BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La bonne huile
Selle Briant sur 12RTLC EmptyHier à 13:52 par whynot_95

» suivi des inscriptions RT30
Selle Briant sur 12RTLC EmptyHier à 10:47 par Bertrand

» abs ar hs 1150 rt 2004
Selle Briant sur 12RTLC EmptyHier à 10:28 par Bertrand

» Présentation JB
Selle Briant sur 12RTLC EmptyMer 17 Avr 2024, 10:26 par LASKO39

» Choix d'huile moteur
Selle Briant sur 12RTLC EmptyMer 17 Avr 2024, 08:46 par Dr.X

» Problème purge ABS
Selle Briant sur 12RTLC EmptyMar 16 Avr 2024, 15:11 par Dr.X

» Présentation de jeanjean91
Selle Briant sur 12RTLC EmptyMar 16 Avr 2024, 11:19 par LASKO39

» Problème d'alternateur ?
Selle Briant sur 12RTLC EmptyLun 15 Avr 2024, 18:49 par Newick

» problème de codage motoscan
Selle Briant sur 12RTLC EmptyLun 15 Avr 2024, 15:42 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Selle Briant sur 12RTLC

+5
kimvan64
Riton 42
agauthier51
tityves
Bertrand
9 participants

BMW-RT :: Accessoires :: Moto :: Selles

Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Mer 14 Sep 2016, 23:46

un petit retour d'expérience sur la selle Briant pour 12RTLC.

Pour moi, la rencontre avec JM Briant remonte à quelques années (2012 pour être précis).

J'avais fait refaire la selle de ma R1200RT, j'avais été ravi. Tant par le look que par le confort. Et ma passagère avait beaucoup apprécié aussi.
Selle qui est maintenant sur la moto d'un @RTiste nord-isérois qui a trouvé de la différence avec la selle d'origine.

Nouvelle moto cette année (RTLC), et donc forcément livrée avec une selle BMW.... j'avais oublié qu'une selle de constructeur pouvait être inconfortable après avoir goûté à une selle Briant... et la selle de la RTLC l'est particulièrement, inconfortable. C'en est même dramatique, pour une moto de ce prix. Les premiers temps, 1h de moto, et les hauts des cuisses et les fessiers étaient douloureux.... Certes, avec le temps, on s'habitue, on se "durcit"... ça reste inconfortable, mais bon.... mais on ne s'habitue pas à prendre sa passagère dans le dos en cas de freinage un peu appuyé, on ne s'habitue pas à l'instabilité de la passagère qui glisse latéralement sur la selle lors de virolos un peu dynamiques. Et pourtant, elle a l'habitude de la moto, ma passagère ! Une véritable acrobate qui n'hésite pas à se retourner, se mettre à genoux sur la selle ou autre figure de style pour prendre des photos lorsque nous roulons en groupe. Donc pour qu'elle ne tienne pas sur la selle d'origine, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas...

Donc, 10 jours après la livraison de la moto, début juillet, direction Barby dans la banlieue de Chambéry pour discuter avec la famille Briant sur ce qu'il était possible de faire. Arrivée le samedi après-midi, accueil chaleureux par M, Mme et leur fille (et oui, travail en famille !), et bonne surprise : ils ont aussi une R1200RTLC et ont eu exactement les mêmes soucis que nous ! Donc non seulement je vais bénéficier du savoir-faire Briant, mais aussi du vécu Briant et de tous les perfectionnements qu'il peuvent faire au quotidien sur leur moto !!! On choisit donc le modèle, la texture, les liserés, .... et la date du rendez-vous   La marque Briant est très connue dans le monde motard, donc beaucoup de demandes, donc forcément du délai. Rendez-vous pris pour mi-septembre, c'était donc pour aujourd'hui.

Lors du temps de ma RT à air, j'y étais allé seul. Cette fois, ma passagère a fait partie du voyage, car voir la famille Briant s'activer, ça vaut le coup ! Jean-Marc nous propose une selle pour que nous puissions aller rouler pendant qu'ils travaillent. "Non merci, vous voir travailler est beaucoup plus passionnant !" sera notre réponse.

Tout d'abord, on refait le point. Et depuis début juillet il y a eu du progrès : un petit dosseret (dosseret sport) peut être ajouté entre la selle pilote et la selle passager afin de soulager les dernières lombaires et mieux caler le bassin. Petit essai sur la moto du patron : ah oui, ça vaut le coup ! Allez hop, on ajoute l'option. Et puis tant qu'à faire, on refait le dosseret du top-case (celui de l'ancienne RT à air, que j'ai gardé puisqu'adaptable sur la RTLC) afin d'harmoniser et également ajouter un petit dosseret pour les lombaires de Mme. Point aussi sur le poids : et oui, quand on remplit le poids sur le bon de commande, bêtement on répond avec le poids pesé sur la balance le matin en petite tenue. Une fois équipé, ce n'est pas la même chose !!

Ca y est, tout est décidé, le travail commence. Et c'est là qu'il faudrait avoir plusieurs paires d'yeux, parce que c'est difficile à suivre.... Ca s'active de partout, ça coupe, ça scie, ça coud, ça découpe.... Nous avons passé 3 heures dans l'atelier, et nous n'avons pas vu le temps passer ! Essayage de temps en temps pour vérifier les hauteurs, et c'est reparti ! Et toujours l’œil du patron, qui voit les petites imperfections...

Et enfin, nous voyons les selles se vêtir de leur nouvel habillage, montage sur la moto, et .... c'est ma moto ça ? Franchement ça change son look. Ca rend la machine beaucoup plus homogène, la selle d'origine est vraiment triste quand on voit la moto équipée avec une selle Briant. Le multi-texture rend la moto beaucoup plus agressive, sportive.

Passage par la case facture (ben oui, quand même !) et nous voilà repartis vers Grenoble. Dès les premiers tours de roues, ma passagère voit la différence. Et pourtant nous sommes encore en ville. Pour moi, en ville, difficile de tester. Et la route pour revenir vers Grenoble est plutôt droite....
bon, tant pis, nous allons rentrer en traversant la Chartreuse, il faut bien tester :-))))) Dès que la route commence à monter et les virages arriver, donc dès que la poignée de gaz commence à s'activer, je vois la différence : mon bassin est parfaitement tenu sur les grosses accélérations, c'est parfait. La moto était déjà très dynamique avec la selle d'origine, c'est pire avec la nouvelle selle. auparavant j'étais sur la moto , maintenant je suis dans la moto : je retrouve les sensations que j'avais avec la selle Briant sur la RT à air.

Bon dommage, la pluie est arrivée, et comme cela faisait longtemps que le temps était sec, j'ai préféré être prudent pour éviter de glisser sur un sol graisseux (les premières pluies après une longue période de sec sont assez terrible, surtout avec la pollution), et j'ai diminué le rythme.... Dommage, mais bon, le peu d'essai à bon rythme a été très concluant.

Et puis tant qu'à faire, j'ai fait quelques freinages très appuyés (sans prévenir, bien sûr ), et ma passagère n'a absolument pas bougé, donc excellente stabilité tant longitudinale que latérale.

Donc en conclusion :  JM Briant et son équipe/famille connaissent leur métier (je n'avais aucun doute là-dessus puisque c'est ma deuxième selle), et si vous en avez la possibilité, allez-y au lieu d'envoyer votre selle, ça vaut vraiment le coup, tant pour l'atmosphère que pour voir la famille travailler. Et puis il y a plein de routes sympas à tester dans le secteur, ça fait une excuse toute trouvée ....

Les photos, ce sera pour demain, il fait trop sombre, là...
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par tityves Jeu 15 Sep 2016, 07:25

Hello
Sympa le CR
Sujet que l'on avait évoqué...............j'sais pu quand !!
A-t il repositionné les résistances ??
Bonne journée
@++
Yves
PS au fait t'as adapté les rétros ?
tityves
tityves

Messages : 320
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 70
Localisation : sud isere

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Jeu 15 Sep 2016, 08:13

Hello Yves,

sujet évoqué fréquemment, par de nombreux motards, tant le sujet (et le fessier Razz ) est sensible....
Oui, les résistances ont été repositionnées beaucoup plus en surface. Sur la selle d'origine de la RTLC , les résistances sont enfouies dans les profondeurs, et donc assez inutiles : le tant que la chaleur remonte, on est déjà transi, et quand la chaleur est enfin là, et bien.. on a trop chaud pendant un moment du fait de l'inertie due à la profondeur !!

Pour les rétros, pas encore, car j'ai toujours mon problème sur la gauche, à cause de l'interrupteur d'anti-brouillard, il va donc falloir que je le déplace sur la gauche, au niveau du tableau de bord de la radio. Il faut que j'arrive à me trouver du temps pour étudier ça ! Sachant que j'ai aussi le klaxon à retravailler....
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par agauthier51 Jeu 15 Sep 2016, 08:22

CR sympa, je me demande si je ne devrais pas aller faire mettre "à jour" ma selle qui fut l'une des premières réalisations Brillant pour la RTLC Wink
agauthier51
agauthier51

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Jeu 15 Sep 2016, 15:02

Et voilà une photo prise rapidement ce midi.
Prochaine étape : peinture du top-case, qui est toujours bleu Biarritz comme mon ancienne RT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Jeu 15 Sep 2016, 22:41

Nouvelle photo prise par Jean-Marc Briant lui-même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Riton 42 Ven 16 Sep 2016, 06:54

Tu as conservé ton top case, aux couleurs bleu Biarritz?

Riton 42

Messages : 290
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Romain-Le Puy (42)

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Ven 16 Sep 2016, 06:57

Bertrand a écrit:
Prochaine étape : peinture du top-case, qui est toujours bleu Biarritz comme mon ancienne RT.

faut tout lire, Henri.... Il sera repeint aux bonnes couleurs.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Riton 42 Ven 16 Sep 2016, 09:48

Bertrand a écrit:
Bertrand a écrit:
Prochaine étape : peinture du top-case, qui est toujours bleu Biarritz comme mon ancienne RT.

faut tout lire, Henri.... Il sera repeint aux bonnes couleurs.


Excellent, je n'ai pas pris le temps de tout lire (un peu débordé.com)
Belle réalisation

Riton 42

Messages : 290
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Romain-Le Puy (42)

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Ven 16 Sep 2016, 10:03

Riton 42 a écrit:
Belle réalisation
Ca rend super bien, je suis vraiment ravi du résultat.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par kimvan64 Ven 07 Oct 2016, 13:56

waouh, oui, bravo!!
kimvan64
kimvan64

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 55
Localisation : Fort de France - Dax

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par moustache31 Sam 08 Oct 2016, 10:37

Les grands esprits se rencontrent, je voulais justement de contacter pour cette fameuse selle, j'ai mes réponses. Maintenant il va falloir attendre si je refais de la moto. Si c'est le cas je crois que je ferai peut être le voyage jusqu'à Chambery.
Je confirme que sur les 12RTLC la selle n'est pas à la hauteur de l'engin.

moustache31
moustache31

Messages : 48
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 69
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Sam 08 Oct 2016, 12:48

Hello René !
Plusieurs points à noter dans ton post:
* tu referas de la moto.
* quand tu viendras à Chambery, tu as un point de chute à 30/45 minutes de chez Briant Wink
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par tmariejean12rt2015 Sam 08 Oct 2016, 18:56

Super compte rendu, ça donne envie mais il va falloir que je laisse la ministre des finances de la maison "oublier" un peu le prix de la moto et de mon nouveau casque avant de penser à ce nouvel achat, totalement justifié je dois le dire.
J'ai eu une selle confort, faite sur mesure par un sellier d'Annecy sur ma 1300 XJR, avec les options gel et tout, et la différence était flagrante. Ceux qui n'ont jamais roulé avec ce type de selle ne peuvent pas mesurer l'écart existant. Quand Bertrand dit avec l'ancienne j'étais sur la moto et avec la nouvelle je suis dans la moto, c'est exactement au mot près ce que j'avais dit à l'époque en 2006 pour la nouvelle selle du XJR!!!

Euh euh (non non je n'ai rien à voir avec ququn en scooter à 3 roues), juste une question, tu ne nous as pas dit le prix Bertrand???
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Sam 08 Oct 2016, 19:29

De mémoire, 547 € avec tout ce qui est vu sur la photo.
Un détail : ne parlez pas de gel à JM Briant ! Il est absolument contre !!
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par tmariejean12rt2015 Sam 08 Oct 2016, 19:34

Et la selle Briant a conservé la fonction "chauffante"??
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Bertrand Sam 08 Oct 2016, 19:36

oui bien sûr !
Avec un nouveau positionnement de la résistance qui permet un chauffage plus rapide. D'origine, c'est trop au coeur de la selle, ça met du temps à chauffer....
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par tmariejean12rt2015 Sam 08 Oct 2016, 20:24

Oui ca fait envie, vraiment, j'ai commencé à travailler la ministre des finances lol en la prenant par le point sensible, le confort !!!
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par DANIS Dim 16 Oct 2016, 08:42

j'ai fait des selles Briant sur les 3 bmw que j'ai utilisé il demande le poids du pilote et de la passagère , de plus un service après vente parfait
DANIS
DANIS

Messages : 209
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par danyrt Sam 19 Nov 2016, 12:19

elle est magnifique ta sellerie, super!

danyrt

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 63
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Selle Briant sur 12RTLC Empty Re: Selle Briant sur 12RTLC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

BMW-RT :: Accessoires :: Moto :: Selles

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum