BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Heureux possesseur d'une R 850rt
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyAujourd'hui à 14:04 par Gérard93

» Freinage défaillant: que faire ?
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyAujourd'hui à 11:36 par Dr.X

» Petit nouveau, bonjour à tous
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyHier à 20:54 par bmjack

» Arrivée forum
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyHier à 10:56 par LASKO39

» Conseil avant achat r1100/r1150
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyHier à 08:27 par tityves

» Présentation de shuray
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyVen 26 Avr 2024, 17:14 par Shuray

» bonjour à tous
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyVen 26 Avr 2024, 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:52 par Gérard93

» Présentation
Conseils achat RT1200 en occasion EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:49 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Conseils achat RT1200 en occasion

4 participants

Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 09:01

Salut a tous Very Happy
Ben voila cet après midi j'en vois une

Millésime 2009 pack 3 plus radio 52000km révision faite a 50000

Ou dois je poser les yeux , quels sont les points faibles . Suspect

Vos conseils seront les bienvenus , merci d'avance

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par xavlan Dim 18 Fév 2024, 09:53

Salut
Je ne suis pas un pro de l occasion
Je pense que dans un premier temps l’aspect général de la moto est un point important
Regarder les factures et tampons sur le carnet de celle ci
Et puis la discussion avec le proprio peut apporter un bon ou mauvais ressenti...
C est dommage, un pote vient de se faire reprendre sa RT 90 ème anniversaire , 50 000 kms, entièrement révisée et pneus neufs pour une 1250 GS, chez BOXER EVASION...
xavlan
xavlan

Messages : 92
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 62
Localisation : PEUPLINGUES (62)

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Dr.X Dim 18 Fév 2024, 10:03

Bien vérifier les entretiens, notamment la vidange des liquides de frein tous les deux ans au maximum, le système ABS est sensible à la corrosion. Vérifier s'il n'y a pas de jeu dans la transmission. À 50,000km, si l'entretien a été réalisé selon les prescriptions de BMW, il ne doit pas y avoir de problème.
Test de roulage: pas de vibrations au roulage ni au freinage, la moto roule droit en lâchant le guidon, les vitesses passent bien à la montée et à la descente (si ça claque, c'est assez "normal", sur une BMW à boîte séparée). Vérifier que l'embrayage ne patine pas, moto chaude, en 4e ou 5e, à 3000t mettre les gaz à fond, il ne faut pas que le régime s'emballe plus vite que l'accélération.
J'ai revendu ma 2006 en novembre dernier à 185,000km, moteur, boîte et embrayage d'origine, donc à 50,000, c'est normalement en pleine forme! S'il y a doute, si l'aspect n'est pas impeccable (car ça vieillit très bien quand c'est bien soigné), ne te précipite pas....
Exemple de la mienne lors de sa mise en vente à 185,000km
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

pierrolamoto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 12:13

Merci messieurs
Je viens d'essayer la moto , malheureusement il tombait des cordes
Le proprio n'a pas l'expérience il l'a acheté en Janvier et revend car pas a l'aise dessus . Elle est magnifique et semble avoir été très soignée

J'ai dit OK au proprio qui me semble très honnete et sincère

Mes interrogations sont , lors de l'essai a chaque lancement de la machine un claquement genre "transmission" est entendu , peut etre est ce normal ?
Elle était froide et vu le temps je suis resté en ville pour l'essai , les accélérations ne sont pas au niveau de mon 4 en V de chez Honda (je pense que c'est logique) et j'ai eu quelques ratés a l'échappement genre explosition dans le pot , sans doute faut il respecter le temps de chauffe.
Les vitesses passent très bien et sans aucun claquements dans les deux sens , elle freine droit (essai sous la flotte) et on sent bien le système de couplage AV et AR qui ne rejette pas la moto sur l'avant et les vibrations sont bien présentent mais filtrées comme il se doit donc je pense que tout est normal vu la douceur et le ressenti de type moto-fauteuil .
J'ai sollicité l'embrayage (pluie) il semble ultra progressif et passe le couple en 2ème autant que j'ai pu faire sous la flotte en ville avec une machine que je ne connais pas
Je n'ai pas les talons au sol et je compte bien régler ce problème en montant un kit de rabaissement (vous connaissez) associé a une selle basse meme si mon confort en pâtit .
Ha aussi j'ai noté que pour les marche arrière dans le garage le rebond de la fourche n'est pas utilisable Shocked sans doute ESA est responsable de cet inconvénient
Voila le topo , qu'en pensez vous

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Thierry-C Dim 18 Fév 2024, 12:58

A vérifier les points suivants vu que tu as le pack 3:
- régulateur
- éclairage
- poignée gauche (tester pour voir si les rechercher et réglage fonctionnent.
- alarme (vu le bazars de comprendre le fonctionnement) déclenchement
- serrures valises et fonctionnement
- les attaches (selle, boulonnerie et carrosserie)
- Voir les dates des pièces carrosseries si elles correspondent bien à la date de la moto (voir si accidentée).

Voilà pour ma part.
Thierry-C
Thierry-C

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2023
Age : 56
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 13:21

xavlan a écrit:Salut
Je ne suis pas un pro de l occasion
Je pense que dans un premier temps l’aspect général de la moto est un point important
Regarder les factures et tampons sur le carnet de celle ci
Et puis la discussion avec le proprio peut apporter un bon ou mauvais ressenti...
C est dommage, un pote vient de se faire reprendre sa RT 90 ème anniversaire , 50 000 kms, entièrement révisée et pneus neufs pour une 1250 GS, chez BOXER EVASION...

Je suis assez étonné de voir des gens vendrent un RT pour un GS , sans doute le besoin de changer suffit

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 13:27

Thierry-C a écrit:A vérifier les points suivants vu que tu as le pack 3:
- régulateur
- éclairage
- poignée gauche (tester pour voir si les rechercher et réglage fonctionnent.
- alarme (vu le bazars de comprendre le fonctionnement) déclenchement
- serrures valises et fonctionnement
- les attaches (selle, boulonnerie et carrosserie)
- Voir les dates des pièces carrosseries si elles correspondent bien à la date de la moto (voir si accidentée).

Voilà pour ma part.

Merci beaucoup , je regarde ca la prochaine fois en espérant que le temps soit plus sympa
Pour l'alarme j'ai effectivement vu qu'il y en avait une mais le proprio actuel ne sait pas comment tout ca fonctionne . Il m'a dit qu'il avait la notice en francais de la moto (elle vient de Reims)
Les valises sont au top avec la meme clef que le contact et j'ai enlevé et repositionné les deux selles sans aucun problème.
Pour la fourche j'ai l'habitude de m'en servir pour lancer la moto en arrière , mais la avec l'ESA cela n'a pas l'air possible , comment vous faites

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Thierry-C Dim 18 Fév 2024, 13:29

Pour la fourche, aucune idée. Par conte pour l'arme, si tu dois la transporter regarde pour savoir comment la neutraliser.
Thierry-C
Thierry-C

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2023
Age : 56
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 13:33

Thierry-C a écrit:Pour la fourche, aucune idée. Par conte pour l'arme, si tu dois la transporter regarde pour savoir comment la neutraliser.

Excellent je n'y avait pas pensé Embarassed elle va voyager sur une remorque

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Thierry-C Dim 18 Fév 2024, 13:35

j'ai eu le problème aussi et jamais résolu quand je l'avais vendu (partie avec l'alarme en route) study
Et même quand tu vas la bouger sans le contact.
Voilà ma première R1200RT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thierry-C
Thierry-C

Messages : 13
Date d'inscription : 07/10/2023
Age : 56
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Dr.X Dim 18 Fév 2024, 16:21

pierrolamoto a écrit:
Pour la fourche j'ai l'habitude de m'en servir pour lancer la moto en arrière , mais la avec l'ESA cela n'a pas l'air possible , comment vous faites
Ça n'est pas l'ESA mais le telelever qui fait qu'il n'y a pas de "rebond" de la fourche à l'avant, car cette géométrie de suspension fait que la moto ne plonge pas mais "s'enfonce" toute entière. Effet super au freinage, la moto ne tire pas tout droit si tu freines de l'avant en virage, sur le sec tu verras comme c'est impressionnant d'efficacité, la moto reste sur sa trajectoire, quelle que soit la force de freinage appliquée sur le train avant.
Pour la reculer, tu prendras l'habitude de l'appuyer contre ta hanche et reculer tout ton corps avec des petits pas en arrière, afin qu'elle le suive sans effort dans les bras...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 18:03

ouep Rolling Eyes   thierry je vais potasser la notice quand meme avant de couper les fils de la sonnette de l'alarme affraid

Docteur X c'est exactement comme ca que ja l'ai sorti du garage du vendeur , mais 260 kg sur la hanche ca faisait longtemps que j'avais pas fait.
Effectivement le peu que j'ai roulé j'ai constaté l'assiette constante de la machine , et l'absence de plongeon de la fourche sur l'appui soutenu de la roue avant . C est bluffant Very Happy

Par contre les trois modes de suspension ne permettent pas de baisser la machine , seules les loies de fonctionnement change apparemment

J'ai vu sur le net que l'on pouvait baisser la machine pour éviter une opération chirurgicale non remboursée sur l'allongement de mes jambes , j'irai tester Boxer évasion sur ce sujet .

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Dr.X Dim 18 Fév 2024, 18:48

En mode solo "un casque", la moto est au plus bas. Avec les autres modes, l'arrière de la moto monte, pour compenser la charge. Il n'y a pas de moyen d'abaisser la moto par l'ESA sur une RT 2009. On peut faire changer les amortisseurs pour avoir -25mm ou -40mm de hauteur de châssis, c'est Wilbers qui fait des amortisseurs ESA compatibles avec des hauteurs abaissées.
Pour ce qui est de faire porter la moto sur la hanche, c'est juste un poil à gauche de la position verticale, pas couchée sur toi de tout son poids! Avec l'habitude, tu devrais y parvenir sans forcer.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Dim 18 Fév 2024, 18:54

Dr.X a écrit:En mode solo "un casque", la moto est au plus bas. Avec les autres modes, l'arrière de la moto monte, pour compenser la charge. Il n'y a pas de moyen d'abaisser la moto par l'ESA sur une RT 2009. On peut faire changer les amortisseurs pour avoir -25mm ou -40mm de hauteur de châssis, c'est Wilbers qui fait des amortisseurs ESA compatibles avec des hauteurs abaissées.
Pour ce qui est de faire porter la moto sur la hanche, c'est juste un poil à gauche de la position verticale, pas couchée sur toi de tout son poids! Avec l'habitude, tu devrais y parvenir sans forcer.

Je viens de comprendre pourquoi il y avait deux symboles de casque
sur le petit écran entre les compteurs Suspect
Le vendeur ne connait pas sa machine achetée en Janvier et n'a pas su me dire .....Mad en fait elle attendait la passagère et donc il me suffira de passer en mode "un casque" et elle va descendre cheers
Merci Docteur Laughing

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Sam 09 Mar 2024, 11:47

Bonjour a tous
Ce matin j'avais un créneau pour faire rouler mon nouveau jouet
Donc direction l'autoroute et essai de toutes les fonctionnalités , tout fonctionne .....
Cette moto est fantastique , a 63 ans jamais eu de flat et pire jamais essayé .
Bien sur les envolées des 4 pattes sont a oublier et le son ne donne pas a cette machine un caractère "sportif"
Un petit passage chez beheme pour prendre RDV et c'est la que cela se complique .
Le joint de sortie moteur est fuyard dans la cloche d'embrayage , 1700 boules vu qu'il faut ouvrir la moto en deux Crying or Very sad
Alors pour les amateurs de RT d'occase , sachez qu'il faut vérifier ca aussi ....   a 52000 km Twisted Evil tout est au top sauf ce pu___ de joint qui va me couter un rein
Sinon comme deja lu ici il faut s'habituer a en avoir un gros morceau entre les jambes , mais dès que ca roule c'est un vélo et on se prend vite au jeu du genou a terre dans les ronds point , la partie cycle semble permettre un usage "FUN" en restant d'un confort jusqu'ici inconnu pour moi .

Ha aussi j'oubliai , sur le modèle 2009 la suspension pilotée ne descend pas , ce sont les loies d'amortissement qui changent (pression d'huile ) mais jamais la hauteur (c'est le ressort) . Les modèle actuels ont cette caractéristique de descendre

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Dr.X Sam 09 Mar 2024, 13:35

pierrolamoto a écrit: sur le modèle 2009 la suspension pilotée ne descend pas , ce sont les loies d'amortissement qui changent (pression d'huile ) mais jamais la hauteur (c'est le ressort) . Les modèle actuels ont cette caractéristique de descendre

Sur la version 2009, la moto ne descend pas mais elle monte, pour compenser la charge, quand tu changes la consigne de charge de "un casque" à "un casque plus valise" ou encore "deux casques". Si tu n'as aucun changement d'assiette quand tu changes la consigne de précharge, c'est sans doute que le moteur de précharge du ressort arrière est grippé.
Le changement de lois d'amortissement, ce sont les modes, "confort", "normal" ou "sport", qui pilote une électro-valve pour modifier le débit d'huile (et non la pression: l'huile est un liquide donc incompressible, s'il y avait modification de pression, ce serait celle de l'air ou de l'azote contenu dans le corps d'amortisseur et il faudrait un compresseur pour remettre la pression à la hausse, comme ça existait sur les Honda Goldwing, je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Concernant le joint fuyard, tu aurais peut-être intérêt à trouver un atelier indépendant connaisseur en BMW pour faire les changements (et en profiter pour les faire tous, moteur et boîte...) qui te facturerait à un taux horaire moindre, car en effet, c'est essentiellement de la main d'oeuvre, le démontage et remontage de la partie arrière de la moto. Il est parfois recommandé d'en profiter pour changer le disque d'embrayage, en fonction de l'usure constatée, tant qu'on y est....
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par pierrolamoto Sam 09 Mar 2024, 14:09

Merci pour ta réponse. Je suis actuellement en famille, mais je vais chercher sur le forum un sujet sur ces fameuses Suspensions. Je voudrais vraiment en savoir plus sur leur fonctionnement pour vérifier que les miennes sont en état. Si je ne trouve rien, je créerai moi-même un sujet là-dessus. Merci pour ta réponse.

pierrolamoto

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat RT1200 en occasion Empty Re: Conseils achat RT1200 en occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum