BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Conseil avant achat r1100/r1150
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyHier à 20:33 par Dr.X

» Présentation de shuray
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyHier à 17:14 par Shuray

» Petit nouveau, bonjour à tous
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyHier à 07:38 par whynot_95

» bonjour à tous
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyHier à 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:52 par Gérard93

» Présentation
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:49 par Gérard93

» Philippe-850RT
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:48 par Gérard93

» Arrivée forum
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:47 par Gérard93

» Présentation JB
L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:45 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

+3
Dr.X
Dédé 84
axme
7 participants

Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Invité Sam 20 Avr 2019, 12:08

J'ai eu 2 BMW 1200RT..  2006 et 2011.

A l'usage , j'ai découvert une moto de TOURISME.

La 1200RT est la SEULE routière légère, basse de selle, à grande autonomie, avec les trucs indispensables pour faire de la route, et pas trop moche.
Tu va apprécier de ne pas avoir froid, d'être protégé, de rouler peinard sur autoroute, de régler tes sus-pattes au guidon.
Tu vas aimer les manoeuvres faciles à l'arrêt (pour une routière)
Tu vas aimer faire 400km à 600km avec un plein, et de faire plaisir à ta chère et tendre (même si elle préfère de loin la Gold).
Si tu mesure 1m71 et 68kg, la légèrete , la maniabilité, la facilité de manoeuvrer à l'arret,  et les 2 pieds bien à plat vont te régaler.
Tu vas apprécier les finitions et le vernis de BMW  (plus costaud, plus chiadées)

Au début la moto te paraitra un peu bizarre, ça tortille, ça flotte.
Rien d'anormal. Rien qui gêne la stabilité.
Faut s'y habituer, et on s'y habitue.

A contrario, tu vas peut être
- regretter de ne pas pouvoir t'amuser comme avec ton ancienne Fazer, ta 1000CBF  ou ta Vstrom.
- regretter de ne pas avoir la solidité et la tolérance mécanique de ta japonaise.
- peut être ne pas aimer le sentiment de manque de confiance dans ta machine (quelques amis on revendu leur BM pour cette raison)

Il faut aussi accepter de payer plus cher l'entretien / réparations,  et accepter une mécanique délicate qu'il faut absolument surveiller de près.
Chaque révision nécessitent beaucoup de points de contrôle, car il y a beaucoup de point délicats.
Y aura des petites bricoles qui vont merder et qui vont te couter cher à réparer.
Par contre, le changement systématique des pièces usées te permettra d'avoir une machine à 100000 km en très bon état de rouler.

En résumé, je reprends l'expression d'un ancien concessionnaire moto: "c'est super sympa quand ça marche ".
(si honda, suzuki ou yamaha sortaient une copie conforme, j'achèterais sans hésitation)

PS: constaté sur les factures du passé d'une douzaine de 1200RT, sur ma propre expérience de 40 ans de brêlons, et sur celle de mes BM.
Re-PS: pour l'instant, je cruise en 1200RT, et roule en Sucekiki pour la ville et le fun.

Bonne route, vous avez le droit de m'incendier, evidemment.


Dernière édition par jeanphy le Lun 22 Avr 2019, 09:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par axme Dim 21 Avr 2019, 07:29

Bonjour jeanphy

Je te conseille d'essayer une 1200 lc ou mieux une 1250 rt
et tu verras que la plupart des inconvénients sont gommés.

j'ai une 1250 Rt et c'est un rail, aucune impression de flotements
Sur les routes de campagne habituelles j'ai des vitesses de passage en virages
que je n'ai pas réussi à faire avec mes autres motos.

La maniabilité en solo et surtout en duo est impresisonante

J'ai vu les factures d'entretient d'une 1200lc sur 120 000 kms avant de commander la mienne
et ellles n'étaient pas plus élevées que certaines japonaises voir moins chères qu'une marque anglaise.

Il reste la fiabilité et comme tout produit manufacturé tu peux tomber sur un bon ou un mauvais numéro .
Il faut effectivement respecter les conditions d'utilisation et d'entretien et une fois de plus, avec la 1250
on a l'avantage d'être couvert 5 ans.

axme
axme

Messages : 214
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 58
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Dédé 84 Dim 21 Avr 2019, 11:51

Personnellement, les impressions de flottement, ça dépend si j'ai la bagagerie ou pas, si j'ai ma passagère, ... etc.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Dr.X Dim 21 Avr 2019, 15:20

jeanphy a écrit:Au début la moto te paraitra un peu bizarre, ça tortille, ça flotte.
Rien d'anormal. Rien qui gêne la stabilité.
Faut s'y habituer, et on s'y habitue.

tu vas peut être
- regretter de ne pas pouvoir t'amuser comme avec ton ancienne Fazer, ta 1000CBF  ou ta Vstrom.
- regretter de ne pas avoir la solidité et la tolérance mécanique de ta japonaise.
- peut être ne pas aimer le sentiment de manque de confiance dans ta machine (quelques amis on revendu leur BM pour cette raison)

Aucun flottement avec la mienne, depuis que je gonfle systématiquement à 2.5 et 2.9, solo ou duo et ça ne tortille pas non plus, en solo comme en duo? Et la rouge en duo qui m'a fait un jour l'extérieur dans la descente du Ventoux n'avait pas non plus l'air de flotter ni de tortiller...

Pour s'amuser, je trouve que la sûreté de trajectoire et la puissance de freinage permettent largement autant que ce que je me suis permis avec les autres (mais ça, c'est propre à chacun, j'atteins vite mes limites et je fais en sorte, autant que possible, de rester soigneusement et largement à l'intérieur de celles-ci).

Si mon sentiment est bien à l'opposé de ce que tu décris, c'est bien d'avoir confiance dans la machine, son freinage et sa tenue de route.

Sur le plan mécanique, je n'ai pas de mauvaise expérience pour ma part, jusqu'ici, mais j'ai vu celles de ceux qui ont eu des problèmes d'ABS, d'ESA ou de pont, dont je conçois qu'ils peuvent entamer la confiance.
Ceci étant, il y a aussi des exemples de machines ayant 180000km ou 240000km, avec juste l'entretien préconisé et le remplacement des éléments d'usure. Il semble que la qualité et régularité d'entretien font beaucoup pour la longévité de la moto. A 115500km, mais seulement les 18000 derniers avec moi, la mienne se porte bien: pourvu que ça dure!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1487
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

VDB34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Bertrand Dim 21 Avr 2019, 23:18

Me concernant, aucune zone de flou : sureté de la trajectoire , précision, tolérance (freiner en pleine courbe parce que mauvaise appréciation : la machine ne se relève pas), ...
JE n'ai jamais eu de problème de stabilité avec cette moto. Un avion de chasse qu'on peut placer au millimètre.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

VDB34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 09:36

""Si mon sentiment est bien à l'opposé de ce que tu décris,
Aucun flottement avec la mienne, depuis que je gonfle systématiquement à 2.5 et 2.9, solo ou  duo et ça ne tortille pas non plus, en solo comme en duo? Et la rouge en duo qui m'a fait un jour l'extérieur dans la descente du Ventoux n'avait pas non plus l'air de flotter ni de tortiller... ""


Ce que tu dis n'est pas du tout à l'opposé.

Tu  as oublié que, après 30 ans sur des Sportives, Fazer, VFR, les motos  genre BMW ou GoldWing sont déroutantes au début. On peut diriger avec précision un vieux Fazer sans toucher le guidon , juste en changeant le poids sur les cale pieds, ou avec les freins, etc..  Alors que cette GT ne bronche pas, tu peux bouger dans tous les sens, elle reste sur sa trajectoire, et c'est très déroutant au début.  
C'est ni mal, ni bien.
Mais si j'avais lu ceci quelque part, je n'aurai pas emmerdé des mécanos (comme d'autres novices)  pour vérifier si la moto est normale.
Par la suite, on n'y pense plus.
A l'inverse, si tu n'a roulé qu'en BM, tu ne supportera pas une machine de piste qui ne roule jamais droit (c'est voulu) Very Happy

Tu as raison de souligner la grande importance de la pression de gonflage pour cette machine Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Dr.X Lun 22 Avr 2019, 10:25

jeanphy a écrit:Au début la moto te paraitra un peu bizarre, ça tortille, ça flotte.
Rien d'anormal. Rien qui gêne la stabilité.

jeanphy a écrit:
Tu  as oublié que, après 30 ans sur des Sportives, Fazer, VFR, les motos  genre BMW ou GoldWing sont déroutantes au début. On peut diriger avec précision un vieux Fazer sans toucher le guidon , juste en changeant le poids sur les cale pieds, ou avec les freins, etc..  Alors que cette GT ne bronche pas, tu peux bouger dans tous les sens, elle reste sur sa trajectoire, et c'est très déroutant au début.

Alors faudrait savoir, on ne doit pas parler le même français: "ça tortille, ça flotte", ou "cette GT ne bronche pas, tu peux bouger dans tous les sens, elle reste sur sa trajectoire"?

Excuse-moi, mais pour moi, ces deux phrases tirées de tes propos sont à l'opposé l'une de l'autre. Autant je suis d'accord sur la seconde, la moto est imperturbable sur sa trajectoire, autant la première, désolé, mais c'est pour moi l'opposé!

Pour moi, une machine qui tortille, qui flotte, c'est une moto à laquelle tu ne fais rien, en tout cas rien de conscient ni volontaire et qui bouge constamment sur sa trajectoire, que tu dois constamment "tenir" et "diriger". Tu ne sais pas où elle va quand tu l'inscris en courbe, elle élargit toute seule la trajectoire, ou tombe à l'intérieur, en ligne droite tu as l'impression qu'elle ne roule jamais vraiment droit et tu dois constamment corriger...

Une moto qui ne bronche pas, comme la RT, c'est une moto que tu as positionnée sur une trajectoire, en ligne droite ou en courbe, et qui maintient le cap, tant que tu ne lui imprimes pas, consciemment (guidon, inclinaison), une nouvelle trajectoire: ton passager peut bouger, toi aussi, tu peux changer d'allure en freinant ou accélérant, la moto garde son cap.

Pas grave, tes propos font état de deux formulations de sens opposé... donc un avis qui dit tout et son contraire, ben finalement, il n'est pas plus éclairant que pas d'avis du tout!
Alors, la RT, ça flotte ou ça bronche pas? Parce que je ne sais pas s'il y en a d'autres ici que toi, pour qui "ça tortille, ça flotte" et "elle ne bronche pas" sont des expressions synonymes?...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1487
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

VDB34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par k2rider59 Lun 22 Avr 2019, 12:30

Jeanphy,

J'ai bien aimé ton message, cela fait longtemps que je n'avais pas lu un tel ramassis d'ânerie concernant les 12 RT.

Pour avoir pas mal d'amis en RT, moi qui suis en GS depuis quelques années, il n'y a aucun sens à dénigrer ainsi la moto. Pas moins fiable qu'une japonaise et atteint souvent des kilométrage que beaucoup de moto ne font pas. Il y a eu malheureusement un retrait des première LC suite à la casse de tige d'amortisseur mais par la suite on ne peut pas dire qu'il y ai des soucis.

De nos jour on voit toujours rouler des 1100 RT qui sont sortie en 1997 !!! , des 1150, des 12 à air et maintenant des LC. Les moteurs font le top des ventes en GS, si ce n'est pas un signe çà Very Happy Very Happy
k2rider59
k2rider59

Messages : 246
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par lio26 Lun 22 Avr 2019, 16:39

Bertrand a écrit:Me concernant, aucune zone de flou : sureté de la trajectoire , précision, tolérance (freiner en pleine courbe parce que mauvaise appréciation : la machine ne se relève pas), ...
JE n'ai jamais eu de problème de stabilité avec cette moto. Un avion de chasse qu'on peut placer au millimètre.

+1 Very Happy Very Happy Very Happy
lio26
lio26

Messages : 214
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 60
Localisation : bourg de peage

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par jamy Lun 22 Avr 2019, 17:23

J'ai un 1200 bandit en parallèle de mon 1200 rt, et je trouve cette dernière bien plus sécurisante qouique moins pêchue

jamy

Messages : 34
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 56
Localisation : Aquitaine (la vraie)

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par lio26 Lun 22 Avr 2019, 17:59

jamy a écrit:J'ai un 1200 bandit en parallèle de mon 1200 rt, et je trouve cette dernière bien plus sécurisante
??? à quelle point  de vue tu la trouve plus sécurisante ??
lio26
lio26

Messages : 214
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 60
Localisation : bourg de peage

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par jamy Lun 22 Avr 2019, 18:08

Déja, je n'ai pas d'abs sur la bandit, ça c'est le gros point. Ensuite je trouve qu'en virage rapide le chassis du rt est plus rigide et me donne un excellent feeling, et ensuite en cas de gros freinage (hors différence avec l'abs), la rt se comporte mieux.

jamy

Messages : 34
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 56
Localisation : Aquitaine (la vraie)

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 22:54

k2rider59 a écrit:Jeanphy,

J'ai bien aimé ton message, cela fait longtemps que je n'avais pas lu un tel ramassis d'ânerie concernant les 12 RT.
Ramassis d'anneries ?
Je 'dénigre ma moto ' alors que j'en fais une éloge ?

D'abord merci d'avoir tout lu, c'est sympa.

Et si je traduis et que j'inverse mes 'anneries' alors on peut en déduire la vérité ?:

K2rider pense que la 12RT est une moto de sport, ou de ville, ou de tout terrain.?
K2rider penses que tu vas pas apprécier d'avoir froid, de pas être protégé, de rouler difficilement sur autoroute, de ne pas régler les amortos?.
K2rider penses que les manoeuvres sont difficiles à l'arrêt ?
K2rider pense que la 12RT ne fait que 200km avec  un plein, et pourri la vie du passager ?
K2rider pense que si tu mesure 1m71 et 68kg, la lourdeur , la difficulté de manoeuvre à l'arret,  et les 2 pieds dans le vide vont de faire chier ?
K2rdier pesne que les finitions et le vernis de BMW  sont pourries ?
K2rider pense que la moto est comme les autres. Raide, sensible à la route, on sent bien chaque gravier, ça flotte pas

A contrario,
K2R pense que tu va t'amuser grave , mieux qu'un Fazer ou qu'un  R1 ?
K2R pense que BM est indestructible, mécanique plus tolérante qu'une japonaise ?
K2R pense que l'entretien coute une misère, et qu'il n'y a jamais de réparation ni de réglages?
Aucune bricole ne merdera ?
Pas besoin de changer les pièces usées, la moto n'ira de toute façon pas loin ?

C'est marrant, mes anneries, c'est juste le contraire..

Quand aux BM de 1996 qui roulent encore... je vois aussi plein de yam et de honda , des années 1980 qui roulent encore.. et même des 2T des années 70!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Bertrand Mar 23 Avr 2019, 09:22

J'allais demander un peu de sérénité, mais Jeanphy a supprimé son compte...
Je pense qu'il est inutile de poursuivre la discussion sur ce thread....
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

VDB34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT Empty Re: L'avis que j'aurais voulu lire avant de rouler 1200RT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum