BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Premiere fois en BMW
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyAujourd'hui à 09:21 par Laureline

» RT30 Nord, Ascension 2024
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyAujourd'hui à 06:33 par Riton 42

» Pneu bruillant
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyHier à 21:40 par Lolo59271

» Fenetre niveau d'huile
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyHier à 20:56 par Lolo59271

» Problème de jauge essence sur 1200 RT ABS 06/2010
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyHier à 18:47 par whynot_95

» Manuel d'atelier BMW R 1200 RT 2011
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyHier à 10:15 par Jehule

» Bonjour du Canada
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyHier à 10:13 par LASKO39

» capteur Jauge a essence r 1200 rt K26 (2006)
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyHier à 05:58 par Bruno Canada

» Bonjour à tous et toutes
Changement des disques de frein - Page 3 EmptyLun 06 Mai 2024, 20:54 par bmjack

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Changement des disques de frein

+13
savoie
hsion
ben57
fred6213
viguier carpentier
petiblond
mphili91
xavier motard sympa
Merlin
breizh 29
Bertrand
Erick
Choco
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par hsion Mar 15 Mai 2018, 20:41

bonsoir
j'ai des frottements après le montage
j'ai respecté les consignes (je pense)


avez vous une idée
merci
Herve

hsion

Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Bertrand Mer 16 Mai 2018, 08:26

Tu as vérifié le niveau du liquide de frein ?
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par hsion Mer 16 Mai 2018, 09:28

bonjour bertrand
se peut il qu'il soit trop elevé ?

hsion

Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Bertrand Mer 16 Mai 2018, 10:26

Quand tu changes tes plaquettes, tu les remplaces par des neuves (j'espère Very Happy ) qui sont plus épaisses. Donc le piston est plus repoussé, donc le liquide aussi.
Si ton liquide est déjà à un bon niveau avec les plaquettes usées, il sera forcément plus haut avec les nouvelles plaquettes.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par zirax Dim 20 Mai 2018, 11:41

hello les artistes,
pour alimenter le tuto changement disques de frein, j'ai procédé au changement des disques et plaquettes AV pour une RT DOHC.
J'ai opté pour le matos TW../LUCAS de chez Ned..
Kit complet pour une 2013, soit disques, plaquettes et kit montage : rondelles (épaisses, fines) rondelles ressort et plots
Le schéma de montage est plus simple que le montage de meubles nordiques.

Je vous partage ce que je constate.
Je suis en phase de rodage, et je note qu'en roulant tranquille, avec quelques freinages légers de l'avant, le disque droit chauffe plus que le gauche.
Après recherche, il s'avère que la plaquette intérieure côté droit est très "serrée" sur le disque.
(ou celle de droite de l'étrier gauche si vous regardez la moto de face  Very Happy )
(pour rappel, la main gauche est celle qui a le pouce à droite !)

En réfléchissant un peu, je me dis, mais c'est bien bien sur !!!
l'empilage des éléments est identique des deux côtés.
La différence ? la faible épaisseur de la couronne d'abs.

Avez vous noté également cela ?

A+

zirax

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : planète terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos ! et plus précisément dans le 78.

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par hsion Mar 22 Mai 2018, 12:13

bonjour
tu as raison mais l'épaisseur des disques d'origine est de 9,x mm
identique de chaque coté

après avoir refait le niveau de liquide de frein, graissé les étriers, ca frotte toujours

je ne sais plus quoi faire

herve

hsion

Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par savoie Mer 23 Mai 2018, 12:10

j'ai eu ce problème sur une 1150 rt. les freins avant frottaient de plus en plus après changement des plaquettes, changement des disques, j'ai changé les joints des pistons ( c'est méticuleux et il faut trouver le tour de main),nettoyer les pistons oxydés, fait la vidange et roule ma poule. deux-trois heures de travail quand même.
savoie
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par zirax Sam 26 Mai 2018, 13:44

Pour info,
La couronne ABS n'y était pour rien.
Le souci que j'avais provenait tout simplement des pistons qui n'étaient pas repoussés à fond.
Après nettoyage de ceux-ci et tout est rentré dans l'ordre.

Ouala.

Bonne route.

zirax

Messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : planète terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos ! et plus précisément dans le 78.

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par savoie Dim 27 Mai 2018, 19:37

je ne peux que te souhaiter que ça suffise pour faire des ballades en sécuritranquilité. je dis ça parce que j'ai fait la même chose( histoire d'économiser trois sous forcement) la première fois et ça n'as pas tenu bien longtemps d'où ma réponse précédente. enfin tu verras bien.bonne chance
savoie
savoie

Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 65
Localisation : savoie chambery

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Dr.X Mar 09 Oct 2018, 23:38

A mon tour de m'y coller...
Mon disque arrière est arrivé à la cote mini et les plaquettes sont bonnes à changer lors de la très prochaine révision, la machine ayant passé les 109,000km.

A regarder sur le net, on trouve du Brembo Oro, à priori le modèle 68.B407.C0?? (à La Bécanerie, 99€) ou du Lucas TRW MST372 (chez Louis.de, en promo à 87.99€), est-ce équivalent, avez-vous une expérience-préférence pour l'un plutôt que l'autre?

Concernant les plaquettes, faut-il privilégier la même marque que le disque? prendre de l'organique, du carbone-céramique ou du métal fritté, avez-vous une préférence pour une marque ou une autre, avez-vous une référence particulière que vous pouvez recommander et pourquoi?

D'ici pas très longtemps, 10 à 20,000km? ce sera au tour de l'avant d'y passer, est-ce que ça a une importance de coordonner le choix, même marque avant et arrière, ou c'est un peu "blanc bonnet et bonnet blanc" donc à voir ce qui sera intéressant le moment venu?....
Parce qu'en creusant votre discussion et les rares informations techniques des revendeurs, je vois que pour l'avant, le Brembo est en 5mm quand chez BMW c'est en 4.5..
Vos expériences font aussi état d'une piste de freinage plus étroite...
Du coup, TRW semble avoir une meilleure prise en compte des spécificités de la RT et de ses évolutions, puisqu'il y a aussi des histoires d'entretoises serties ou libres, enfin, il semble qu'il vaut mieux remplacer aussi les vis par la même occasion?...
J'y perds un peu mon latin, à force! et je ne vois pas comment déterminer si les entretoises sont serties ou libres sur mes disques actuels, vu qu'ils sont en place... donc pas évident de commander les bons accessoires de montage!
Si vous pouvez m'aider, ma RT est de fabrication septembre 2006... merci!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1501
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Dr.X Ven 12 Oct 2018, 09:54

Bon, je me réponds... si ça peut aider d'autres ultérieurement.
Après avoir beaucoup lu sur le sujet et sur le conseil de Lasorcière qui fera le montage lors de la proche révision, j'ai contacté Olivier, chez Nedplex, qui a éclairci certaines de mes questions et m'a fait une proposition très compétitive.
La commande est en route, disque, plaquettes et vis... merci à eux.

En résumé: éviter Brembo pour les disques avant (5mm au lieu de 4,5 et piste trop étroite), préférer Lucas-TRW, ainsi que pour leurs plaquettes sinter...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1501
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par hsion Mer 17 Oct 2018, 17:30

bonsoir
j'ai donc fait ces changements il y a qq mois
tout materiel de chez nedplex
ca a frotté fort au début malgré les 3 démontages et nettoyages
ca va mieux avec un couinement en fin de freinage appuyé
v+
herve

hsion

Messages : 18
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Dr.X Mer 17 Oct 2018, 18:37

hsion a écrit:tout materiel de chez nedplex

Tu as mis précisément quoi, de chez Nedplex, sur quel modèle de machine et tu as fait le montage toi-même? As-tu déposé les étriers, es-tu intervenu sur les pistons? As-tu changé les vis des disques, des étriers? Est-ce l'arrière, l'avant ou les deux, et se comportent ils pareil?
C'est utile de préciser, d'autant plus que les évolutions de la RT font qu'il existe des modèles et montages de disques différents: disques fixes avec entretoises serties, disques flottants, etc... donc c'est pas simple de prendre les bonnes références et pas simple d'avoir la bonne manière de les monter...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1501
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Anthony74500 Sam 25 Mai 2019, 00:07

J'ai besoin d'aide...
J'ai une 1200 RT de 2012.
J'ai changé mes disques avant par des trw (356).
Et j'ai des sifflements à basse vitesse et des vibrations au dessus de 130 km/h.
J'ai bien respecté une épaisseur de 4,5 mm.
Or sur la notice, c'est noté que les disques sont flottants.
Ai je fait une erreur?
Que puis je faire?

Anthony74500

Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Bertrand Sam 25 Mai 2019, 08:12

Oui, je confirme que les disques sont censés être flottants, car les étriers sont fixes.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Anthony74500 Sam 25 Mai 2019, 09:43

Donc, je dois racheter un disque flottant?
Le mst 356 est fixe? Malgré le kit entretoises spécial bmw de chez trw Lucas?
Car sur le visuel de mes disques bmw (origine) ils semblaient être fixes avec des rivets indemontables.

Anthony74500

Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Bertrand Sam 25 Mai 2019, 14:36

Une fois montés sur la moto avec le système de fixation, ces disques sont-ils mobiles ou pas ? Le jeu n'est pas énorme, mais on le sent.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Anthony74500 Sam 25 Mai 2019, 17:04

Non, enfin j'ai beau appuyer, je ne ressens rien...
J'ai utilisé le kit trw "mst 14fk" Qui rend le disque trw (fixe à l'origine) flottant.
Si j'ai bien compris?
J'ai serré à la clef dynamométrique selon le manuel d'atelier. Et mis du frein fillet.

Anthony74500

Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Bertrand Sam 25 Mai 2019, 23:17

Transformer un fixe en flottant, pour moi, c'est du bricolage... Dans le passé, j'avais pris un kit TRW (de mémoire) soit-disant compatible avec ma 1200RT 2007.... oui, ben soit-disant... parce que les plaquettes d'origine dépassaient de la portée du disque.
A vouloir faire des économies, on arrive sur du non-compatible.
Perso, transformer un fixe en flottant, je ne m'amuserais pas...
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Anthony74500 Sam 25 Mai 2019, 23:25

Tu penses qu'il faut mieux que je m'oriente sur des disques bmw (je les ai appelé, 270€ par disque).
Tu as déjà changé tes disques?
Tu as mis quoi?

Anthony74500

Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Bertrand Sam 25 Mai 2019, 23:38

Mea culpa, je viens de vérifier, c'était du Brembo que j'avais mis et sur lequel les plaquettes avaient un souci de porté.
A ta place, je ferais un tour à la concession et je ferai faire une vérification de tes disques.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Cyril0 Ven 27 Oct 2023, 16:42

Bonjour à tous,
A mon tour de participer aux remplacements de mes disques avant, je n'avais pas lu ce sujet avant de m'y attaquer. J'ai donc acheter en promo sur motoblouz 2 disques avant épaisseur 5 mm (alors que 4.5 d'origine) qui était compatible. Un certain temps se passe car il n'en avait qu'un et du coup j'ai acheté le même sur labécanerie (enfin bref).
J'ai monté tout ça mais tremblement, j'ai nettoyé les étriers/pistons à la brosse a dents et savon, toujours pareil.
Du coup j'ai redémonté les disques et j'ai constaté que la piste du freinage est plus courte, ajouté à ça l'épaisseur plus grande avec des plaquettes neuves.
Motoblouz et labécanerie ont fini par me rembourser et modifié leur sites.
Je suis donc passé par Olivier de Nedplex et là au moins on a une personne compétente, merci à lui. Livraison de disques + plaquettes + vis.
J'ai tout remonté et c'est parfait!
Bon courage à tous
J'ai des photos si besoin

Cyril0

Messages : 15
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement des disques de frein - Page 3 Empty Re: Changement des disques de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum