BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» recherche galerie de topcase R1150RT
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyHier à 19:01 par francisblake

» Feux additionnels LED
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyHier à 16:49 par whynot_95

» recherche comodo droit clignotant
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyHier à 07:06 par gilles

» vend 1100RT
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyMer 27 Mar 2024, 19:32 par Erick

» [Vends] BMW R 850 RT ABS Intégral - 2004 - 35620 Km -3500  €
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyMar 26 Mar 2024, 16:30 par Aigle 4

» Vente OBD UniCarScan
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyLun 25 Mar 2024, 17:26 par marc_mdx

» 1250GS adventure 2023 problème de suspension
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyLun 25 Mar 2024, 17:18 par Dr.X

» Compteur de vitesse
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyLun 25 Mar 2024, 16:52 par Armand63

» R 1250 RT SPORT OU STANDART ?
Changement d'ampoule sur une RT LC EmptyLun 25 Mar 2024, 15:08 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Changement d'ampoule sur une RT LC

3 participants

Aller en bas

Changement d'ampoule sur une RT LC Empty Changement d'ampoule sur une RT LC

Message par mkno74 Jeu 10 Sep 2020, 17:35

Bonjour à tous
Je vais essayer de vous apprendre à changer une ampoule de feu de route, justement sur le bord de la route, chose qui m'est arrivée il y a 10 jours durant mon road trip sous la pluie évidemment.
Heureusement qu'en 2018 j'avais pris la précaution de faire cette manipulation au chaud dans mon atelier et j'avais déjà écrit un post concernant cette opération qui est loin d'être facile et à la portée du premier venu.
Or donc ce faisant, j'ai appris à comprendre comment il fallait résoudre ce casse tête et surtout à anticiper le problème en mettant une ampoule de remplacement dans le dosseret sous la selle passager. Ce que je conseille FORTEMENT d'anticiper car sur ce modèle qui, contrairement au précédent n'a qu'un feu de route et quand la panne arrive en fin de journée sous la pluie et que l'étape n'est pas finie, il y a de quoi se faire du mouron quant à la suite de la promenade sans éclairage.
J'ai pu me mettre à l'abri sous le auvent dans une station service pour pouvoir opérer au sec.
Donc, on commence par se mettre en tête qu'on travaille à l'envers, en miroir puisque face à la machine.
Primo, enlever le cache ampoule en le dévissant sens horaire d'un quart de tour.
secundo, débrancher le culot de l'ampoule en le reculant.
tertio, dégrafer l'ampoule qui est tenue par la gauche et la droite en tirant vers soi ( on est à l'envers) et glissant vers l'ampoule ( donc à l'intérieur)la languette de l'agrafe. Faire de même à droite: on tire et on glisse vers l'ampoule.
Quatro, reculer l'ampoule pour la sortir.
En théorie sur le papier tout cela semble facile mais il faut être bien concentré et avoir des doigts de gynéco car on travaille en aveugle et en sensations.scratch
Je conseille de prendre en plus de l'ampoule un bout de durite de 5 cm de long qu'on va enquiller dans la broche du bas de l'ampoule
et qui va grandement faciliter la réintroduction de celle ci dans son logement. Bien repérer le sens avec la grande languette en bas.
Quand l'ampoule est en place on peut la maintenir grâce à la durite pendant qu'on referme les pattes de l'agrafe, soit, on tire vers l'ampoule et on l'écarte à l'extérieur pour la cliquer.
Re brancher le culot, tester si ça s'allume et remettre le cache en tournant contre horaire d'1/4 de tour.
J'espère avoir été suffisamment clair et je me répète, je vous conseille +++ de vous entraîner à froid tranquillement et de mettre sous la selle: Ampoule de rechange et bout de durite.
J'ai quand même passé plus de 30mn à batailler car je n'ai pas respecté l'ordre chronologique et je l'ai payé en direct. et je n'avais pas de durite non plus qu'un carrossier d'à côté m'a gentiment fourni. j'ai bien sûr racheté à la gérante de la station une H7 remise sous la selle.
Que cette expérience puisse vous servir mes camarades, car j'ai eu de la chance de trouver cette station service pour me mettre à l'abri "confortablement" mais je n'imagine pas la galère en pleine pampa dans le froid, le noir, et la pluie ......
Soyez forts et bonne route.
PS mettez dans la boîte à gant une lampe, on ne sait jamais Evil or Very Mad
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampoule sur une RT LC Empty Re: Changement d'ampoule sur une RT LC

Message par Dr.X Jeu 10 Sep 2020, 19:04

Dans la boîte à gants, j'ai une frontale... parce que c'est pas évident, certains bricolages à une seule main!
Pour les feux de croisement, c'est vrai que c'est pratique d'avoir le double feu des RT à air, ça m'a toujours laissé le temps de rentrer à la maison sur un feu, même si j'ai une paire de H7 dans la moto, au cas où.... Le feu de route est un peu ridicule, par contre, mais comme on s'en sert finalement très peu, je préfère le double feu de croisement que l'inverse de la LC.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1477
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampoule sur une RT LC Empty Re: Changement d'ampoule sur une RT LC

Message par mkno74 Jeu 10 Sep 2020, 19:23

Salut Dr X.
Je ne comprends pas pourquoi les ingés de BMW ont voulu réinventer ce qui fonctionnait très bien et qui de plus était logique sans être particulièrement intelligent
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampoule sur une RT LC Empty Re: Changement d'ampoule sur une RT LC

Message par Gérard93 Ven 11 Sep 2020, 17:48

bonjour,
les ingé de BM ne sont pas si bêtes car sur la RTLC quand l'ampoule de feu de croisement claque, il est remplacé par l'allumage d'un feu de route à faible puissance.
ça m'est arrivé donc tu n'es pas dans le noir Surprised
Gérard93
Gérard93

Messages : 1825
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 70
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampoule sur une RT LC Empty Re: Changement d'ampoule sur une RT LC

Message par mkno74 Ven 11 Sep 2020, 20:57

Ha tiens j'y avais pas pensé!! Evil or Very Mad
Je vais ce soir faire un tour en Ardèche derrière chez moi et je vais couper le feu de route pour ne rouler qu'avec le feu de jour.... Je pense que je vais avoir beaucoup de plaisir Basketball bounce
mkno74
mkno74

Messages : 305
Date d'inscription : 23/02/2018
Age : 71
Localisation : St Donat / Herbasse Drôme

http://mpeyramaure@hotmail.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'ampoule sur une RT LC Empty Re: Changement d'ampoule sur une RT LC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum