BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Troisiéme feu de stop.
trappe carburant EmptyAujourd'hui à 15:30 par Jacques de la Drôme.

» Entretien...
trappe carburant EmptyAujourd'hui à 15:06 par Laureline

» Présentation
trappe carburant EmptyAujourd'hui à 11:46 par Jacques de la Drôme.

» Démontage coque rétroviseur R1200rt 2014
trappe carburant EmptyAujourd'hui à 10:20 par Michelon Régis

» instalation car play
trappe carburant EmptyHier à 18:43 par jpm59

» Compatibilité pare brise R 850rt /r1150rt
trappe carburant EmptyHier à 16:16 par Aigle 4

» capteur Jauge a essence r 1200 rt K26 (2006)
trappe carburant EmptyHier à 13:02 par Bruno Canada

» Bonjour du Canada
trappe carburant EmptyMer 08 Mai 2024, 20:57 par bmjack

» Premiere fois en BMW
trappe carburant EmptyMer 08 Mai 2024, 19:37 par Ricoud

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

trappe carburant

+3
axme
xavlan
nono84
7 participants

Aller en bas

trappe carburant Empty trappe carburant

Message par nono84 Ven 21 Juil 2023, 08:47

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une 1200RT 2017 K52, système keyless, ma trappe à carburant reste fermée.
Il y a la possibilité de défaire les deux torx de la plaque haute de la trappe afin de l'ouvrir pour faire le plein, et la pièce chez mon concess est à 300€ + mo
Y a t-il une solution de dépannage sans remplacement de la pièce.
Merci beaucoup,
Nono84
nono84
nono84

Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2022
Age : 56
Localisation : Orange / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par xavlan Ven 21 Juil 2023, 10:13

Salut
Fais tu la bonne manipulation pour l ouvrir ?
Tu ne peux l ouvrir que contact coupé et dans un délai de 2 min, je crois, sinon elle se verouille et il faut remettre le contact et le couper..
xavlan
xavlan

Messages : 92
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 62
Localisation : PEUPLINGUES (62)

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par nono84 Ven 21 Juil 2023, 12:00

Salut,
Merci pour ta réponse. Je fais bien la manipulation et suis allé chez mon concess qui a constaté le problème.
J'ai fait ceci :
Lorsque je mets deux cales très fines sous la plaque supérieure au niveau des vis torx afin de la surélevé (1mm) je peux l'ouvrir et la fermer mais elle ne se verrouille plus.
Si j'enlève ces deux cales elle reste bloquée.

nono84
nono84

Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2022
Age : 56
Localisation : Orange / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par xavlan Ven 21 Juil 2023, 12:39

En effet, bizarre..🤔
xavlan
xavlan

Messages : 92
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 62
Localisation : PEUPLINGUES (62)

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par axme Sam 22 Juil 2023, 07:35

Bonjour.
Le mécanisme demande peut-être un nettoyage et une pointe de lubrifiant.
axme
axme

Messages : 214
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 58
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par nono84 Sam 22 Juil 2023, 16:01

Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai graissé tout le système, mon concess BMW aussi rien n'y fait.
Je crois que je suis bon pour un remplacement de la pièce.
Encore merci et bonne route à tous
nono84
nono84

Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2022
Age : 56
Localisation : Orange / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Dr.X Sam 22 Juil 2023, 18:19

nono84 a écrit:Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon problème  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai graissé tout le système, mon concess BMW aussi rien n'y fait.
Je crois que je suis bon pour un remplacement de la pièce.
Encore merci et bonne route à tous
C'est un vice caché, y compris de conception, si rien ne peut expliquer dans une mauvaise utilisation de ta part que ça cesse de fonctionner du jour au lendemain. BMW doit assurer une garantie, personne ne va acheter une moto keyless dont la trappe cesse de fonctionner sans raison n'importe quand, charge à toi de payer une neuve! Tu as certainement matière à négocier avec ton concessionnaire une prise en charge totale ou au moins de 50%, à 6 ans la moto n'est pas encore arrivée à la moitié de sa vie utile.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1502
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par axme Sam 22 Juil 2023, 20:57

Malheureusement rien n'oblige un constructeur ou un concessionnaire
à prendre en charge une panne une fois la période de garantie contractuelle finie.
Sinon on parlerait de garantie à vie.
la marque et le conss peuvent réduire leurs marges ou surestimer le coût des réparations
puis les réduire pour "satisfaire" le client.

Le mieux, quand c'est possible, est de trouver des pièces d'occasion et de changer soit même
axme
axme

Messages : 214
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 58
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Dr.X Dim 23 Juil 2023, 06:37

axme a écrit:Malheureusement rien n'oblige un constructeur ou un concessionnaire
à prendre en charge une panne une fois la période de garantie contractuelle finie.
Sinon on parlerait de garantie à vie.
la marque et le conss peuvent réduire leurs marges ou surestimer le coût des réparations
puis les réduire pour "satisfaire" le client.

Le mieux, quand c'est possible, est de trouver des pièces d'occasion et de changer soit même

Sinon la loi des vices cachés.... et ici, c'en est un, une trappe à carburant qui cesse de s'ouvrir.
Principe du vice caché: si on te dit à l'achat qu'un jour, ta trappe à carburant cessera de s'ouvrir, sans raison ni préavis, est-ce que tu achètes la moto pareil, avec cet équipement "keyless" ou tu commandes une version à clé?
Dr.X
Dr.X

Messages : 1502
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par axme Dim 23 Juil 2023, 07:24

Ca dépend bien sûr du nombre de motos touchées par la panne.
Il y a des précédents chez BMW sur certains modèles.
Les centrales ABS, les moteurs d'ESA entre autres.
On sait que le cardan ne fera pas la vie de la moto.
Pour les voitures , c'est pareil, personne ne devrait acheter de puretech stellantis
de moteur Renault ou de diesel AUDI.
A chaque fois qu'on achète un produit manufacturé, on prend un risque.
Ou alors, il faut racheter du neuf lorsque la garantie est finie.
axme
axme

Messages : 214
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 58
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Dr.X Dim 23 Juil 2023, 11:07

axme a écrit:A chaque fois qu'on achète un produit manufacturé, on prend un risque.
Ou alors, il faut racheter du neuf lorsque la garantie est finie.

D'où le succès des LOA 3 ou 4 ans avec extension de garantie 5 ans...

Pour y avoir vécu et connu la situation aux USA où Ralph Nader a sévi il y a plus de 50 ans, l'Europe est un château de sable et certains savent parfaitement éluder leurs responsabilités, BMW en premier avec son ABS 3 électrique assisté. Qui peut aujourd'hui prétendre que ça n'était pas un vice caché grave?
Voir aussi les diesel aux tests d'émissions truqués, quelles conséquences aux USA, quelles conséquences chez nous...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1502
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par axme Dim 23 Juil 2023, 11:34

Lorsqu'il y a des défauts de conception à grande échelle comme la centrale abs le moteur esa
le 1.2l tce le 1.2 puretech ou les injecteurs VAG.Il faut faire ce qui se passe aux states ou
comme ce qui commence à arriver en europe, se regrouper pour déposer plainte.
Le problème est que combien de personnes peuvent se passer de leur moto ou leur voiture le temps de la procédure ?
j'ai un collègue qui a obtenu le remplacement gratuit de son moteur de 5 ans et de 90000 km sur un captur
et là c'est son concessionnaire qui a bien fait son travail.
axme
axme

Messages : 214
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 58
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par MosaBM Dim 23 Juil 2023, 12:08

Ce ne serait pas ce problème-ci?

Trappe essence bloquée

Ici, à 3'30'', il semble dire qu'un "bon nettoyage" de la pièce de (dé)verouillage suffit à régler le problème :

nettoyage keyless


Dernière édition par MosaBM le Dim 23 Juil 2023, 12:10, édité 1 fois (Raison : Complément 2e video)
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Dr.X Dim 23 Juil 2023, 13:26

axme a écrit:Lorsqu'il y a des défauts de conception à grande échelle comme la centrale abs le moteur esa
le 1.2l tce le 1.2 puretech ou les injecteurs VAG.Il faut faire ce qui se passe aux states ou
comme ce qui commence à arriver en europe, se regrouper pour déposer plainte.
La grosse différence aux USA c'est qu'un cabinet d'avocats peut prendre en charge à son initiative une plainte en nom collectif pour le compte de propriétaires floués. Ensuite ils recherchent à leurs frais d'autres victimes à ajouter à la plainte, qu'ils poursuivent en parallèle. Ils sont rémunérés en % des dommages collectés. Aucun véhicule n'est immobilisé, sinon les quelques exemplaires désossés par les experts pour les besoins du procès. Le plaignant a le droit de demander un "jury trial", donc un jugement populaire par des jurés. Dès qu'il y a eu tromperie ou mauvaise foi pour éluder sa responsabilité, le jury est féroce, ça peut faire très mal. C'est de plus sanctionné par des "punitive damages" des dommages et intérêts punitifs, pour leur apprendre à mentir, qui sont plusieurs dizaines de fois les dommages directs.
Tout ça est le résultat des batailles de Ralph Nader contre des constructeurs automobiles, qui a fait évoluer le droit de la consommation et surtout l'appréciation de la mauvaise foi. En Europe, on a le droit de mentir à la cour, très rare qu'il y ait des conséquences. Aux USA, perjury, ça mène très vite au pénal et en prison alors même les employés et dirigeants des entreprises mises en cause font super gaffe à comment ils répondent!
Les USA, c'est 350m d'habitants sur les 8Mds de la planète mais c'est plus de 50% des avocats en activité sur la planète, autant dire que ça déménage et les montants donnent le tournis!

En France, il faut une association de consommateurs représentative pour faire une plainte en nom collectif, qui ne pourra que regrouper les plaintes déposées individuellement... Regarder combien d'actions ont été menées et les résultats depuis la création de ce dispositif, ça fait pleurer.

L'avantage du système US, c'est qu'il fait peur, le défaillant préfère transiger vite fait plutôt que ça tombe entre les mains d'un bon charognard et que ça s'enflamme...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1502
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par nono84 Dim 23 Juil 2023, 17:41

J'ai vu mon concess qui va me faire un geste commercial sur la pièce, environ 15% car j'ai acheté cette moto d'occasion il y 14 mois , soit 2 mois de plus que sa garantie occasion et c'est pour cette raison qu'il me fait la remise.
Comme je n'ai rien trouvé sur ce problème ni sur internet ni sur le forum, j'en déduis que ce doit être une panne rare et que je vais mettre la main à la poche.
L'avantage au moins de mon post est que pour ceux qui ne le savaient pas on peut toujours débloquer la trappe.
Merci à tous pour vous être penchés sur mon problème.
A charge de revanche.
Bonne route et bonnes vacances à tous.

nono84
nono84

Messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2022
Age : 56
Localisation : Orange / Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Dr.X Dim 23 Juil 2023, 18:47

Le geste commercial est inférieur à sa marge sur la pièce. La nouvelle règle de garantie européenne de conformité, sur les occasions, c'est 2 ans, la première année le défaut est réputé avoir été présent à la vente, en clair, c'est au concessionnaire de prouver qu'il n'y était pas et que c'est toi qui l'a introduit, par ton utilisation erronée ou fautive...
La 2e année, c'est à toi d'argumenter que tu n'as rien fait qui justifie que ça cesse de fonctionner.
Je pousserai la négociation plus loin, à ta place... Leur proposition c'est pas assez.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1502
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par MosaBM Lun 24 Juil 2023, 01:29

nono84 a écrit:
Comme je n'ai rien trouvé sur ce problème ni sur internet ni sur le forum, j'en déduis que ce doit être une panne rare et que je vais mettre la main à la poche.

Si tu regardes sur Youtube, tu vas trouver au moins 4-5 vidéos qui parlent de ce problème pas si rare, dont les deux pour lesquelles j'ai mis les liens plus haut.
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Moimême Mer 08 Nov 2023, 10:06

Hello hello, cet été j'ai vécu le mêm soucis...Grâce à un tuto sur YouTube j'ai réussi à faire ma boucle de balade. C'était donc pendant ces grosses chaleurs, c'est ce que m'a dit le concess, que le métal se serait déformé un peu et encrassé le mécanisme... Oui oui oui nos motos sont fragiles à la chaleur...
Bref après m'être débrouillé à chaque plein , démontage de la trappe et remontage c'est d'un confort, un peu de WD40 et depuis ça marche. Mais voilà désolé pas de solution, juste un témoignage.
Appel de phare bien amical
Moimême
Moimême

Messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 63
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Bertrand Jeu 09 Nov 2023, 07:57

bonjour

comme sur tout forum communautaire, il est d'usage de se présenter avant de poster, et c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ça se passe.
De même, remplir son profil est plutôt utile en cas de question, pour plus d'exactitude dans les réponses à apporter.
Merci.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

trappe carburant Empty Re: trappe carburant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum