BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Heureux possesseur d'une R 850rt
L'ABS qui tue !!! EmptyAujourd'hui à 14:04 par Gérard93

» Freinage défaillant: que faire ?
L'ABS qui tue !!! EmptyAujourd'hui à 11:36 par Dr.X

» Petit nouveau, bonjour à tous
L'ABS qui tue !!! EmptyHier à 20:54 par bmjack

» Arrivée forum
L'ABS qui tue !!! EmptyHier à 10:56 par LASKO39

» Conseil avant achat r1100/r1150
L'ABS qui tue !!! EmptyHier à 08:27 par tityves

» Présentation de shuray
L'ABS qui tue !!! EmptyVen 26 Avr 2024, 17:14 par Shuray

» bonjour à tous
L'ABS qui tue !!! EmptyVen 26 Avr 2024, 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
L'ABS qui tue !!! EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:52 par Gérard93

» Présentation
L'ABS qui tue !!! EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:49 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'ABS qui tue !!!

4 participants

Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Dim 10 Oct 2021, 20:51

Bonjour à tous

Je viens d'acheter une BMW RT 1150

Le vendeur m'avait prévenu qu'il y avait un problème sur l'ABS voyant allumé

Avant d'accepter de l'acheter dans cette état, j'ai demandé au vendeur qu'il me confirme que la moto freinait correctement pour que je puisse là ramener

J'avais un peu plus de 100 km à faire

Arrivé sur place j'ai fait un très long essai pour être sur que tout allait bien a part ce problème de voyants qui clignotait dans tout les sens

Verdict : Après au moins 20 km sur petites routes....... impeccable

Donc je l'achète.........je rentre prudemment, et après 45 km de route, je crois freiner à un feu......je suis passé à 2 doigts de le griller

PLUS DE FREIN DU TOUT

PLUS RIEN PLUS RIEN

D'un coup.........

Je redémarre et le problème disparaît pendant 20 km

C'est un truc de malade......lorsque le boitier GPS est défectueux on peut perdre complétement les freins

Ultra dangereux le truc

Sur tout les véhicules ou j'ai vu des problèmes d'ABS,  jamais les freins avaient complètement disparus

Je répare pas

Je vire l'ABS

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par Dr.X Dim 10 Oct 2021, 21:26

1150RT, c'est un ABS assisté par pompe électrique. Si la pompe est défaillante, il reste le "freinage résiduel", selon la pression de tes doigts... C'est pas la même efficacité!
BMW ne répare pas, c'est un échange en neuf, à 2500€ environ...
Certains prestataires font de la réparation de ces centrales, c'est assez coûteux et ils ne sont pas nombreux.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Lun 11 Oct 2021, 05:54

Dr.X a écrit:1150RT, c'est un ABS assisté par pompe électrique. Si la pompe est défaillante, il reste le "freinage résiduel", selon la pression de tes doigts... C'est pas la même efficacité!
BMW ne répare pas, c'est un échange en neuf, à 2500€ environ...
Certains prestataires font de la réparation de ces centrales, c'est assez coûteux et ils ne sont pas nombreux.

C'est exactement ce que j'avais lu avant de l'acheté

Mais moi ce n'est pas ce que j'ai eu

Ce que j'ai eu c'est plus de frein

Pour expliquer de manière plus précise, la moto met peut être 30m pour s'arrêter à 50 kmH

On sent à peine la différence entre freiner et ralentir avec le frein moteur

Je voulais m'arrêter dans une descente je n'y suis pas vraiment arrivé

Non il faut être claire, le bon terme c'est PLUS DE FRIEN

Donc chez BMW la panne d'ABS tue

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Mar 12 Oct 2021, 10:14

Je viens de penser à un truc......

Si je connecte les durites directement sur le maître cylindre (comme on voit dans plusieurs vidéos) pour ne plus passer par le bloc ABS

Et que je laisses brancher le bloc ABS, en débranchant juste le moteur électrique

Tout devrait fonctionner parfaitement

Plus de problème de freinage
Plus de problème d'éclairage de feux stop, pas besoin de câblage par relais
Et plus de bruit de pompe électrique

C'est super simple et pourtant j'ai rien vu de tel

Quelque chose m'échappe ?

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par JOLIMONE Lun 18 Oct 2021, 17:58

J'ai eux deux R1150 RT avec ABS III (assistance freinage + ABS). 15 ans une et 21 l'autre et toujours en service sans jamais avoir eu un seul problème d'ABS. La condition ? Service de l'ABS TOUS LES ANS, vidange et purge et surtout avoir une bonne batterie tjs chargée.

- "C'est super simple et pourtant j'ai rien vu de tel"
Légalement, je ne pense pas que supprimer l'ABS soit une bonne idée demande donc à ton assureur ce qu'il en pense..... et aux Mines et ta moto ne correspond plus à la carte grise et la en cas d'accident ou de contrôle c'est la fin de tout.

Même si la partie hydraulique semble simple, l'électrique, il faut insérer 2 relais (contacts poignée, pédale) pour suppléer à la centrale qui gère le feu-stop et prier pour ne pas avoir des lumières genre sapin de noël.

Mais cela semble être le cas pour lui... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et trouver la pièce en occase c'est peut-être la bonne solution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JOLIMONE
JOLIMONE

Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2020
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Jeu 21 Oct 2021, 20:45

Je penses que tu as eu beaucoup de chance

J'ai lu énormément de chose sur cet ABS des blogs de réparateurs, qui disait qu'il n'avait pas qu'une seule faiblesse, mais de nombreuses, le système ne lâchait pas toujours au même endroit

Une personne qui a fait la modif sur YOUTUBE et qui disait qu'il c'était fait une frayeur avec la roue arrière que ce bloquait sans raison

Et plein d'autres choses

Mais sans aller plus loin le principe est ultra mal pensé et très dangereux, j'ai faille me tuer avec......j'ai grillé un feu rouge

Les freins fonctionnaient normalement pendant 40-50 km et d'un coup plus rien

Lorsque le système est en panne tu peux ne plus avoir de frein du tout....c'est un truc de malade

Oui tu as les voyants qui s'allument.......mais qui va arrêter directe sa moto sur le bas côté alors qu'il est à 20 bornes de chez lui, et qui va ce faire dépanner à sa charge, alors que l'ABS indique une défaillance mais que tout fonctionne très bien (comme ce qui m'est arrivé)

Réponse : personne

Car personne ne peut penser qu'un système peut être aussi mal conçu et t'envoyer à la mort au prochain virage (dès qu'il aura décidé de supprimer les freins)

J'ai contacté quelques vendeurs RT 1150 pour savoir combien il y en avait qui avait supprimé l'ABS

Sur 5 vendeurs, 3 avaient l'ABS opérationnel, 1 avait l'ABS supprimé (comme j'ai fait) et 1 avait l'ABS en panne comme la moto que j'ai acheté

Je compte plus le nombre d'annonce avec "ABS déconnecté"

Tu as raison ça pose un problème d'assurance.....mais bon on prend tellement de risque ailleurs......

Et à choisir, je préfère ne pas mettre ma vie dans les mains de cet ABS et peut être pouvoir avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident (qui n'aura rien en voir avec un problème de frein)

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Jeu 21 Oct 2021, 20:46

Dernière info

Conduire une moto sans ABS n'est pas dangereux

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par JOLIMONE Ven 22 Oct 2021, 13:21

Je comprends ton raisonnement XSTORM, permets-moi d’ajouter quelques réflexions ce sera ma dernière participation.

Je travaille depuis plus de 25 ans en moto sur le Tour de France, Tour de Suisse, Giro d’Italia, etc. de ce type de moto j’en ai vue des centaines des quatre coins de l'EU (Gendarmeries, suivie TV et Radio, Presse comme moi, moto-relais transmissions, et autres).

En discutant entre utilisateurs sur les problèmes rencontrés, la majorité mettait en évidence :
- suivre la courroie d’entraînement d’alternateur (poly-v) et la changer selon le plan de service
- faire attention aux durits, colliers et raccords rapides du circuit d’alimentation en carburant risquent de fuir à coup sûr avec le temps
- les à-coups ou effet yoyo, cela malgré une synchro parfaite, indiquent souvent l’absence de la fiche de codage du Motronic (jaune) ou alors l’usure prématurée du papillon
- usure du roulement de pivot du Paralever
- et bien sûr une consommation d’huile moteur aux 1’000 km pas gentille selon le type de conduite et la morphologie de la route

Concernant l’ABS III (assistance électrique au freinage + système ABS) nos remarques portaient sur le fait de devoir réapprendre à freiner et la violence du freinage à la pédale lors de petites vitesses. C'est vraiment traitre et casse gueule ça freine violemment !
La difficulté à doser et trouver naturellement le bon point de freinage.
Et le pire la perte momentanée de freinage à la roue arrière si la moto saute sur une bosse. Pas glorieux tout ça.

Nous avons parcouru des milliers de km dans toute sorte de conditions climatiques et de route. Seulement 3 motos avaient rencontré le problème de dysfonctionnement de l’ABS III, et le point commun était service ABS effectué tous les 3 ans, service effectué par le propriétaire en sachant que cette centrale est hyper complexe et délicate à régler sans équipement BMW. Tout cela ne gomme pas l’existence de problèmes de dysfonctionnement d’ABS III, mais peut être donne à comprendre l’origine de cette galère.

Pour ma part, je n’aime pas trop ce type d’assistance, surtout le coté intégral, j’aime freiner de l’arrière pour stabiliser l’assise en virage, mais je dois reconnaitre que lorsque l’on conduit une moto à presque 500 kg (moto+équipement+pilote+passager) je peux garantir que cette assistance de freinage (pas l’ABS) me rend la vie beaucoup plus simple. Pas besoin de tirer sur les freins comme un damné et en fin de journée soulagement aux mains et bras, et ça freine super sans danger de bascule avant arrière. Cela met en confiance à 110% surtout en descente de col avec les coureurs aux fesses.

J’ai eux des Citroën CX et dois dire que le système était semblable, même type de dysfonctionnement... pas de frein et pas de volant.

Cependant, avec une moto non conforme, il me semble difficile de circuler de partout, aller à l’étranger, et passer un service technique. D’ailleurs ici où j’habite la moto est inspectée par le Service de la navigation tous les 2 ans. Et l’ABS testé à fond...

Mais le plus important de tout... je te souhaite beaucoup de plaisir sur la route et tout le meilleur du monde avec la baleine.

Cordialement.
JOLIMONE
JOLIMONE

Messages : 10
Date d'inscription : 15/06/2020
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Sam 23 Oct 2021, 06:44

Hier j'ai testé encore un peu mieux le freinage, j'ai essayai de déraper
Effectivement même sur route sèche l'ARRIERE arrive à glisser si on freine très fort
Ce que je veux dire c'est que l'arrière dérape plus facilement que la moyenne des motos (surement lié au faite de la répartition des masses + taille du pneu + poids de l'engin)
Donc il faut seulement faire un peu plus gaffe pour les freinage d'urgence pour l'arrière
Pour l'avant bien heureusement il est impossible de déraper (sur le sec)
Et surtout maintenant le dosage du freinage est normal, pas de surprise, il est progressif, doux et facile doser

Il ne faut surtout pas oublier que l'ABS sert seulement à rattraper un mauvais dosage du freinage en ligne DROITE sur le mouillé ou des graviers
En virage il ne sert absolument à rien car le temps qu'il ce déclenche c'est trop tard

Je n'ai pas eu l'occasion de trop tester cet ABS sur cette 1150 RT, mais ce que j'ai pu lire (exemple : Avis utilisateurs sur MOTOPLANET) était pas très rassurant car la qualité du freinage (sans parler de la fiabilité du bloc ABS) était récurant, des utilisateurs disaient que l'ABS ne fonctionnait pas sur les premiers mètres (là ou on en a le plus besoin)

Je possède une 1000 R1 de 200 CH pour 174 Kg avec un freinage de malade mental, et il n'y a pas d'ABS, et personne ne s'en plein

Cependant je penses que sur ce type de machine, l'ABS est un atout......mais un bon ABS

En tout cas merci pour ta participation

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par Dr.X Sam 23 Oct 2021, 09:00

XSTORM a écrit:Hier j'ai testé encore un peu mieux le freinage, j'ai essayai de déraper
Effectivement même sur route sèche l'ARRIERE arrive à glisser si on freine très fort
......
Pour l'avant bien heureusement il est impossible de déraper (sur le sec)
Bien sûr que l'avant peut déraper sur le sec, c'est juste que tu n'as pas atteint les conditions dans lesquelles il le fera.
Ceci étant dit, comme ta R1, avant, les motos n'avaient pas d'abs et on pouvait quand même rouler avec !
Sur mes 4 motos, seule la BMW a l'abs et ce n'est que la 2e dans ma vie de motard, après la K1200LT que j'ai eue en 2016. De 1976 à 2016, j'avais passé 40 ans sans même savoir comment c'était, l'abs à moto...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par XSTORM Sam 23 Oct 2021, 13:56

Dr.X a écrit:
Bien sûr que l'avant peut déraper sur le sec, c'est juste que tu n'as pas atteint les conditions dans lesquelles il le fera.

Impossible sur le sec en linge droite sans gravillon et avec de bons pneus

Le freinage avant d'une moto est élaboré pour que ce soit impossible (dans les conditions si dessus)

Hier j'ai testé ma RT au maxi de la force que j'avais dans les mains, l'arrière à glissé, mais pas l'avant pourtant il faisait 5°C on peut pas dire que les meilleures conditions était réunies

J'ai eu beaucoup de motos sportives parmi les plus performantes et fait du circuit pendant plusieurs années et personne avait d'ABS et on freinait comme des bucherons, j'ai jamais vu personne glisser de l'avant dans ces conditions

Si la RT y arrive ce sera encore un domaine ou elle surclasse la concurrence

Après si le but recherché c'est de faire glisser la roue avant.....qui sait......en ce mettant bien à l'arrière à 20 kmH si on donne un à-coup violant sur le levier on devrait peut être y arriver

Mais dans des conditions de freinage cohérentes (même d'urgence) ça doit pas glisser

Avec ma R1 si je freine trop fort c'est la roue arrière qui ce lève, mais la roue avant ne glisse toujours pas

XSTORM

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par Eole80 Dim 06 Fév 2022, 17:17

Ça m’est arrivé à faible allure, une automobiliste me précédant de quelques metres en ville a décidé de changer de voie sans clignotants ( mon ABS ne fonctionne plus, l’assistance si). Il faut que j’installe mes durites type avia directement des MC aux étriers.

Eole80

Messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'ABS qui tue !!! Empty Re: L'ABS qui tue !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum