BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Débridage R1200 RT - 2012
Éthanol ; possible ou pas? EmptyAujourd'hui à 08:33 par Dr.X

» vend 1100RT
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 20:19 par Yabi

» ABS défaillant 1150 RT ...
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 19:14 par francisblake

» Présentation
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 14:43 par Gérard93

» Présentation Jean-Marc
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 14:42 par Gérard93

» pneus pour RT 1200
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 10:54 par Bertrand

» Volant moteur R1150RT
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 10:53 par Bertrand

» Indicateur niveau d'huile
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 10:51 par Bertrand

» Achat d’une 1100 rt de 1996
Éthanol ; possible ou pas? EmptyHier à 09:28 par Jean-Marc 0511

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Éthanol ; possible ou pas?

+17
road28
Sirius
simontiny
Cyril0
Erick
patrice 12
her12r
Dref
ambroiseb
john-loo
Gilcoco
Stephane83
bobbiiker
Jean_Chri
Dr.X
dede04
Bertrand
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Éthanol ; possible ou pas?

Message par dede04 Mer 10 Oct 2018, 19:52

Bonsoir à tous,
Compte tenu de la tournure que prennent les choses, je me demandais si il été possible de faire tourner nos titines avec du bioéthanol, avec ou sans modification.
Après recherches, je n'ai rien trouvé sur le sujet sur notre cher fofo.
Vous auriez une réponse.
Merci et bonne route à tous. Smile
dede04
dede04

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2017
Localisation : Alpes de Haute Pravence

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Bertrand Mer 10 Oct 2018, 23:04

Alors, personnellement, sur ma RTLC, je prends régulièrement du 85/E10.
En revanche, sur ma RT2007, j'évitais soigneusement et prenais du SP98, sur conseil de mon concessionnaire.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3459
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dr.X Jeu 11 Oct 2018, 01:09

Je roule actuellement à l'E85 pur avec ma 1200 RT de 2006, depuis 6 pleins.
On en discute largement sur le forum BMIST (y faire une simple recherche sur le mot ethanol, il y a 5 à 6 fils de discussion de différentes époques, dont un en cours) si tu as la patience de lire, c'est assez instructif, même si les opinions peuvent diverger et que personne ne semble avoir LA réponse formelle ou officielle....

Pour ma part, environ +15% de consommation (je tourne à 5.95L environ, contre 5.2L en SP98), plus rond et plus feutré en bas, moins pêchu après 4500t/mn, avec un léger "trou" à l'accélération franche, mais tout à fait utilisable dans les régimes habituels (2500-4500t/mn), démarrage plus laborieux à froid, toujours deux et souvent trois coups de démarreurs un peu plus long au lieu d'un seul, plutôt court, en SP98, mais on prend vite l'habitude.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1472
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par dede04 Jeu 11 Oct 2018, 19:52

Sur recherche j'ai tapé éthanol et bioéthanol et rien n'ai sorti.
je vais refaire.
Bref, ton expérience m'intéresse. As tu fait une modification ou programmation de l'ECU et les 6 pleins, les as tu fais à la suite?
Combien de bornes as tu au compteur?
Merci
dede04
dede04

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2017
Localisation : Alpes de Haute Pravence

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dr.X Jeu 11 Oct 2018, 20:13

dede04 a écrit:Sur recherche j'ai tapé éthanol et bioéthanol et rien n'ai sorti.
je vais refaire.
Bref, ton expérience m'intéresse. As tu fait une modification ou programmation de l'ECU et les 6 pleins, les as tu fais à la suite?
Combien de bornes as tu au compteur?
Merci

Es-tu inscrit sur le forum BMIST? peut-être faut-il être inscrit pour voir ces posts, je n'ai pas vérifié.

Aucune modification de l'ECU, il est capable de fonctionner avec l'E85, apparemment il parâit que c'est le cas de toutes les injections BMW motorrad depuis 2000 ou 2001?... je ne sais comment vérifier, c'est ce qui est dit et discuté dans ces discussions sur BMIST, d'où l'intérêt d'aller les lire...
6 pleins à la suite, oui, je suis passé un jour de SP98 à E85 sans transition, sur un réservoir presque vide.
Ma moto a 109500km actuellement, j'ai donc consommé 5 pleins, le 6e est à peine entamé, soit dans les 2000 km, il faudrait que je totalise ça.

EDIT: essaie une recherche GOOGLE avec "BMIST éthanol" pour voir les sujets en question..... chez moi, ils sortent...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1472
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par dede04 Jeu 11 Oct 2018, 20:22

Et à part ce que tu signale en terme de modifications au fonctionnement, tu n'a pas remarqué une dégradation des durites, notamment à l'entrée des injecteurs, ou un changement de couleur de l'essence, qui traduirait une attaque du plastique du réservoir?
dede04
dede04

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2017
Localisation : Alpes de Haute Pravence

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dr.X Jeu 11 Oct 2018, 21:33

Non, il y a déjà de l'éthanol dans le SP95, le SP98 (jusqu'à 5%) et le SP95/E10, ça fait longtemps que les fabricants de véhicules ont adapté les plastiques. Aux USA, l'éthanol dans l'essence c'est depuis les années 70, tu penses que les réservoirs sont différents sur les chaînes de production des constructeurs? Je ne suis pas inquiet pour ça... malgré tout ce qui se dit à ce sujet... sans preuves concrètes.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1472
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Jean_Chri Ven 19 Oct 2018, 20:44

Salut, je confirme les dires de Dr.X . Je roule aussi à l'éthanol sans boitier ni reprog. Pour ma part seuls quelques calages intempestifs et un peu de mollesse à l'accélération franche sont les seuls défauts que j'ai pu trouver....
Avec les températures fraîches actuelles du matin, je mets 7L de 98 pour le plein d'E85 et tout rentre dans l'ordre.
Jean_Chri
Jean_Chri

Messages : 71
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Lavelanet Ariège

http://www.jcoleron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par bobbiiker Dim 21 Oct 2018, 19:31

Su une R1200RTLC 2018 que du 98 ou 95, pas de E10 ou 85, dixit mon concessionnaire. Consommation moyenne actuelle de 4.80ls/100kms.
Sur ma RT 2006, j'ai fait environ 70000kms aux USA avec tout type d'essence, pas de problèmes juste une consommation en hausse et pas de puissance dans le moteur.
bobbiiker
bobbiiker

Messages : 54
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 62
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Stephane83 Dim 13 Déc 2020, 11:46

Bonjour à tous,
Pour ma part je pense que l'utilisation du Bioéthanol E85 doit-être assortie d'un boitier additionnel pour éviter les trous à l'accélération. le pouvoir explosif de l'éthanol est moins bon que celui de l'essence et le boitier permet de modifier l'avance à l'allumange en fonction du carburant utilisé pour compenser.
Je roule depuis 4 ans avec une subaru 2.5L 2011 boitier BIOMOTORS homologué avec laquelle j'ai fait environ 50mkm exclusivement en bioéthanol sans problème.
Pour la RT, elle encore garantie et l'installation d'un boitier me fait perdre la garantie constructeur :-(
Stephane83
Stephane83

Messages : 26
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 55
Localisation : Saint Maximin la Ste Baume

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Gilcoco Dim 22 Mai 2022, 19:09

Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation, je roule à l'ethanol depuis 2016 et environ 80 mkm avec R1100/R1150, et avec un petit boitier de ma conception qui permet d'allonger le temps d'injection, et de le doubler pour le démarrage à froid, 1 seul coup de démarreur même en hiver. Je ne me pose plus la question si c'est faisable, et comme j'envisage une 1200RT, je souhaite bien sûr continuer.

Gilcoco

Messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2022
Age : 60
Localisation : Jeumont (Nord)

FrancisG58, Tiammax et coyote aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par john-loo Lun 30 Mai 2022, 14:17

Bonjour à tous, après 4 pleins en e85 sur une R1200RT toute d'origine de 115000km, je vous fait un retour d'expérience. J'ai attendu d'avoir de réservoir vide pour le remplir à moitie d'éthanol, ainsi en cas de pb je pouvais complété avec du 98. Comme tout fonctionnais j'ai roulé pendant 8 semaines exclusivement au E85.
1- les démarrage à froid (5°) sont un peu plus long mais cela ne m'as jamais posé un problème.
2- aucun voyant au tableau de bord ni défaut au GS911.
3- la consommation moyenne sur les même trajet est passé de 5.3 à 6.7 l/100 et ce point précis me pose un vrai problème d'autonomie.
4- le comportement moteur est plus rugueux, comme si l'explosion était plus forte, mais les monté en régime sur un coup de gaz sont bien moins franche et j'ai calé plus d'une fois au démarrage.
En conclusion, l'utilisation de l'éthanol est tout à fait envisageable d'un point de vue économique (30% d'économie dans mon cas) mais pour ma part, je retourne au 98 pour la douceur de fonctionnement à bas régime (je dépasse rarement les 4000 tr/m) et pour l'autonomie que cela me procure.
Je reviens d'une balade tranquille de 400 km à 4.2 de moyenne ce qui me laisse encore une centaine de kilomètres avec le plein.
Bonne route à tous.

john-loo
john-loo

Messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2018
Age : 56
Localisation : Toulouse

FrancisG58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dr.X Lun 30 Mai 2022, 17:36

Ça ressemble à mon expérience d'essai du E85 pur, sur 10,000km fin 2018, entre 105,000 et 115,000km, sur ma RT qui en a 166,000 aujourd'hui.
- démarrage un peu plus laborieux à froid (sous les 10°), jusqu'à 3 coups de démarreur
- léger "trou" à la remise rapide des gaz et lors de forte sollicitation en reprise
- moins de "pêche" à la montée en régime
- consommation augmentée de 1L, de 5,2 à 6,2, ça reste rentable mais perte d'autonomie sur le plein, en effet....

Ma conclusion, c'était que pour celui qui roule beaucoup, de manière "utilitaire", à des régimes moteur modérés (entre 3000 et 4500t), moyennant une certaine perte de performance et de plaisir, c'est praticable et l'économie sur le coût peut valoir la peine.
Mais dans le cadre de mon utilisation "loisirs", le plaisir de fonctionnement et performances du E5 m'a fait y revenir et abandonner l'E85.

Ne pas mésestimer qu'en cas d'usage soutenu à régime élevé, il se peut qu'on arrive aux limites de correction de l'injection et que le moteur tourne trop pauvre, avec les risques de surchauffe liés, donc celui qui arsouille ou fait de l'autoroute à allure soutenue a intérêt à éviter l'E85 pur...
Pour ce qui est de trouver le point d'équilibre, à ne pas risquer de tourner pauvre, certains ont été assez loin, avec des modifications de pression d'injection, d'injecteurs à débit plus important et de mesures à la sonde lambda... il faut dire que la récente flambée des prix du SP a réveillé l'intérêt économique de l'E85, même si ça pèse au final pas tant que ça sur le coût total de nos km....

Dr.X
Dr.X

Messages : 1472
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par ambroiseb Mar 14 Juin 2022, 18:12

Bonjour à tous.
Mon retour sur un essai éthanol. 1er plein à 30% E85, 2ème plein avec 60% et 3ème plein 100%. Démarrage au 2ème coup à chaque fois malgré les températures actuelles. J'ai fait environ 1500km pour l'instant.
-Plus de cliquetis surtout à froid.
-Moteur plus agréable à bas régime.
-Par contre manque de pêche passé 4000 et surtout ce trou à l'accélération super désagréable. Y a plus ce coup de pied au cul à la remise des gaz. Donc le moteur ne s'adapte pas complètement à l'E85.
-Conso + 1l/100 donc autonomie en chute.
Bon je me suis dis une reprog c'est le mieux vu que je suis pas pour les boîtiers (j’ai tjs eu 1 doute sur le coté ça marche pour tous...).
J'appelle une connaissance qui à son entreprise de reprog automobile.
Sa réponse est catégorique:
-Pas de reprog possible sur une moto pour la faire devenir flexfuel car il n'y a pas de sonde lambda large bande.
-La seul solution fiable pour les motos aujourd’hui c'est le boîtier eflexfuel. Et il en vends pas.
-Le trou à l'accélération et le manque de pêche c'est normal il manque 21% de carburant en fortes charges du moteur.
-Les risques il y en a, le manque est trop pauvre, risque déjà vus pistons fondu soupape cramées etc...
Ouais ça fait réfléchir. Je sais pas si je vais continuer.
Comme dit Dr.X peut-être pour rouler tranquille sans arsouille.
J'arrive pas à trancher.
C'est vrai que le coté économie est intéressant surtout si pas de reprog et boîtier à 600€. Mais ça fout les boules de pouvoir dézinger un moteur.

ambroiseb

Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 51
Localisation : Laval en Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dr.X Mar 14 Juin 2022, 21:33

J'ai parcouru 10,000km en 100% éthanol, je n'ai rien dézingué... mais il faut dire que je ne prends pas l'autoroute et je dépasse rarement les 5000t, quasiment jamais les 6000. Avec une mécanique qui peut rouler à 7500/8000t sur autoroutes allemandes, je pense qu'il faut vraiment taper dedans pour être pauvre au point de fondre un piston et de plus, ni le modèle ni la clientèle ne sont le genre à rouler "à fond" et monter les rapports au rupteur... Pour la plupart d'entre nous qui roulons entre 3000 et 5000t, je pense que c'est un risque qui reste très théorique.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1472
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par ambroiseb Mar 14 Juin 2022, 22:25

10mkm c'est rien ça 10 ou 5% de la vie du moteur. C'était pas mes réponses mais celles du mappeur reprog. La pleine charge c'est pas forcément haut dans les tours ça peut être à 2 à 4000trs avec bagages. Je roule entre 2500 et 6000 pas souvent plus. C'est pas agréable et pas forcément utile vu le couple avant. Je me pose une question, si les flats sont flex pourquoi BMW déconseille ? Question com bm aurait à gagner de dire oui, augmentation des ventes.

ambroiseb

Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 51
Localisation : Laval en Mayenne 53

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dr.X Mar 14 Juin 2022, 23:49

Les flats sont flex "dans une certaine mesure", comme de nombreux modèles de moteur à injection avec sonde lambda et rétro-action (l'injection s'ajuste en fonction des mesures d'oxygène résiduel de la sonde pour optimiser la carburation vers le rapport stœchiométrique).
Les expériences faites par les uns ou les autres montrent toutes qu'il y a des limites avec les systèmes en place non certifiés flexfuel.

Quant à BMW, ils n'ont pas étudié - développé - testé un moteur flex-fuel, et calibré tous ses dispositifs pour rouler au E85, donc ils ne préconisent pas cette utilisation, qui est hors des limites de leur cahier des charges basé sur le E10.

Il faudrait voir ce qu'il en est des versions de ces mêmes modèles pour le Brésil, où depuis très longtemps, les carburants sont à forte proportion d'éthanol: nul doute que BMW a des machines qui satisfont les spécificités du marché brésilien en matière de carburants disponibles, quelles sont les différences?

C'est au marketing de BMW de savoir si passer leurs motos en flexfuel ferait bouger positivement les chiffres de manière significative? ça n'a pas l'air d'être leur façon de voir... ou ils en vendent déjà autant qu'ils peuvent en produire, sans cette fonctionnalité particulière...
N'est-il pas étonnant qu'aucun constructeur de moto ne propose de modèles flexfuel, et pour les autos, à part Ford, il me semble qu'il n'y a plus grand monde qui en a dans sa gamme!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1472
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

FrancisG58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dref Mar 14 Juin 2022, 23:52

salut a tous
concernant le E 85 , je roule en 100% éthanol avec un boitier de chez Thorn-bikes .
plus de trou a l accélération , reprise comme avec du SP 98 , démarrage au premier essais normale
le boitier de chez Thorn-bikes est vraiment hyper bien adapter (plug en play ) aucun fils a couper , juste un peu galère pour installer, sur le circuit de carburant, le capteur d'éthanol .
mais une fois en place c est que du bonheur

Dref

Messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 54
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par her12r Ven 15 Juil 2022, 17:44

Dref a écrit:salut a tous
concernant le E 85 , je roule en 100% éthanol avec un boitier de chez Thorn-bikes .
plus de trou a l accélération , reprise comme avec du SP 98 , démarrage au premier essais normale
le boitier de chez Thorn-bikes est vraiment hyper bien adapter (plug en play ) aucun fils a couper , juste un peu galère pour installer, sur le circuit de carburant, le capteur d'éthanol .
mais une fois en place c est que du bonheur

Pourrais-tu indiquer le prix de ton boitier STP?

her12r
her12r

Messages : 72
Date d'inscription : 29/01/2017
Localisation : 75, 23 et 46

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par her12r Ven 15 Juil 2022, 17:46

Dr.X a écrit:J'ai parcouru 10,000km en 100% éthanol, je n'ai rien dézingué... mais il faut dire que je ne prends pas l'autoroute et je dépasse rarement les 5000t, quasiment jamais les 6000. Avec une mécanique qui peut rouler à 7500/8000t sur autoroutes allemandes, je pense qu'il faut vraiment taper dedans pour être pauvre au point de fondre un piston et de plus, ni le modèle ni la clientèle ne sont le genre à rouler "à fond" et monter les rapports au rupteur...  Pour la plupart d'entre nous qui roulons entre 3000 et 5000t, je pense que c'est un risque qui reste très théorique.

Merci pour ta contribution précise et circonstanciée.

Voilà un sujet que nous n'avons pas abordé dans les Dolomites ;°)
her12r
her12r

Messages : 72
Date d'inscription : 29/01/2017
Localisation : 75, 23 et 46

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Dref Lun 18 Juil 2022, 12:57

her12r a écrit:
Dref a écrit:salut a tous
concernant le E 85 , je roule en 100% éthanol avec un boitier de chez Thorn-bikes .
plus de trou a l accélération , reprise comme avec du SP 98 , démarrage au premier essais normale
le boitier de chez Thorn-bikes est vraiment hyper bien adapter (plug en play ) aucun fils a couper , juste un peu galère pour installer, sur le circuit de carburant, le capteur d'éthanol .
mais une fois en place c est que du bonheur

Pourrais-tu indiquer le prix de ton boitier STP?

salut
en ce qui concerne le boitier Thorn-Bikes , il est en vente a 525 euros
vu le prix des carburants actuellement il n y a pas photos
avec le boitier plus de problème de démarrage a froid , et plus de différence lors des monter en régime
reste juste le moteur plus souple e bas régime (c est vraiment plus sympa )et la conso qui est plus élevé (moins sympa )
pour moi en tous cas que du bonheur
je vous met le liens :https://thorn-bikes.com/2007/621-eflexfuel-thorn-bikes.html
en plus le boitier arrive avec les connecteurs adapter a votre machine

Dref

Messages : 18
Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 54
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par patrice 12 Mer 27 Juil 2022, 17:56

Bonjour je possède une r1200rt de 2007 je voudrez savoir si je peux enlevé le lecteur CD. En gardant la prise jack.. Merci

patrice 12

Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Erick Mer 27 Juil 2022, 23:27

patrice 12 a écrit:Bonjour je possède une r1200rt de 2007 je voudrez savoir si je peux enlevé le lecteur CD. En gardant la prise jack.. Merci
Il vaudrait mieux que tu ouvre une autre discussion. Ici ça concerne l'ethanol
Erick
Erick

Messages : 1762
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

FrancisG58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Cyril0 Lun 19 Sep 2022, 15:00

Bonjour, je roule depuis 6000kms avec un boitier, très content à part les démarrages à froid et la jauge à essence qui ne fonctionne plus (mais on m'avait prévenu).

Cyril0

Messages : 15
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par simontiny Mar 18 Oct 2022, 09:42

bonjour,
Pour le boitier ThornBike, pensez  à regarder les occasions...
j'ai acheté le mien 320e sur leboncoin. Il y a juste 2 versions, qui se reconnaissent facilement au boitier, vraiment pas le même.
pour le cable, si ce n'est pas le bon, 3 solutions : acheter les prises EV1 Bosch et les mettre en place, acheter un faisceau chez Thornbike (100e) ou eflexfuel... (69e), ou en trouver un d'occasion....

J'ai revendu mon ancienne moto, en démontant le boitier, et je rachète un RT cette semaine qui va recevoir mon ancien boitier....
20 000km en moto éthanol (en FJR) (et 80 000 en voiture), certes il y a un peu de différence en comportement moteur, mais pour mon usage, je valide totalement.
Aucun problème de démarrage, sur autoroute (et j'en fait pas mal) aucune chauffe (je roule 140km/h).
le seul truc c'est un peu rugueux en bas et à très bas régime, c'est pas stable. Il faut rétrograder. C'est tout....

simontiny

Messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2021
Age : 49
Localisation : GIRONDE / LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Éthanol ; possible ou pas? Empty Re: Éthanol ; possible ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum