BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
Derniers sujets
» Durites de freins avant r850rt
Aujourd'hui à 17:52 par rq3zqtb

» Topic ‘ it
Aujourd'hui à 14:51 par Bertrand

» Pascal-Paul
Aujourd'hui à 11:13 par Dédé 84

» presentation
Hier à 23:49 par Vieux Soldat

» Bonjour...
Hier à 23:46 par Vieux Soldat

» Nouveau p'têt
Hier à 23:44 par Vieux Soldat

» Présentation
Hier à 23:38 par Vieux Soldat

» Petit nouveau
Hier à 23:36 par Vieux Soldat

» Sacs intérieurs pour valises RT1200LC
Hier à 8:14 par poys

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés) cliquez sur l'image ci-dessous.

Cliquez ici
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Purge de la centrale ABS R850/1150 RT...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Purge de la centrale ABS R850/1150 RT...

Message par rq3zqtb le Mar 23 Mai - 15:39

Salut à tous,

Comme dit dans ma présentation, je suis le mécano "perso" de mon beauf et surtout de sa R1150RT de 2002 et 66 000kms.(et aussi des ses 2 NTV Revere...)
Afin de recaler les interventions sur les préconisations constructeur, après les culbus, je vais faire la purge des freins et surtout de la centrale ABS, puis les vidanges moteur, boite, pont.
Pour ce faire, j'aurais besoin de l'aide de ceux qui l'ont déjà fait, en m'indiquant le matériel utilisé et la dimension des cales d'étriers de frein Av et Ar, du tuyau de purge pour la centrale, d'une seringue, raccord spécifique... etc.
Pour la procédure std, j'ai le manuel d'atelier BMW.
En bref, s'il y a plus simple pour effectuer cette purge (ou ces purges...), merci de ma faire part de vos expériences persos.
Le fait de connaître les dimensions des raccords et tuyaux me fera gagner du temps le moment venu.

Merci d'avance de votre aide.

@+

rq3zqtb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purge de la centrale ABS R850/1150 RT...

Message par Aigle 4 le Mar 23 Mai - 19:30

Bonjour,

Un tuto qui va pas mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux vidéos qui dégrossissent la manip (pas la même bécane mais même centrale ABS à freinage assisté)

Matériel :

Un entonnoir pour alimenter les réservoirs de la centrale afin de surveiller le niveau pendant l'opération. Il faut l'adapter à la section du bouchon d'entrée et assurer l’étanchéité du montage.

Une seringue 100 ml avec tube  pour vider les deux réservoirs de la centrale et ceux des commandes avant et arrière

Pour bloquer les pistons des étriers de freins

2 étriers avant : 4 cales de 7,62 cm x 3.17 cm ép 1,09 cm
1 étrier arrière : 2 cales de 6,98 cm x 2,85 cm ép 1,09 cm

Pour vidanger seul et se passer des vis de purge  SpeedBleeders, un clapet anti retour  à monter sur tube cristal 5 mm reliant les vis de purge au récipient de récupération

Prévoir d’enduire de graisse l’embase des vis de purge étriers et centrale pour éviter suintements liquide de freins et entrée d’air (formation de micro-bulles).

un litre de Dot 4.

Et comme tu es en train de "saloper" ton garage avec tous ces liquides gras et corrosifs, pense à purger le circuit hydraulique de la commande d'embrayage.  Laughing
C'est aussi du Dot 4 et c'est imprimé sur les capots des réservoirs des poignées.
A+

Aigle 4

Message par rq3zqtb le Mer 24 Mai - 11:46

Salut,

Merci de ton aide.
Si j'ai bien compris, il faut 6 cales si les étriers de freins restent sur la moto et seulement 3 si on les démonte...
En fait, le plus dur est d'étanchéifier l'entonnoir ou le réservoir de DOT sur le raccord de purge de la centrale.
Merci encore.
@+
Philippe

rq3zqtb

Message par Aigle 4 le Mer 24 Mai - 12:35

Bonjour,

En fait la purge se fait toujours étriers démontés. Cela permet de repousser au max les pistons pour chasser le maximum de DOT 4 usagé car c'est à ce niveau qu'il est le plus sale.

Pourquoi 2 cales par étriers ... Je pense que c'est plus facile d'enfiler deux petites qu'une épaisse. Il existe aussi des outils repousse pistons mais faut les acheter.

Pour l'étanchéité l'entonnoir sur les réservoirs de la centrale, j'ai adopté cela :
Un bouchon conique souple que j'ai percé en son centre pour enfiler l'entonnoir.

Certains utilisent un entonnoir avec une bonne épaisseur de teflon, d'autres ont trouvé des bouteilles plastiques (produit alimentaire ou autre) dont le filetage du goulot est le même que celui des réservoirs.
A+

Aigle 4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut