BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La bonne huile
Quel stage ? EmptyHier à 13:52 par whynot_95

» suivi des inscriptions RT30
Quel stage ? EmptyHier à 10:47 par Bertrand

» abs ar hs 1150 rt 2004
Quel stage ? EmptyHier à 10:28 par Bertrand

» Présentation JB
Quel stage ? EmptyMer 17 Avr 2024, 10:26 par LASKO39

» Choix d'huile moteur
Quel stage ? EmptyMer 17 Avr 2024, 08:46 par Dr.X

» Problème purge ABS
Quel stage ? EmptyMar 16 Avr 2024, 15:11 par Dr.X

» Présentation de jeanjean91
Quel stage ? EmptyMar 16 Avr 2024, 11:19 par LASKO39

» Problème d'alternateur ?
Quel stage ? EmptyLun 15 Avr 2024, 18:49 par Newick

» problème de codage motoscan
Quel stage ? EmptyLun 15 Avr 2024, 15:42 par whynot_95

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Quel stage ?

+4
Dr.X
Leibo
Michel D
Xtof41
8 participants

Aller en bas

Quel stage ? Empty Quel stage ?

Message par Xtof41 Jeu 29 Avr 2021, 00:36

Bonjour,

J'ai ma moto depuis deux semaines maintenant (850 RT de 2004) et après la joie de la première semaine, je vis une grosse crise de confiance.
Samedi dernier, en voulant sortir la moto du garage en marche arrière, en la guidant debout à coté d'elle, j'ai merdé et elle est tombée de l'autre coté. J'ai pas pu faire grand chose pour la retenir. Obligé d’appeler un voisin pour la remettre debout. Cela m'a contrarié.

Ensuite nous (avec ma passagère) sommes allés faire une course. En redémarrant, à angle droit, j'ai failli faire tomber tout l'équipage, puis au panneau stop suivant, en redémarrant, j'ai calé au milieu de la route et failli perdre l'équilibre.

Du coup, je fais moins le malin et au fond de moi je ressens la peur de faire des conneries.

Mon expérience de la moto n'est pas énorme. J'ai passé ma licence à 16 ans en 1979 et j'ai conduit pendant deux ans une 125 XL Honda, puis break pendant 10 ans, j'ai passé mon permis moto en 1990 et j'ai eu pendant qqs années une Suzuki 1000GSG (bien lourde) mais je n'ai pas roulé beaucoup parceque les enfants sont arrivés et que la voiture familiale était plus pratique.

Ce qui me semble me perturber le plus, c'est que c'est la première fois que j'ai une moto avec un carénage ! ce carénage reste droit pendant que je tourne le guidon et j'ai du mal à apprécier la position réelle de la moto, je sais pas si ça vous l'a déjà fait !? Et j'ai l'impression qu'elle est vite en déséquilibre Sad

A basse vitesse, je ne suis pas très à l'aise forcément, ma femme est pas bien lourde et suit bien les mouvements mais c'est quand même 50 kgs de plus. Et sur route, ça va mais je suis hyper-vigilant et je crains d'avoir à faire face à un imprévu et de ne pas être certain de réagir correctement en freinage d'urgence. J'ai aussi peur de faire des glissades dans les ronds-points.

Bref, j'ai envie d'être plus serein et je me dis qu'un stage de formation me serait certainement profitable ?

J'ai vu que BMW en organisait, que Flat-Fab aussi, j'ai vu que vous parliez de stages organisés par la gendarmerie. Avec le Covid, j'ai l'impression que tout est en stand-by. J'habite dans le sud du Loir et Cher à coté de Saint-Aignan-sur-Cher.

Avez vous des conseils à me donner (à part de revendre la moto) ? Les stages BMW ? Les stages Moto-Passion ? Les stages des gendarmes ? Autres ?
Je vous remercie d'avance.

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

Leibo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Michel D Jeu 29 Avr 2021, 07:00

Ah mais non, ne revends pas ta belle moto, apprivoise là plutôt!

Tu n'as pas beaucoup d'expérience des gros calibres, et c'est normal que tu sois parfois dans des situations qui te dépassent. Mine de rien, ça fait son poids ce genre de baleine, et il faut bien en avoir conscience, c'est le béa ba de la conduite RT.

Le fait que le carénage t'impressionne est tout à fait normal aussi, au début c'est bizarre comme tout ce machin reste dans ton champ de vision alors que la moto tourne dans une autre direction... mais oui voilà, ne regarde pas ton carénage alors, regarde la route loin devant, là où tu dois aller, et elle suivra.

Pour les manoeuvres à basse vitesse, si tu dois la reculer, mets toi dessus et pousse avec les pieds en faisant des très petits pas, en la maintenant toujours bien en équilibre. Si tu te mets à coté d'elle en la tirant avec les bras, un faux mouvement et hop elle fiche le camp et tu ne pourras pas la retenir. C'est lourd une RT, n'oublie jamais.

Par contre en roulant, je t'assure que c'est un régal, il faut lui faire confiance, elle tient bigrement bien la route.

Prends bien conscience du centre de gravité très bas qui fait qu'elle est hyper stable, c'est fondamental à assimiler car tu te sentiras en confiance et tu prendras petit à petit de l'angle et des rayons de braquage incroyables.

Le mieux que tu aies à faire dans un premier temps c'est de rouler seul sans ta femme, sur des routes peu fréquentées, et de faire des manipulations sur un grand parking désert à faible allure. Tester les freinages aussi, en ligne droite, en voyant ce que ça donne quand tu arrives au stop total, en essayant de faire du sur place une ou deux secondes. Des démarrages tout doux, en équilibre à basse vitesse, tout ça quoi.

Ce n'est qu'une question d'expérience et de temps, on ne roule pas sur une RT comme ça zim zam zoum après avoir fait de la mobylette, ça demande un temps d'adaptation. Faut y aller progressivement et ça ira, même moi j'y suis arrivé, alors...

Courage et prudence, et très vite beaucoup de plaisir avec la belle, c'est ce que je te souhaite.
Michel D
Michel D

Messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 62
Localisation : Corbais (Belgique)

Xtof41 et Leibo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Pas le seul...

Message par Leibo Jeu 29 Avr 2021, 11:49

Bonjour à tous,
c'est sûr que ce n'est pas une brêle, la RT...mais c'est bien moins compliqué qu'avec une FJR ou une Trophy...

comme dit le proverbe, "vieux motard que jamais"...
faut pas lâcher l'affaire !
bien à vous tous

Leibo

Messages : 21
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 66
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Dr.X Jeu 29 Avr 2021, 14:08

Je suis assez d'accord avec la recommandation de rouler en solo pour te familiariser avec la moto et retrouver un peu d'aisance seul, notamment à basse vitesse et évolutions serrées.
Si tu peux aller rouler avec d'autres motards bienveillants au courant de ta situation, ça aiderait aussi.

Les journées de reprise de guidon des FDO sont très utiles, celles avec exercices de maniabilité pourront te donner plus d'aisance, surtout si tu as récupéré un peu de confiance.

Pour ce qui est des stages, je n'ai pas pratiqué, mais je suis certain que c'est utile, sinon il n'y en aurait pas!

J'ai eu pas mal d'appréhension avec mes premières grosses machines, une Royale Venture et une K1200LT, mais ça c'est toujours arrangé avec la pratique... Il faut juste y aller à ta main et à ton rythme, sans te mettre aucune pression.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Xtof41 Jeu 29 Avr 2021, 16:42

C'est quoi les FDO ?

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Michel D Jeu 29 Avr 2021, 17:07

Les Forces de l'Ordre. La gendarmerie quoi.

Tiens, j'ai pensé à toi tout à l'heure au guidon de ma baleine. Je faisais du quasi sur place pour voir, avec gauche droit souple entre les files de voitures à Bruxelles. Dingue à quel point elle tient debout si je suis bien centré dessus, en visionnant le centre de gravité bien bas.

C'est presque plus une question de mental qu'autre chose, si je me dis que ça tient, et bien ça tient, même à vitesse de marche piétonne. Bon, dès qu'elle fiche le camp, il faut réagir aussitôt, mais toujours en souplesse.

La bonne position est prépondérante pour faire répondre la bête, et tu verras qu'elle se manipule du bout des doigts.
Michel D
Michel D

Messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 62
Localisation : Corbais (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Dr.X Jeu 29 Avr 2021, 19:35

Police Nationale aussi: j'ai effectué une journée à Marseille l'an passé entre deux confinements avec la Préfecture de Police, dont une matinée de plateau maniabilité. C'était la première fois que j'avais l'opportunité de pratiquer du plateau depuis le permis en 1976... Utile, voire nécessaire! Je ne saurais trop recommander, même si l'accent était sur les A2 arrivant au passage du A, je n'étais pas le seul "vieux" à y trouver de quoi progresser. Et la clé, c'est bien le regard... pas évident dans certains cas!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par JEAN LUC Jeu 29 Avr 2021, 21:00

Bonsoir Xtof41,

Je te recommande vivement de visiter ce site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai offert à mon fils un stage alors qu'il venait de passer son permis A, du coup j'ai également participé, c’était super.
Tu verras il y a plusieurs thématiques.
Ne te décourage pas ça va venir, faut y aller doucement mais souvent...
Cordialement

JEAN LUC

Messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2020
Age : 64
Localisation : LOT OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Xtof41 Jeu 29 Avr 2021, 21:08

Oui j'ai vu le site et les vidéos de passion moto, tu confirmes ma bonne impression que laisse Fabien Lecoutre. Est-ce que vous avez d'autres expériences bonnes ou moins bonnes ? Merci à tous.

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par MosaBM Ven 30 Avr 2021, 01:55

Bonjour Xtof,

Je trouve qu'il y a un tas de bon conseils dans les réponses données plus haut. Pour te rassurer, je peux te dire que je suis encore un peu dans les mêmes conditions que toi. Après une R65 de 180kg environ, je suis passé en septembre à une R1200RT de 265kg. Moralité, il faut du temps et de l'humilité, ce qui est ton cas puisque tu es bien conscient de tes difficultés, ce qui est un point très positif. Après 4000km, je suis de plus en plus à l'aise avec la RT. Comme dit plus haut, dans un 1er temps, j'ai absolument privilégié la conduite en solo et sans top case. D'abord des grands axes et pas des virages en épingle. Puis je suis allé dans le plus sinueux. Enfin, passage fréquent et volontaire en ville pour bien maîtriser l'équilibre à basse vitesse, les freinages en douceur... Plus à l'aise, je prends maintenant volontairement et régulièrement une route qui comporte 5-6 épingles G/D.

Encore actuellement, quand madame (qui est plus légère que moi, mais pas un poids plume non plus) m'accompagne, je reste sur des trajets roulants, ce qui est plus agréable pour elle... et plus sûr pour nous deux. Je ne suis pas encore prêt pour le Stelvio en duo et bagages chargés mais je m'en rapproche au fil des kilomètres. Vas-y progressivement et la confiance viendra sûrement avec les kilomètres.

Bonne route en RT!
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Xtof41 Ven 30 Avr 2021, 13:43

Merci pour votre bienveillance et vos encouragements. C'est très inspirant pour moi. J'ai contacté Passion Moto via son site, j'attends un retour.
Et j'ai hâte d'aller rouler, pourvu qu'il fasse un temps correct ce weekend.
Si vous avez d'autres expériences, témoignages, suggestions, je suis toujours preneur.
Prenez soin de vous

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par capitainelou Jeu 06 Mai 2021, 16:36

Salut Xtof41,
Je roule en R1250RT après avoir eu un accident en F800GT.
Avant cela, je roulais en FZ6 et Fazer et encore avant en 125.
C'est vrai que ce n'est pas du tout le même poids et le même gabarit.
La tête de fourche fixe, il faut s'y faire, mais comme dit plus haut, le regard toujours au loin.
Personnellement, j'ai fais un stage de maniabilité énergétique.
J'ai fait des zig-zag et des ronds pendant 2 jours, mais ça m'a beaucoup démystifié la conduite à basse allure.
Si jamais tu peux te déplacer jusqu'en moselle, je te conseille le stage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(La vache, je viens de regarder le site pour te coller le lien et je viens de m'apercevoir que je suis sur la page d'accueil (1ère photo)  Very Happy  Very Happy )
Pendant ce stage, j'ai du quasiment tout oublier ce que j'avais appris il y a quelques années à mon permis, ça fait bizarre et c'est pas facile.
Voici une des vidéos du stage, tu pourras en voir d'autres.

Je te mets celle-ci en priorité, car c'est encore moi lol! avec le casque jaune.
Tu peux venir avec ta propre moto ou sans. Moi je suis venu avec la mienne pour finaliser les exercices et, tout compte fait, j'y arriver presque mieux avec ma grosse qu'avec le jouet de la moto école lol! .
L'autre motard, avec le casque noir, un peu plus loin dans la vidéo, ou plus au fond du parking au début, venait de la mayenne et il a fait tout le stage sur la moto école.
Il en avait déjà fait un, 1 an plus tôt, c'est pour cela que l'on ne faisait pas les mêmes exercices.
Des anglais font le déplacement jusqu'en moselle pour faire ce stage. Il existe sur 2 ou 3 jours.
Je te laisse regarder les vidéos tranquillement, mais il ne faut pas s'inquiéter, tu ne feras pas du Gymkhana comme le moniteur à la fin.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Je suis à ta dispo si besoin et je réponds dès que possible, mais pas dans la journée Very Happy .
Profite bien de ta monture et surtout, reste cool sur le guidon.

capitainelou

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 54
Localisation : Richemont

http://www.emslge.fr/

Xtof41 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Xtof41 Jeu 06 Mai 2021, 23:27

Merci pour ton message Capitainelou, je viens de regarder le site, ça a l'air très intéressant également. Bon La Moselle ça commence à être un peu loin mais je vais y réfléchir.

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

capitainelou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par capitainelou Ven 07 Mai 2021, 08:32

Ça permettrait de te faire un petit road trip.

capitainelou

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 54
Localisation : Richemont

http://www.emslge.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Xtof41 Ven 07 Mai 2021, 22:09

Oui, ça pourrait.

Est ce que quelqu'un a testé les stages BMW ?

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par lanninck29 Dim 16 Mai 2021, 21:10

Bonjour,

J'ai a peu près la même histoire que Xtof41. J'ai acheté ma RT il y a un an après 4 ans de Guzzi V7.
J'ai fait tomber la moto deux fois en 15 jours au tout début. Un stop en montée raide avec obligation de tourner à droite. J'ai calé et la bécane m'a embarqué sur la droite. Une autre fois, j'avais mal béquillé et je suis tombé à droite en montant dessus (moto d'occasion de 33000 km).
Après, j'avais une vraie trouille à basse vitesse car pour les deux chutes je n'ai pas pu la rattraper et je me suis fait mal aux muscles à l'arrière des cuisses.
Mon plus gros problème était les démarrages avec virage sec immédiat ( stop par exemple).
J'ai donc fait des exercices sur parking pour réapprendre à faire des demi-tours et des manœuvres à basse vitesse. J'avais surtout peur de "braquer" le guidon à fond et de caler. Après un an, je me débrouille bien. Je me fais encore de temps en temps un demi-tour sur la petite route qui arrive chez moi avec une grosse préférence pour le tourne à gauche. Je fais des fois aussi deux ou trois tours d'un tout petit giratoire près de chez moi (encore à gauche...). Mais je suis à des années lumières de ce que je vois sur le site "anti pilote de ligne droite" ou sur des vidéos de policiers qui font des gymkhanas.
Je fais très attention lorsque je me gare. Jamais en descente et en butée contre un trottoir. Je ne bouge la moto moteur coupé que si je suis dessus.
Ma Guzzi était vraiment un vélo avec laquelle je me garais toujours sans réfléchir.

Je pense aussi à un stage depuis quelques mois. A voir...

Lanninck29.

lanninck29

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 58
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Michel D Lun 17 Mai 2021, 08:22

Je me pose souvent la question à propos de ces stages: les participants se prennent-ils des gamelles?

En effet, on voit toujours dans les vidéos des beaux virages, des exercices qui se passent plus ou moins bien et les gars qui s'en sortent avec le sourire.

Mais bon, si tu plantes une fois, deux fois, trois fois ta moto parce que tu ne t'en sors pas...je ne sais pas moi, ça doit aussi arriver, non?

C'est drôle cette époque en fait. Je me souviens il y a 30 ans quand j'ai eu mes premières BM, on n'avait pas internet et finalement on se débrouillait plus ou moins bien sans trop se poser de questions. J'ai acheté la R100RT puis la K100LT et hop, roule ma poule. Une seule gamelle due à une flaque d'huile dans un tournant avec pluie, pas moyen de ne pas tomber, mais sinon jamais de problème.

Maintenant avec l'info permanente, le questionnement l'est aussi, et on doute de soi et au bout du compte on perd de la ressource personnelle. Moi aussi j'ai cherché de l'info depuis l'achat de ma 1100, comment soigner les trajectoires, rouler à basse vitesse, gnignigni gnagnagna... et mine de rien, bien que ça m'apporte du bénéfice dans certaines circonstances, je pense que trop d'info n'est pas non plus une bonne chose. Je perds en spontanéité car je réfléchis trop.

Bon ok, vous me direz qu'il faut bien assimiler les notions pour les appliquer d'instinct par après, et que la période "d'apprentissage" va forcément saturer l'esprit de par la mise en correspondance de la situation avec la réaction adéquate à aller chercher dans le cerveau. D'accord, mais il faut parfois mettre des limites à la réflexion permanente et laisser les bonnes sensations voir le jour spontanément, en étant raisonnable avec la poignée de gaz, s'entend.

Etre à l'écoute de ses sensations et s'entraîner le plus souvent possible sans se prendre la tête, petits virages, demis tours, rouler à basse vitesse, jouer avec l'embrayage et les freins, enfin comme on faisait avant, quoi.

Comme dirait l'autre, la force est en toi. A toi à la découvrir.

Je précise que je ne suis pas contre les stages, mais qu'on peut apprendre beaucoup par soi même, et surtout se faire confiance en roulant d'une manière adaptée à chaque situation, avec modération et sagesse, le plaisir toujours présent en arrière plan. Et bien entendu une machine en bon état de marche.

Bon, dans le nord il fait dégueu, vivement le beau temps qu'on puisse s'amuser enfin avec nos belles dans les virages bien maîtrisés :-)
Michel D
Michel D

Messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 62
Localisation : Corbais (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Dr.X Lun 17 Mai 2021, 16:52

Ton message apporte quelques sujets de réflexion...

A 50 ou 60+, on a une autre conscience de ses limites et des notions de danger, on est plus dans la réflexion que dans l'action, par rapport à nos 30 ans... On essaie de réfléchir à ce qu'on fait, avant de se lancer à le faire sans réfléchir!

On a généralement conscience de la baisse de ses propres facultés, que ce soit pour lire les petites notices en police de 4 et écrit en gris clair, attraper les minuscules pièces, visser les vis d'horlogerie, soulever le motoculteur, relever une RT couchée à terre, descendre la piste noire verglacée à ski, monter le Mont Ventoux à vélo, les exemples propres à chacun sont innombrables...

Comprendre les notions physiques à l'oeuvre dans les virages, freinages ou la maniabilité dynamique à basse vitesse, peut-être, mais ça ne te fait pas automatiquement faire les gestes qu'il faut!
La vraie manière, c'est effectivement de pratiquer et pratiquer encore, de préférence avec des gens qui savent, ou même seul, en réfléchissant à appliquer ce qu'on a pu apprendre et pratiquer par ailleurs.
Je fais environ 15,000 km par an à moto depuis ces 4 dernières années, soit largement le triple d'avant, ça ne m'empêche pas de retourner régulièrement voir les Gendarmes lors des journées "Trajectoires" ou "Reprise de guidon", au moins une fois par an et je ne trouve jamais que c'est du temps perdu.
La trajectoire de sécurité, si souvent commentée dans tous les sens (et enfin enseignée en moto-école!), il faut l'avoir expérimentée tout seul en virage face à une camionnette arrivant sur ta voie que tu parviens à éviter sans te mettre en danger, pour comprendre son utilité. Il faut la pratiquer encore et encore pour qu'elle devienne la manière naturelle de rouler, sans avoir à y réfléchir, parce que l'artisan à la bourre, au téléphone et au milieu sur une route de campagne en théorie toujours déserte, il peut surgir au détour du prochain bosquet....
Mon épouse qui m'accompagne à l'occasion me dit qu'elle sent bien depuis la selle arrière l'évolution de ma conduite et la progression, notamment en mauvaises conditions, sur ces 4 ou 5 dernières années. Autant elle supporte toujours mal que je la conduise en auto, autant elle me fait une très grande confiance à moto, bien que nous ayons connu ensemble un accident en 2017, lorsque nous sommes entrés en collision sans gravité (sinon la moto épave!) avec une voiture à contre-sens sur un rond-point... contre lequel il n'y avait rien à faire.

L'idéal c'est d'avoir de bons partenaires de roulage, un peu plus aguerris que soi-même, ou autant, dont la façon de rouler correspond aux règles de sécurité et s'en inspirer. Se méfier des groupes où ça finit en arsouille, à vouloir prouver je ne sais quoi, l'important c'est le plaisir qu'on prend à rouler pour soi, pas l'impression qu'on produit sur les autres. Attention à ne pas se trouver entraîné, parce que parti dans un groupe, à rouler "au dessus de ses pompes" pour suivre le train. J'essaie de toujours avoir les parcours à l'avance et les charger dans mon GPS, pour être parfaitement libre de dire: "OK, je vais y aller un peu plus soft, mais je ne veux pas vous ralentir, alors allez-y: j'ai le tracé et je vous retrouve à la pause".

A l'inverse, il m'arrive de rouler seul devant, si ça s'arrête tout le temps, ça traîne, ça roule avec des trajectoires "discutables", voire inadaptées... il faut que rouler reste un plaisir pour soi-même!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Michel D Lun 17 Mai 2021, 18:16

D'accord avec toi, Docteur X (t'as pas un prénom, des fois...?), mon intervention de ce matin se voulait une piste pour notre ami, sans plus.

J'ai 59 ans et je ne sens curieusement pas le poids de l'âge, étant plutôt hyper sportif. J'ai toujours beaucoup de souplesse, d'équilibre et de bons réflexes, et je comprends que ce n'est pas le cas pour tout le monde, donc voilà, les stages ont leur utilité d'autant plus pour ceux qui ont perdus ces facultés physiques.

Il faut dire aussi que monter sur une RT c'est quelque chose. Quand tu sens ce poids, au secours, il faut le moral pour la mettre en route et faire les premiers tours de roue :-)

J'ai aussi pris connaissance via les vidéos de cette fameuse trajectoire de sécurité en virage, et je l'applique scrupuleusement depuis avec grand bonheur, c'est un point essentiel dans le pilotage qui te garantira une longue vie. J'avoue qu'avant, je ne faisais pas comme ça et que j'avais parfois des surprises. Mais bon, il y avait un Dieu pour les andouilles car je suis toujours là.

Enfin voilà, on discute et j'espère juste que ça apporte du positif aux copains, après tout c'est bien là le principal.
Michel D
Michel D

Messages : 30
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 62
Localisation : Corbais (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Dr.X Lun 17 Mai 2021, 20:55

Mon prénom c'est Dan. Je suis heureux pour toi que tu n'aies aucune atteinte de l'âge dans aucun domaine, pas même de presbytie, ça doit être assez rare.
Avant la 1200RT, j'avais une K1200LT, si ta RT t'impressionne, tu devrais enfourcher une K12 avec ses 80kg de plus, avec Mme et bagages ça dépasse 550kg...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1485
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Xtof41 Lun 17 Mai 2021, 22:29

Merci pour vos témoignages.
Effectivement quand j'ai eu ma première 125 à 16 ans, sans aucun cours de conduite au préalable, au bout de 3 jours, j'ai tenté de suivre mes potes qui conduisaient trop vite pour moi. Premier virage au tas dans le fossé, main cassée fourche tordue !
Ensuite j'ai appris (sans Internet).

Ok il faut expérimenter soi-même mais aussi avoir de bons conseils, ça fait gagner du temps et permet d'éviter de se retrouver dans des situations périlleuses.

Ma moto vient d'avoir une révision complète des 50000kms. Le temps est vraiment pourri, j'enrage de ne pas pouvoir la sortir tous les jours.

Pour le peu de kms que j'ai pu faire, je me sens déjà un peu plus confiant. Je reste encore hyper-vigilant et j'appréhende toujours les manœuvres moteur arrêté.
Je tente d'être le plus détendu possible, le regard porté là où je veux aller :-) et ce sont des conseils que j'ai trouvé ici et sur le Net, ça m'a bien aidé.
Merci à tous pour vos témoignages que j'ai plaisir à lire et qui alimentent mon besoin de progresser.

Et si quelqu'un a une expérience stage BMW, je suis toutes ouïes...

Et la question: Les participants aux stages se prennent ils des gamelles ? reste ouverte :-)

Xtof41

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 61
Localisation : 41 Saint Aignan sur Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quel stage ? Empty Re: Quel stage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum