BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
Derniers sujets
» Nouveau membre
Aujourd'hui à 11:57 par Loic_94

» Choix concessionnaire 71 21 69 01
Aujourd'hui à 10:40 par axme

» essence 98 ou 95
Hier à 23:22 par Dr.X

» Présentation du Berry 36
Hier à 22:51 par Dr.X

» SUPPORT TOMTOM POUR RT1200 LC
Hier à 17:55 par Pmir

» Présentation
Hier à 17:29 par LASKO39

» Visses bouchon réservoir essence
Hier à 15:01 par legrand06

» Gros entrentien à faire sur ma 1200rt
Hier à 12:48 par Bertrand

» quelque chose cloche sur la fonction capteur de pression
Hier à 11:55 par studer

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés) cliquez sur l'image ci-dessous.

Cliquez ici
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Éthanol ; possible ou pas?

Éthanol ; possible ou pas?

Message par dede04 le Mer 10 Oct - 19:52

Bonsoir à tous,
Compte tenu de la tournure que prennent les choses, je me demandais si il été possible de faire tourner nos titines avec du bioéthanol, avec ou sans modification.
Après recherches, je n'ai rien trouvé sur le sujet sur notre cher fofo.
Vous auriez une réponse.
Merci et bonne route à tous. Smile
dede04

Revenir en haut Aller en bas

Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Bertrand le Mer 10 Oct - 23:04

Alors, personnellement, sur ma RTLC, je prends régulièrement du 85/E10.
En revanche, sur ma RT2007, j'évitais soigneusement et prenais du SP98, sur conseil de mon concessionnaire.
Bertrand
Admin

Message par Dr.X le Jeu 11 Oct - 1:09

Je roule actuellement à l'E85 pur avec ma 1200 RT de 2006, depuis 6 pleins.
On en discute largement sur le forum BMIST (y faire une simple recherche sur le mot ethanol, il y a 5 à 6 fils de discussion de différentes époques, dont un en cours) si tu as la patience de lire, c'est assez instructif, même si les opinions peuvent diverger et que personne ne semble avoir LA réponse formelle ou officielle....

Pour ma part, environ +15% de consommation (je tourne à 5.95L environ, contre 5.2L en SP98), plus rond et plus feutré en bas, moins pêchu après 4500t/mn, avec un léger "trou" à l'accélération franche, mais tout à fait utilisable dans les régimes habituels (2500-4500t/mn), démarrage plus laborieux à froid, toujours deux et souvent trois coups de démarreurs un peu plus long au lieu d'un seul, plutôt court, en SP98, mais on prend vite l'habitude.
Dr.X

Message par dede04 le Jeu 11 Oct - 19:52

Sur recherche j'ai tapé éthanol et bioéthanol et rien n'ai sorti.
je vais refaire.
Bref, ton expérience m'intéresse. As tu fait une modification ou programmation de l'ECU et les 6 pleins, les as tu fais à la suite?
Combien de bornes as tu au compteur?
Merci
dede04

Message par Dr.X le Jeu 11 Oct - 20:13

dede04 a écrit:Sur recherche j'ai tapé éthanol et bioéthanol et rien n'ai sorti.
je vais refaire.
Bref, ton expérience m'intéresse. As tu fait une modification ou programmation de l'ECU et les 6 pleins, les as tu fais à la suite?
Combien de bornes as tu au compteur?
Merci

Es-tu inscrit sur le forum BMIST? peut-être faut-il être inscrit pour voir ces posts, je n'ai pas vérifié.

Aucune modification de l'ECU, il est capable de fonctionner avec l'E85, apparemment il parâit que c'est le cas de toutes les injections BMW motorrad depuis 2000 ou 2001?... je ne sais comment vérifier, c'est ce qui est dit et discuté dans ces discussions sur BMIST, d'où l'intérêt d'aller les lire...
6 pleins à la suite, oui, je suis passé un jour de SP98 à E85 sans transition, sur un réservoir presque vide.
Ma moto a 109500km actuellement, j'ai donc consommé 5 pleins, le 6e est à peine entamé, soit dans les 2000 km, il faudrait que je totalise ça.

EDIT: essaie une recherche GOOGLE avec "BMIST éthanol" pour voir les sujets en question..... chez moi, ils sortent...
Dr.X

Message par dede04 le Jeu 11 Oct - 20:22

Et à part ce que tu signale en terme de modifications au fonctionnement, tu n'a pas remarqué une dégradation des durites, notamment à l'entrée des injecteurs, ou un changement de couleur de l'essence, qui traduirait une attaque du plastique du réservoir?
dede04

Message par Dr.X le Jeu 11 Oct - 21:33

Non, il y a déjà de l'éthanol dans le SP95, le SP98 (jusqu'à 5%) et le SP95/E10, ça fait longtemps que les fabricants de véhicules ont adapté les plastiques. Aux USA, l'éthanol dans l'essence c'est depuis les années 70, tu penses que les réservoirs sont différents sur les chaînes de production des constructeurs? Je ne suis pas inquiet pour ça... malgré tout ce qui se dit à ce sujet... sans preuves concrètes.
Dr.X

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé