BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Premiere fois en BMW
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyAujourd'hui à 09:21 par Laureline

» RT30 Nord, Ascension 2024
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyAujourd'hui à 06:33 par Riton 42

» Pneu bruillant
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyHier à 21:40 par Lolo59271

» Fenetre niveau d'huile
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyHier à 20:56 par Lolo59271

» Problème de jauge essence sur 1200 RT ABS 06/2010
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyHier à 18:47 par whynot_95

» Manuel d'atelier BMW R 1200 RT 2011
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyHier à 10:15 par Jehule

» Bonjour du Canada
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyHier à 10:13 par LASKO39

» capteur Jauge a essence r 1200 rt K26 (2006)
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyHier à 05:58 par Bruno Canada

» Bonjour à tous et toutes
Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 EmptyLun 06 Mai 2024, 20:54 par bmjack

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

3 participants

Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par pierrolamoto Sam 09 Mar 2024, 22:13

Bonjour
Je me pose quelques questions sur le fonctionnement de mon système ESA sur mon RT 1200 de 2009 acheté semaine dernière . Très honnetement la moto est très agréable et fonctionne très bien (j'ai fait 150 bornes pas plus) , mais je ne vois pas trop de différence lorsque je change les réglages .
Sur le net j'ai trouvé ca , je vais essayer demain matin de voir sur la mienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant j'en suis la : la suspension est composée de deux amortisseurs hydrauliques accouplés a deux ressorts de compression spiralés . Les ressorts prennent la charge , les amortisseurs gèrent le mouvement sur la fuite d'huile par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs electrovanne . Il semble aussi que le système inclus une pompe electrique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je recherche sur le net tout ce qui pourrait éclairer ma lanterne sur ce système

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par pierrolamoto Sam 09 Mar 2024, 22:54

Bon hé bien les nouvelles ne sont pas bonnes
Moto sur la centrale moteur tournant , l'appui sur le bouton ESA n'a aucune incidence sur le positionnement des roues , la moto ne bouge pas .
J'avais au préalable placé une cale en bois sous la roue arrière pour voir si elle descendait ou si elle montait , rien , nada , peau de balle .....
Il faudra maintenant que je fasse l'essai sur un dos d'ane , passage dans les trois modes pour voir si je percois une différence

Si l'un d'entre vous avez deja fait ce genre de test , avez vous fait les memes constatations , ce qui veut dire que je me fourre le doigt dans l'oeil et que ma machine est au top Neutral

Ca sent la vente d'un de mes deux reins

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par MosaBM Dim 10 Mar 2024, 00:48

Bonsoir pierrolamoto,

Je pense que ton test n'est pas concluant. L'ESA ne fait pas monter / descendre la roue arrière. Quand la moto est sur la centrale, la suspension arrière est totalement détendue. Jouer avec l'ESA ne peut pas la faire descendre plus bas que la butée... ni aspirer la roue vers le haut Very Happy . L'ESA (avec appuis longs sur le bouton) joue sur la précompression du ressort pour compenser une charge élevée (bagages et / ou passager). Dans ce cas, lorsque la moto n'est pas sur la centrale et que tu règle l'ESA en position "chargement lourd", le ressort va être pré-comprimeé pour faire remonter un peu la moto à l'arrière et lui rendre son assiette normale malgré la charge.

Si tu veux vérifier
> tu mets la RT sur la latérale
> tu lances le moteur
> tu mets l'Esa en position "chargement"
> après 5-10 secondes, tu dois voir la RT qui commence à se soulever du popotin, autrement dit, qui se penche plus sur la latérale.

Pour l'autre réglage de l'ESA (comfort / normal / sport) tu peux le vérifier en faisant pomper les suspension. Les débattements doivent être plus courts en mode sport et plus longs en mode comfort.

P.S. : Ma RT est une 2013. Si mon explication n'est pas valable pour une 2009, que les experts n'hésitent pas à me corriger.
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par pierrolamoto Dim 10 Mar 2024, 18:21

Je te remercie de cette réponse , je teste demain et reviens par ici
A+

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par pierrolamoto Lun 11 Mar 2024, 12:45

Coucou me revoilou

Hé bien c'est le sourire aux lèvres après en avoir dégagé les différents insectes accumulés ces dernières années que je reviens vers vous

Selon ton protocole (mosabm) je ne vois pas monter la moto (imperceptible) mais je vois bien le système de précharge du ressort s'activer , donc ca marche! et c'st une excellente nouvelle .
Pour les loies d'amortissement j'ai peur de fou____ la moto par terre a vouloir la secouer dans le garage , donc je ferais des essais de roulage sur dos d'ane dès que possible .
En tout cas j'ai roulé hier avec mon épouse pour lui présenter la bete et j'ai fais exprès de rester sur le mode solo (1 casque) , la moto semble flotter sur la route , sans doute la précision de conduite en est affectée mais ma moitié était aux anges quant au passages sur bosses et autres jointures de pont et chaussé
Cette moto est unique et il faut au moins en avoir eu une dans une vie de motard
Merci MosaBM pour ton aide

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par MosaBM Lun 11 Mar 2024, 14:27

Content pour toi! Encore quelques précisions : le réglage de précharge (1 casque, bagages, 2 casques) doit être fait moteur tournant et moto sans pilote ni passager à bord. Sinon, le moteur ESA va forcer pour comprimer le ressort et les engrenages vont morfler. Par contre, le réglage comfort / normal / sport peut être modifié pendant qu'on roule ce qui est bien pratique quand on passe d'un (rare) billard où on peut arsouiller à une route dégradée typiquement belge .

Avec un (e) passager(e), il vaut mieux régler avant le départ sur 2 casques, sinon l'arrière va s'enfoncer, voire talonner sur mauvaise route et l'avant se délester, provoquant du flottement. Et, contrairement à ce qu'on lit parfois, le ressort précontraint ne sera pas plus dur ni moins confortable pour autant. Par contre, le réglage de détente peut rester sur comfort pour le bien-être de madame. Laughing
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par Dr.X Lun 11 Mar 2024, 16:11

Exact, la précharge du ressort de l'amortisseur arrière a pour seul effet d'ajuster l'assiette de la moto pour compenser l'enfoncement dû à la charge supplémentaire de bagages et / ou de passagère.
La "dureté" d'un ressort ne peut pas être modifiée, elle est intrinsèque aux caractéristiques du ressort et invariable, sauf quand on a dépassé les limites d'élasticité, et alors les caractéristiques sont modifiées de façon définitive.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1501
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par pierrolamoto Lun 11 Mar 2024, 18:11

Merci messieurs pour ces détails , étant concepteur mécanicien de métier il est bien clair que ce ressort ne peut etre changeant .
Néanmoins je commence a comprendre le fonctionnement de cette suspension
A :
Le ressort comporte des spires " qui n'ont pas forcement toute le meme pas" , ce qui permet d'encaisser le poids de la machine et de son pilote (précharge) en toute souplesse pour ensuite etre plus dur sur les défauts routiers etc ....
BMW propose le montage d'un ressort "a précharge modifiée" qui va me permettre avec le meme poids (moto + pilote) de baisser la hauteur de selle de 3cm . Je suppose donc que en augmentant la "période de précharge" pour la meme longueur de ressort la période "route" sera plus courte .
La ou il faut encore que j'affine mon analyse c'est sur le role du système ESA qui a mon avis actuel ne comprime pas forcement ce ressort , mais """ allonge l'amortisseur """ pour retrouver une assiette correcte . En effet il ne faut pas jouer avec ca moteur non tournant et moto chargée car le système "hydraulique" travaille contre le poids de la moto et de tout ce qui est dessus et sans doute aussi doit il etre plus puissant quand le système de charge alimente la batterie afin d'éviter une grosse chute de tension . On parle donc ici """d'une pompe hydraulique""" qui inclus un train d'engrenage qui pousserait un piston vidant ainsi une chambre dans l'amortisseur qui de cette facon va s'allonger . Quid de l'entretien de ce système , graissage etc ....
B :
Ici il ne s'agit plus de jouer sur le ressort ou la hauteur de la machine , mais plutot sur les loies de fonctionnement de rentré et sortie de l'amortisseur ( souple - normal - dur ) . La je suppose sans rien affirmer ici et maintenant .
Le système comporterai une ou plusieurs electrovannes qui par le jeu des ouvertures et fermetures permettraient de gérer la fuite d'huile qui dans un amortisseur classique ne se règle pas . Pour exemple dans une fourche de moto classique on peut """ durcir """ la fourche en augmentant la viscosité de l'huile , on pourrait aussi réduire le passage de celle-ci a l'enfoncement (le trou) , c'est ce que fait ESA
C :
Ne prenez pas ce tuto au sérieux , je suis incorrigible la dessus pour le plus grand malheur de ma famille . Je ne supporte pas de ne pas comprendre comment marche tout ce qui m'entoure , encore plus si c'est ma moto pirat
Si vous etes comme moi peut etre avez vous décodé cette RT1200 qui pour moi regorge encore de mille secrets

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par MosaBM Lun 11 Mar 2024, 21:06

O.K. pour ton analyse du point B. Par contre, pour le point A, ce n'est pas de l'hydraulique qui allonge l'amortisseur mais bien de la contrainte mécanique qui travaille sur le ressort :

"Pour des raisons de fonctionnalité et de sécurité, la base de ressort ne peut être modifiée que lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt. Un moteur électrique à engrenages est utilisé pour modifier la flexibilité de ressort.
Celle-ci change à l'aide de deux ressorts reliés en série. Ici, les forces de compression sont absorbées par un élément en élastomère (Cellasto) associé à un ressort hélicoïdal conventionnel installé en-dessous. L'expansion radiale vers l'extérieur de l'élément en Cellasto est contenue en permanence dans une douille en acier. À l'intérieur, une douille en aluminium se déplace en travers de manière électrohydraulique. La position de cette douille intérieure affecte le comportement d'expansion vers l'intérieur de l'élément en Cellasto et, par conséquent, la flexibilité de ses ressorts. Cela a le même effet que deux ressorts ayant différents niveaux de tension. Si la douille intérieure est appuyée contre le ressort en acier, l'élément en Cellasto perd sa fonction et seul le ressort en acier est affecté. Si la douille intérieure avance davantage, la base du ressort en acier ou « précharge du ressort » peut également être modifiée. "


Le détail ici :

Fonctionnement de l'ESA
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par pierrolamoto Mar 12 Mar 2024, 11:08

Merci l'ami
J'imprime tout ca et je potasse ensuite . Ce système me fait aussi peur par la maintenance et la fiabilité qu'il ne m'impressionne par le confort et surtout son adaptabilité. Mais je crois que l'on peut faire confiance a nos amis tetons , pourvu que l'entretien y soit ca peut durer longtemps . Un professionnel de la moto me parlait de RT dépassant les 600 000 km Basketball

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par Dr.X Mar 12 Mar 2024, 12:00

Oui, ça peut durer, bien entretenue, la 1200RT, mais ne pas oublier que les amortisseurs restent des pièces d'usure, à partir de 80/100,000km il peut être souhaitable de les reconditionner ou remplacer... En général, un reconditionnement suffit, mais ça implique la pose d'une valve pour la recharge en azote car la cartouche d'origine est sertie, non démontable...
Sur les modèles plus haut de gamme ou aftermarket, ils sont généralement prévus démontables, pour justement pouvoir les reconditionner à l'identique sans atteinte à leur intégrité mécanique. En effet, certains trouvent qu'une valve n'est pas aussi fiable qu'une cartouche démontable, mais ceci étant, pour avoir utilisé le reconditionnement, ça ne m'a pas posé de problème.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1501
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009 Empty Re: Suspensions pilotées ESA sur RT 1200 de 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum