BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyAujourd'hui à 20:48 par bmjack

» changement faisceau électrique 1100 rt
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyAujourd'hui à 17:32 par stratochop

» bonjour de belgique
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyAujourd'hui à 08:54 par whynot_95

» Présentation
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyAujourd'hui à 08:51 par whynot_95

» Présentation Faro
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyAujourd'hui à 08:47 par whynot_95

» Nouveau BMiste 1200 RT 20212 photo
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyHier à 20:56 par bmjack

» Poignée chauffante et manuel d'atelier R1200RT de 2011
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyHier à 19:50 par Carsten

» Présentation Lolo 17
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyHier à 19:33 par lolo 17

» Petites question d'un nouveau en RT de 2013
Petites question d'un nouveau en RT de 2013 EmptyHier à 00:45 par karmalabar

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Petites question d'un nouveau en RT de 2013

4 participants

Petites question d'un nouveau en RT de 2013 Empty Petites question d'un nouveau en RT de 2013

Message par karmalabar Dim 06 Oct 2024, 10:09

Hello à tous,

Je viens d'acquérir une RT 1200 de 2013 et j'en suis très heureux. Je remarque néanmoins que le moteur semble manquer de souplesse sous les 2800 tours. Est-ce normal ? Je le trouve rugueux. Et je dois beaucoup jouer de l'embrayage. Est-ce une cartographie normale du moteur ou certains réglages et changements (bougies, réglages du jeu aux soupapes, verif synchro etc) pourraient rendre le moteur plus doux ? La moto à 90 000 kilomètres et à toujours été suivie et révisée en temps et en heure.

Merci de vos lumières !
karmalabar
karmalabar

Revenir en haut Aller en bas

Petites question d'un nouveau en RT de 2013 Empty Re: Petites question d'un nouveau en RT de 2013

Message par Bertrand Dim 06 Oct 2024, 10:22

bonjour Karmalabar

Comme sur tout forum communautaire, il est d'usage de se présenter avant de poster  Smile
C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ça se passe.

Merci.
Bertrand
Bertrand
Admin

Petites question d'un nouveau en RT de 2013 Empty Re: Petites question d'un nouveau en RT de 2013

Message par karmalabar Dim 06 Oct 2024, 10:30

Arf, j'ai bien poster ma présentation mais en la voit pas apparaître ?? Je recommence donc !
karmalabar
karmalabar

Message par Dr.X Dim 06 Oct 2024, 11:39

Je ne sais pas quelle est ton expérience motarde, c'est vrai qu'un flat comme le 1200 DOHC, ça n'a pas la souplesse en bas d'un 4 cylindres. Néanmoins, bien réglé, ça ne doit pas poser de difficulté pour reprendre vigoureusement et progressivement, dès les 1500/1700 tours. Si tu parles de 2800t/mn, pour moi, il y a clairement nécessité d'une vraie mise au point/réglages. Le problème, c'est où trouver un bon garage capable de faire ce qu'il faut, entre calage des arbres, réglage des soupapes, synchronisation...
Pour l'avoir fait avec ma RT de 2006 lors de la révision des 100,000 km, après son acquisition, même si je n'avais pas un problème comme le tien, ça peut faire une sacrée différence.
Dr.X
Dr.X

Message par karmalabar Dim 06 Oct 2024, 16:40

Dr.X a écrit:Je ne sais pas quelle est ton expérience motarde, c'est vrai qu'un flat comme le 1200 DOHC, ça n'a pas la souplesse en bas d'un 4 cylindres. Néanmoins, bien réglé, ça ne doit pas poser de difficulté pour reprendre vigoureusement et progressivement, dès les 1500/1700 tours. Si tu parles de 2800t/mn, pour moi, il y a clairement nécessité d'une vraie mise au point/réglages. Le problème, c'est où trouver un bon garage capable de faire ce qu'il faut, entre calage des arbres, réglage des soupapes, synchronisation...
Pour l'avoir fait avec ma RT de 2006 lors de la révision des 100,000 km, après son acquisition, même si je n'avais pas un problème comme le tien, ça peut faire une sacrée différence.

Merci pour ta réponse !

J'ai roulé avec un 4 cylindres (cb 650 f) et des 2 cylindres (vstrom et cb 500 f). Je pense que je vais m'atteler aux réglages. Si je met la main sur la revue technique ainsi que le dvd BMW RT, je devrais m'en sortir. Pensez-vous que passer la moto à la valise diag pour connaitre les données des différents capteurs pourrait aussi m'aider, m'aiguiller ? Merci !
karmalabar
karmalabar

Message par Dr.X Dim 06 Oct 2024, 18:12

karmalabar a écrit:Pensez-vous que passer la moto à la valise diag pour connaitre les données des différents capteurs pourrait aussi m'aider, m'aiguiller ? Merci !
Je ne pense pas que la valise sera d'une grande aide si c'est une question de réglage-mise au point, mais si tu as une valise et qu'elle détecte quelques défauts, c'est intéressant de le savoir pour vérifier s'ils sont en rapport avec le comportement constaté.
Dr.X
Dr.X

Message par karmalabar Dim 06 Oct 2024, 18:16

Au regard des tutos, la vérification du jeu aux soupapes et l'éventuelle changement de pastille n'est pas si difficile, cette partie étant très accessible. Un arbre à cam usé peut peut-être jouer sur la souplesse du moteur. Reste à voir, si c'est le cas, leurs prix d'achat pour changement. J'en trouve des reconditionnés mais ne me rend pas compte de leur qualité. A voir donc ! Je continue de creuser.
karmalabar
karmalabar

Message par Dr.X Dim 06 Oct 2024, 21:20

karmalabar a écrit:Au regard des tutos, la vérification du jeu aux soupapes et l'éventuelle changement de pastille n'est pas si difficile, cette partie étant très accessible
Il faut surtout disposer de l'outil adéquat pour caler les arbres à cames. Le calage préalable est indispensable pour avoir une mesure, donc un réglage précis du jeu aux soupapes. Calage à refaire après, bien évidemment si tu as des pastilles à changer. La clé d'un bon réglage, c'est qu'il soit au plus près du nominal mais surtout, identique sur les paires de soupapes.
Dr.X
Dr.X

Message par karmalabar Dim 06 Oct 2024, 21:33

Dr.X a écrit:

karmalabar a écrit:Au regard des tutos, la vérification du jeu aux soupapes et l'éventuelle changement de pastille n'est pas si difficile, cette partie étant très accessible

Il faut surtout disposer de l'outil adéquat pour caler les arbres à cames. Le calage préalable est indispensable pour avoir une mesure, donc un réglage précis du jeu aux soupapes. Calage à refaire après, bien évidemment si tu as des pastilles à changer. La clé d'un bon réglage, c'est qu'il soit au plus près du nominal mais surtout, identique sur les paires de soupapes.

L'outil dont tu parles est un gabarit de calage si je ne me trompe pas. Qui permet justement de caler les arbres à cam entre eux pour qu'ils soient parallèles et ne bougent pas afin de pouvoir mesurer les écarts.
A regarder comment c'est conçu, tout au moins sur plan sans avoir démonté, les arbres aussi peuvent bouger car ils sont justes serrer au bout et je ne vois pas d'encoche. Je me trompe ?
J'en déduit qu'il faut trouver une sorte de pige de calage pour les remettre bien en face puis enfin faire la vérification du jeu aux soupapes.

Il faudrait vraiment que je trouve ce fameux DVD dont tout le monde parle. Une idée ?

Merci !
karmalabar
karmalabar

Message par whynot_95 Lun 07 Oct 2024, 09:19

karmalabar a écrit:
Il faudrait vraiment que je trouve ce fameux DVD dont tout le monde parle. Une idée ?

Tu peux aller voir ici pour la version en Anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la version en Français, certains ici l'ont et devraient pouvoir te faire un lien. Envoie un mp pour en discuter.
whynot_95
whynot_95

Message par karmalabar Hier à 00:45

Pour faire suite à mon message, la moto est super bien réglée. C'est ma première bmw et ça change des japonaises et il faut s'y habituer !
karmalabar
karmalabar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé