BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Conseil avant achat r1100/r1150
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyAujourd'hui à 08:27 par tityves

» Présentation de shuray
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyHier à 17:14 par Shuray

» Petit nouveau, bonjour à tous
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyHier à 07:38 par whynot_95

» bonjour à tous
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyHier à 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:52 par Gérard93

» Présentation
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:49 par Gérard93

» Philippe-850RT
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:48 par Gérard93

» Arrivée forum
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:47 par Gérard93

» Présentation JB
Coupure moteur en roulant, aléatoire. EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:45 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Coupure moteur en roulant, aléatoire.

+8
FIX
Houille
philou5206
jminicriquette
evreh33
jpannetier
hsion
Bertrand
12 participants

Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Jeu 12 Avr 2018, 11:44

Ma 850RT a toujours roulé comme une horloge et c'est au moment où je m'apprête à la mettre en vente qu'elle décide de m'embêter... (Elle doit le sentir!)
J'ai eu des coupures moteur (comme si on coupait le contact), bien propres, bien nettes, ça ne ratatouille pas. Ca roule parfaitement et d'un seul coup, plus rien.
Ca peut arriver à vitesse stabilisée en 5ième comme au feu rouge au ralenti, comme en pleine accélération.
La moto s'arrête, je coupe le contact, je redémarre, ça peut repartir instantanément comme si de rien n'était (et rouler parfaitement) comme ça peut ne pas redémarrer tout de suite (le démarreur tourne bien entendu, mais pas d'allumage).
-J'entends bien la pompe à essence tourner.
-Les bougies ont moins de 10.000km
-Je n'ai remarqué aucune fluctuation de l'aiguille du compte tour (chose qui peut se produire lorsqu'il y a un problème de capteur à effet hall)
-Je n'ai aucun code erreur relevé au gs911
-le contacteur de béquille? J'en sais rien, il a l'air de fonctionner, mais comment savoir s'il pourrait me jouer des tours?
-un mauvais contact du faisceau de neiman? J'ai essayé de le bouger dans tout les sens en roulant, je n'ai aucune coupure.
-un mauvais contact du coupe circuit au niveau du commodo? Comment savoir...

A bien y réfléchir je crois que ça a commencé à la sortie de l'hiver, alors que je n'avais pas roulé depuis presque 2 mois et que j'avais eu démarrage très très limite en batterie (le moteur est parti mais il s'en ai fallu de peu, le démarreur n'aurait pas fait 2 tours de plus, a tel point que ça a remis l'horloge à 00:00).
Ensuite j'ai rechargé la batterie et plus de soucis.
Mais je crois que les problèmes ont commencé peu de temps après. (Mais c'est peut être un hasard!)
J'ai effectué un reset du motronic et depuis la batterie est toujours chargée.

J'ai été tranquille pendant environ 300km , je me suis dit que le problème était réglé, et là, ça vient de me le refaire, deux coupures à la suite, une au feu et une en roulant à 100km/h en 6ième. La moto est repartie tout de suite.

Chez BM on me dit que si je leur amène la moto et qu'elle roule bien et que je n'ai pas de code erreur ils ne pourront pas y faire grand chose.
Donc je suis bien embêté, la moto n'est pas assez en panne pour être réparée mais trop en panne pour être vendue!!
Si vous avez des idées...
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par Bertrand Jeu 12 Avr 2018, 12:45

Regarde au niveau des colliers rilsan qui fixent les faisceaux sur la fourche.
Il y a eu nombre de problème à cause de ça (colliers trop serrés, qui entamaient peu à peu le faisceau, et qui coupent donc l'alim en fonction de l'angle du guidon).
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par hsion Ven 13 Avr 2018, 10:32

bonjour
je confirme cette possibilité de panne sur 850 et 1150
hervé

hsion

Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Lun 16 Avr 2018, 11:23

Bon, j'ai essayé de faire le tour du faisceau, je ne vois rien de particulier.
L'ancien propriétaire avait eu ce soucis il y a quelques années sur le faisceau de neiman, la panne était plus flagrante, il avait des coupures quand il tournait le guidon. Le faisceau avait été réparé (soudure et gaine)
J'ai mis la moto en route et j'ai bidouillé tout ce que je pouvais au niveau du faisceau, j'ai tiré dessus dans tous les sens, j'ai fait jouer tout ce qui pouvait jouer, forcé sur les colliers, agité le faisceau de neiman, bref j'ai tout fait pour créer un problème, rien y fait, ça tourne parfaitement.
J'ai pris la moto, j'ai roulé 70km sans aucun soucis.
Ce matin je pars, je fais 100m, je m'arrête à un feu, la moto est au ralenti (stable sans signe particuliers), je ne touchais à rien et là elle s'arrête tout net.
Je redémarre sans problème, je roule 30 bornes sans problème et à 90km/h en 6ième, en accélérant un peu pour doubler, elle s'est mise à me faire des sortes de micro-coupures, des petits ratatouillages (première fois que j'ai ça, d'habitude soit ça roule bien ça ça se coupe tout net), juste quelques secondes et puis c'est reparti normalement. J'ai fini la route sans soucis, comme si rien ne c'était passé.
Je ne sais vraiment pas quoi faire...
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par jpannetier Jeu 19 Avr 2018, 07:32

Salut,

Je confirme des problèmes similaires liés à des coupures d’alimentation liées au colliers rilsan, sur une r850r.
En fait j'ai fini par ouvrir les gaines contenant les fils susceptibles d'être à l'origine de la panne et j'ai trouvé des câbles sectionnés (usure ?).
bon courage.

Jérôme

jpannetier

Messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par evreh33 Jeu 19 Avr 2018, 08:38

Bonjour,
problème similaire sur un R1100RT de 1999 mais sans que le faisceau électrique de neiman ne soit incriminé:
pour ma part j'ai remplacé le capteur à effet hall dont les gaines de câbles étaient très abîmées par l'effet de la chaleur moteur. Ces déchirures de gaines entraînent des pertes de signal sur l'allumage générant dès lors les mêmes symptômes que tu décrits.
La possibilité de redémarrer le moteur était tout aussi aléatoire en terme de durée!

Je précise que la gaine noire externe peut ne pas semblait abîmée, je parle bien des 4 gaines internes.

Tu trouves sur le commerce ebay notamment des platines a effet hall complète pour environ 150 à 180 € chez un marchand allemand. Sinon chez BMW, c'est aux alentours de 250 € la pièce de rechange.


evreh33

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par jminicriquette Jeu 19 Avr 2018, 16:18

Bonjour,

"A la sortie de l'hiver" tiens tiens !!

Z'avez penser à vérifier la présence d'eau dans le réservoir due à un roulage sous forte pluie, à la condensation après stationnement dans un endroit froid, ...
Au moment où l'eau atteint les cylindres ça marche beaucoup moins bien, forcément ... mais comme il n'y en pas beaucoup (émulsion) ça s'en va et ça revient ...
Ce n'est pas forcément cela la cause, mais en tout cas ça vaut le peine de vérifier.
jminicriquette
jminicriquette

Messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2018
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par savoie Jeu 19 Avr 2018, 23:22

idem avec la r 850 rt de 2000; un câble éfiloché dans la gaine au niveau du neiman. l'eau avait pénétré dedans et la rouille s'était installée ce qi donnait des coupures pas sympas en courbe et parfois aussi n’importe quand. j'ai du tester tous les câbles un à un en me basant sur le schéma électrique. je joint ce schéma si jamais tu ne l'avais pas; bon courage et bonne vente
je ne comprends pas comment insérer une photo ici. dommage.
savoie
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Coupure moteur RT850

Message par philou5206 Ven 20 Avr 2018, 00:20

Salut,
Moi je regarderais plutôt du côté des bobines d allumage qui sont intégrées dans les capuchons de bougie primaire (la bougie en tête de cylindre) J ai déjà eu la blague 2x sur ma 1150RT Les coupures sont aleatoires Cela pourrait correspondre à ton problème Très facile à régler si c est ça

Amicalement

Philippe

philou5206

Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par Houille Ven 20 Avr 2018, 21:22

Holà. Tous les calculateurs auto et moto sont très sensibles à une chute de tension. Et comme les batteries sont maintenant sans entretien, imposible de mesure avec un pèse acide la charge élément par élément. Même apparement bien chargée, ta batterie peut avoir un élément faiblard et donc ne plus délivrer la bonne tension. J'ai eu le cas avec un système ABS soit disant défaillant mais qui a retrouvé la santé après un changement de batterie. Idem avec une Citroen Picasso dont l'afficheur au tableau de bord s'est transformé en sapin de noël et arrêtait le moteur en roulant...

Houille

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Lun 07 Mai 2018, 10:16

jminicriquette a écrit:Bonjour,

"A la sortie de l'hiver" tiens tiens !!

Z'avez penser à vérifier la présence d'eau dans le réservoir due à un roulage sous forte pluie, à la condensation après stationnement dans un endroit froid, ...
Au moment où l'eau atteint les cylindres ça marche beaucoup moins bien, forcément ... mais comme il n'y en pas beaucoup (émulsion) ça s'en va et ça revient ...
Ce n'est pas forcément cela la cause, mais en tout cas ça vaut le peine de vérifier.

Merci pour cette idée, mais les problèmes sont toujours présents après plus de 1000km et quelques pleins d'essence (et de la chaleur), donc je suppose que ça n'est pas ça.
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Lun 07 Mai 2018, 10:23

philou5206 a écrit:Salut,
Moi je regarderais plutôt du côté des bobines d allumage qui sont intégrées dans les capuchons de bougie primaire (la bougie en tête de cylindre) J ai déjà eu la blague 2x sur ma 1150RT  Les coupures sont aleatoires Cela pourrait correspondre à ton problème Très facile à régler si c est ça

Amicalement

Philippe

Merci Philippe,
Mais sur la 850RT c'est un simple allumage, il n'y a pas de bobines crayons, c'est une bobine (centrale) avec de simples "anti-parasites) sur les bougies.
Mais ça n'exclue pas un problème d'allumage (et je ne sais pas comment le tester).

Dernières nouvelles:
J'avais un espoir que ça vienne de la batterie ou du faisceau de neiman (qui avait été coupé et réparé avec des connecteurs à sertir par l'ancien propriétaire. J'ai démonté il y avait quelques fils qui étaient mal isolé et qui auraient pu se toucher, mais j'ai remis tout ça au propre. (Mais bon, j'avais déjà beaucoup "joué" avec ces connexions moteur allumé sans que ça ne provoque aucun signe.
J'ai également changé le filtre à essence et j'ai remarqué qu'un des deux tuyau de mise à l'air était totalement bouché (corrosion au niveau des petits tétons) sur lesquels s'insèrent les durites.
J'ai roulé 300km sans aucun problème, je viens de changer de batterie pour une odyssey et hier, re-belotte, la moto s'arête en plein ligne droite en 5ième. Elle a redémarré toute de suite et elle a roulé sans problème pour rentrer...
La poisse!



Elle part chez BMW mercredi matin mais ils m'int déjà annoncé la couleur, ça va coûter cher et il y a de grande chance qu'ils ne trouvent rien (quel optimisme chez BM!)
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par savoie Lun 07 Mai 2018, 20:15

a propos des capuchons de bougies j'ai eu une panne avec un capuchon cassé qui provoquait une étincelle sur le capot cache culbuteurs le moteur ne tournant alors que sur un seul cylindre par moment puis tous le temps. j'ai compris la panne en passant la main sur capuchon moteur tournant et je me suis pris une de ces patates! Shocked bon je suis hors sujet mais c'est pour évoquer
savoie
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Lun 14 Mai 2018, 15:00

Une petite semaine que ma moto est chez BM (le mécano va l'utiliser pour ses trajets perso pour essayer d'avoir une panne).
Pour l'instant ils penchent pour mon alarme (avec anti-démarrage) qui est connue pour causer ce genre de soucis.
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par savoie Mer 16 Mai 2018, 16:02

bonne chance
savoie
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par bricotronic Mer 16 Mai 2018, 18:18

Bonjour,
As tu regardé le connecteur de l'alternateur.
Cela m'est arrivé une fois.
La coupure était aléatoire
Bon courage

Envoyé depuis l'appli Topic'it

bricotronic

Messages : 18
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par Dédé 84 Mer 16 Mai 2018, 23:58

R 850 RT. Donc une bécane qui n'est sortie d'usine hier. Le plus pénible, c'est d'une part le caractère fugitif de la panne (comment la chercher quand elle a disparu) et d'autre part, que la panne peut venir de tout ce qui a été invoqué. Et d'ailleurs, il ne s'agit pas forcément d'une panne unique, il peut y en avoir plusieurs qui impliquent les mêmes symptômes.

Les connecteurs, j'ai passé des heures sur des pannes dues aux connecteurs (matériel radio de l'armée de l'air). Moi, je commencerais par me libérer de ça. Supprimer tout ce qui peut être supprimé, en particulier la réparation du faisceau du neiman : les cosses, ça va bien au début, mais après... Remplacer les fils ou les dénuder, soudure à l'étain et thermorétractable. Un bonne vieille épissure consolidée à la soudure et isolée avec de la gaine thermo, ça tient des dizaines d'années. Ne pas oublier le contacteur de béquille latérale avec les fils et cosses ou connecteurs associés.

Toujours des connecteurs, sans qu'il n'y ait des pb mécaniques dessus, ils peuvent faire de mauvais contacts s'il y a un peu de corrosion (pas forcément visible) entre partie mâle et partie femelle. Les remèdes, une petite brosse métallique et de la bombe pour améliorer les contacts. Il existe même de la graisse à l'argent (très chère). J'ai vu des connecteurs aviation, avec les contacts dorés à l'or fin qui avaient quand même de la corrosion en surface des contacts. Euh là, pas de brosse métallique, juste une gomme pour crayon à papier.

Ensuite, il y a beaucoup d'électronique, sur cette bécane ? Parce que ça ressemblerait bien à une panne électronique, du style que je craignais bien, dans mon boulot. Une "soudure sèche" provoque ce type de panne. En fait, la soudure des composants électroniques sur un circuit imprimé n'est pas toujours parfaite. Le fil de soudure est composé d'étain et de décapant en son centre. Le décapant arrive parfois à s'insérer entre le composant et le circuit imprimé. L'étain se colle par dessus. Tant que c'est neuf, ça marche, mais quand ça vieillit, l'étain casse et ça fait contact .... plus ou moins, d'où le caractère fugitif et aléatoire de la panne. Exemple, deux soudures saines et une sèche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La solution ? Ben faut la trouver et ensuite, on pose un fer à souder (professionnel, avec panne reliée à la terre et alimentation basse tension. Il y a même des fois où le soudeur porte un bracelet relié à la terre). Et comment on la trouve ? Soit on inspecte les circuits imprimés pour la repérer visuellement, pas facile, même en ayant un œil exercé. Soit on procède par échange des circuits un par un avec ceux d'un moto saine, jusqu'à disparition de la panne. Si ça ne marche pas, c'est que la panne n'est pas unique. Là, on change tous les circuits d'un seul coup, ça doit marcher (sinon la panne vient d'ailleurs) et on remonte les anciens circuits jusqu'à réapparition de la panne.

Il y a des circuits imprimés même dans les tableaux de bord. Et il y a aussi des connecteurs sur les circuits imprimés.

Mais bon, c'était pour donner deux autres pistes de recherche. Parce que ça peut venir d'un tas de choses. Avec tout ce qui a été dit par tous ceux qui ont voulu t'aider, qui t'ont répondu, je crois qu'on a quand même du faire le tour.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Mar 22 Mai 2018, 20:54

Pour ce qui est des recherches de soudures sèches sur les tableaux de bord d'avion, je connais bien le problème (j'ai une cellule de cessna 150 dans mon garage que je suis en train de convertir en simulateur de vol, et quand on fait 600 soudures sur la journée, y'en a toujours une qui foire!)
Je me doute de tout ce que tu décris, j'espère juste que ça n'est pas le problème parce que ça serait un cauchemar!

Bon, pour l'instant j'ai récupéré la moto, ils ont refait le faisceau de neiman (mais bon, j'avais déjà gratté les fils oxydés et remis des cosses neuves la semaine dernière, alors par certain que ça vienne de là). Là ils ont refait des soudures à l'étain (on m'avait toujours dit qu'en automobile il valait mieux cosser que souder, mais bon). Donc a priori le faisceau est propre.

J'avais fait le tour des connecteurs ils sont tous en très bonne condition, aucune trace d'oxydation, j'ai remis par principe du nettoyant contact (m'enfin c'est ni plus ni moins que du dégraissant frein...).

Le grand espoir c'est le fait qu'ils aient déposé l'alarme avec anti-démarrage codé, qui selon eux est un grand classique des pannes intermittentes (surtout que la mienne avait ses humeurs).
Ils ont testé les capteurs à effet hall ils semblent bon.
A voir pour une bobine si le problème persiste.
Pour l'instant j'ai roulé 150 bornes avec sans problème, je vais rouler au maximum, on verra si j'ai de la chance!
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par FIX Dim 03 Juin 2018, 11:26

Bon petit retour: ca fait maintenant 2 semaines que ça roule sans problème, donc à priori c'était bien l'alarme.
FIX
FIX

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par savoie Dim 03 Juin 2018, 21:00

il faut parfois avoir l'alarme à l'oeil
savoie
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par nielda31 Dim 23 Sep 2018, 21:37

Oh ce post m'interresse même problème de micro coupure/ratatouillage sur une RT1100, changement bougies, filtre a essence et fils de bougies ce pas ça, je vais essayer de déconnecter l'alarme pour voir Wink
nielda31
nielda31

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupure moteur en roulant, aléatoire. Empty Re: Coupure moteur en roulant, aléatoire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum