l'an dernier m'a d'ailleurs dit qu'il en voyait rarement dans cet état ...comme il n'y a pas de concession bmw dans mon secteur (la plus proche est à 130 kms) j'ai fait appel à un indépendant qui a longtemps travaillé en tant que mécanicien pour la concession locale Bmw et quand cette concession a fermé, il s'est installé à son compte et aujourd'hui il réalise l'entretien de très nombreuses bmw du secteur. Très raisonnable en prix (ma révision ci dessus à domicile m'a couté 357€ (son déplacement compris) et très pro il a une éthique et un sens du travail bien fait (il faisait beau et je l'ai observé bosser c'est un super pro) !

Je pense qu'une réclamation hors garantie sur une moto de 9 ans serait balayée d'un revers de main par Bmw;

Je suis plus dans le questionnement de savoir si l'huile ne perd pas ses propriétés lorsqu'elle est stockée dans le moteur sans que celui ci ait beaucoup fonctionné pendant un an.

Et quid aussi d'un événtuel acquéreur qui verra que l'inspection 2021 n'a pas eu lieu lorsque je la revendrai même si ce n'est pas à l'ordre du jour.

Encore merci pour ta réponse et tout comme toi je suis assez dubitatif sur la réponse de la concession montpelliéraine.

FRED555

Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service Empty Re: Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

Message par Dr.X Dim 11 Avr 2021, 21:24

Pour ce qui est de l'huile, franchement, je n'y vois aucun problème, sur un an, c'est rien. J'ai de l'huile de bien plus longtemps dans certaines de mes autos et motos (ma voiture c'est vidange tous les 30,000km ou deux ans, celle de mon épouse tous les 20,000km ou deux ans et ce sont des turbo diesel, avec d'autres contraintes mécaniques).
Pour l'inspection annuelle, puisque tu as un mécano compétent et raisonnable, tu peux légitimement lui poser la question, d'autant qu'il connaît ta moto et qu'il est le dernier à avoir fait le service, il n'y a que 360km! Il devrait pouvoir t'arranger ça... notamment pour avoir des enregistrements complets sur les entretiens.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service Empty Re: Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

Message par BOXER JOB.1 Lun 12 Avr 2021, 12:35

Un coup de valise et basta, c'est comme ça que je procède à l'atelier avec les motos de mes clients, surtout si c'est une machine que je connais et suit régulièrement
BOXER JOB.1
BOXER JOB.1

Messages : 94
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 67
Localisation : Haut Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service Empty Re: Révision alors que la belle n'a parcouru que 360 kms...et RAZ indicateur de service

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum