BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Petit nouveau, bonjour à tous
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyAujourd'hui à 07:38 par whynot_95

» bonjour à tous
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyAujourd'hui à 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:52 par Gérard93

» Présentation de shuray
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:51 par Gérard93

» Présentation
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:49 par Gérard93

» Philippe-850RT
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:48 par Gérard93

» Arrivée forum
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:47 par Gérard93

» Présentation JB
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:45 par Gérard93

» Présentation de jeanjean91
Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs EmptyHier à 12:44 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

2 participants

Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par pwboy6 Mer 16 Juil 2014, 14:57

Bonjour
Pour ceux qui sont concernés par une certaine 1200RT LC et ceux qui le seront un jour (malheureusement de moins en moins improbable à la vue des campagnes de rappel de plus en plus nombreuses)
Il est important de noter que dans des pays où la ‘’Class Action’’ n’existe pas et/ou elle démarre timidement-cas de la France qui impose les regroupements de clients via une des 16 associations de consommateurs agrées, l’importateur impose un traitement au cas pas par cas via son réseau de concessions. Donc le concessionnaire est votre seul interlocuteur.
En ce qui concerne la France, si vous souhaitez faire valoir des obligations de réparations (article L.211-10 du code de la Consommation) une 1er lettre avec AR s’impose.
Passé ce délai, et si rien n’a été effectué, vous êtes en droit d’exiger la résolution de la vente aux torts exclusifs du concessionnaire via une 2ème lettre avec AR. Dans le cas de la 1200RT LC il s’agit en plus d’un vice caché qui implique l’article 1134 du code civil, obligeant le remboursement intégral des sommes versées sans aucune décote.
Comme vous le voyez un certain formalisme s’impose si vous souhaitez faire valoir vos droits et je vous conseille de vous rapprocher de l’AFMB qui aide ses membres-gratuits ou cotisants, à respecter une démarche pointue vis-à-vis du ‘’ Code à la Consommation’’ et du ‘’Code Civil’’. De plus son statut d’association permet de recenser les procédures en cours afin de faire valoir d’éventuelles jurisprudences. L’adhésion étant gratuite, je me permets de les citer et de les remercier pour le coup de main qu’ils me donnent.

pwboy6

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par pwboy6 Jeu 17 Juil 2014, 10:41

Pour info, les modèles de courriers sont téléchargeables les sur le site AFBM, selon vos souhaits:
Garder la 12rt, attendre la réparation et exiger des dédommagements
Garder la 12rt, attendre la réparation et utiliser une moto de prêt et exiger des compensations
Échanger la 12rt pour une K16( au hasard!!)
Attention, ces courriers sont à envoyer 30 jours calendaires au minimum après présentation de l'AR de votre 1 er courrier.voir mon mail plus haut

pwboy6

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 12:44

pwboy6 a écrit:. Donc le concessionnaire est votre seul interlocuteur.
En ce qui concerne la France, si vous souhaitez faire valoir des obligations de réparations (article L.211-10 du code de la Consommation) une 1er lettre avec AR s’impose.
Passé ce délai,
le délai est de un mois
et si rien n’a été effectué, vous êtes en droit d’exiger la résolution de la vente aux torts exclusifs du concessionnaire via une 2ème lettre avec AR. Dans le cas de la 1200RT LC il s’agit en plus d’un vice caché
Le cas de la RT est un cas d'école pour illuster ce qu'est un vice caché
qui implique l’article 1134 du code civil, obligeant le remboursement intégral des sommes versées sans aucune décote..
Je me suis permis d'ajouter deux précisions à tes propos qui sont tout-à-fait exacts.

Belle analyse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par Merlin Jeu 17 Juil 2014, 13:55

pwboy6 a écrit:...
Comme vous le voyez un certain formalisme s’impose si vous souhaitez faire valoir vos droits et je vous conseille de vous rapprocher de l’AFMB qui aide ses membres-gratuits ou cotisants, à respecter une démarche pointue vis-à-vis du ‘’ Code à la Consommation’’ et du ‘’Code Civil’’. De plus son statut d’association permet de recenser les procédures en cours afin de faire valoir d’éventuelles jurisprudences. L’adhésion étant gratuite, je me permets de les citer et de les remercier pour le coup de main qu’ils me donnent.

Salut

Et plus nous serons nombreux à rejoindre l'AFMB plus elle aura du poids face au constructeur. L'objectif de l'AFMB est d'atteindre les 10000 adhérents afin de représenter un interlocuteur valable pour BMW.
Merlin
Merlin
Admin

Messages : 1258
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 66
Localisation : Aubervilliers (93)

https://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par Merlin Jeu 17 Juil 2014, 22:46

Bonsoir à tous

Pour compléter mon message précédent : Sur le site de l'AFMB (afmb.fr) vous pourrez trouver la lettre ouverte  adressée hier à Mr Driessen et  les exemples de courrier (selon votre cas) à envoyer à votre concessionnaire
Les class-actions ne sont pas à l'ordre du jour tant que le décret d'application ne sera pas sorti (et pas d'effet rétroactif). Le seul moyen de se défendre c'est d'agir tous ensemble de la même manière.
Il faut donc que le plus grand nombre d'@RTistes concernés participent pour dire non au traitement "au cas par cas" et réclament tous la même chose.
Plus vous serez nombreux, plus vous aurez de poids auprès de BMW.
Merlin
Merlin
Admin

Messages : 1258
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 66
Localisation : Aubervilliers (93)

https://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014, 23:18

Juste un avis personnel -je ne suis pas concerné pour ne pas avoir de LC-.
S'attaquer en nombre important à BMW c'est-à-dire à l'importateur, c'est faire son jeu puisque ça revient à lui faire traiter au cas par cas ce problème.
Au contraire, attaquer les concessionnaires, c'est les obliger à se retourner contre BMW et imposer à l'importateur de soutenir ses revendeurs ou à se forger une image telle que plus personne ne voudra avoir affaire à lui, et ceci peut s'étendre aux voitures qui pour certains modèles connaissent des problèmes.
De plus, ça correspond au droit français actuel.

N'oublions pas que le vice caché est une attaque imparable dans le droit français actuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par Merlin Ven 18 Juil 2014, 10:27

Salut

Petite précision : je ne suis pas concerné non plus
Je reste fidèle à ma 1150. Au moins sur ces machines on n'est pas obligé d'aller chez BM pour tout faire faire.
Ceci étant je pense que justement en se regroupant les utilisateurs peuvent obliger un constructeur a proposer des règles pour ce genre de problème et à ne pas traiter ça au cas par cas.
Quand aux conc, compte tenu de la position actuelle du constructeur, je crois qu'ils sont au moins autant pénalisés que les clients. (notamment quand je lis les mails des @Rtistes concernés)   Evil or Very Mad
Merlin
Merlin
Admin

Messages : 1258
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 66
Localisation : Aubervilliers (93)

https://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs Empty Re: Réflexion sur les Class Actions et nos Importateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum