BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» instalation car play
jauge essence sur R1200RT  EmptyHier à 18:43 par jpm59

» Compatibilité pare brise R 850rt /r1150rt
jauge essence sur R1200RT  EmptyHier à 16:16 par Aigle 4

» capteur Jauge a essence r 1200 rt K26 (2006)
jauge essence sur R1200RT  EmptyHier à 13:02 par Bruno Canada

» Entretien...
jauge essence sur R1200RT  EmptyMer 08 Mai 2024, 23:05 par Dr.X

» Bonjour du Canada
jauge essence sur R1200RT  EmptyMer 08 Mai 2024, 20:57 par bmjack

» Premiere fois en BMW
jauge essence sur R1200RT  EmptyMer 08 Mai 2024, 19:37 par Ricoud

» Bonjour à tous et toutes
jauge essence sur R1200RT  EmptyMer 08 Mai 2024, 17:00 par Gérard93

» RT30 Nord, Ascension 2024
jauge essence sur R1200RT  EmptyMer 08 Mai 2024, 06:33 par Riton 42

» Pneu bruillant
jauge essence sur R1200RT  EmptyMar 07 Mai 2024, 21:40 par Lolo59271

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

jauge essence sur R1200RT

+4
petiblond
le tarnais
Bertrand
foxadm
8 participants

Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty jauge essence sur R1200RT

Message par foxadm Dim 24 Jan 2016, 17:46

Salut,
ma jauge est à essence capricieuse depuis quelques mois...
A priori, il faut la ré-étalonner

Peut-être serait-il judicieux de changer également par prévention d'autres éléments. Je pense à :
- filtre à essence
- pompe à essence (immergée)
- autres

Merci pour vos conseils.
V++


Dernière édition par foxadm le Ven 09 Mar 2018, 22:03, édité 4 fois

foxadm

Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 61
Localisation : Dieulefit

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Bertrand Dim 24 Jan 2016, 18:05

Si tu es joueur, voici le tuto d'un membre (lologs31) du forum GS France :

Salut à tous,

Avant d'aller plus loin, dans certains cas, le problème de la jauge qui ne fonctionne plus, peut être résolu simplement en débranchant et rebranchant la prise de la sonde. Cela, à cause des connecteurs qui peuvent se corroder ou plus simplement de la prise mal enfichée dans son connecteur.Voir plus bas dans le tuto pour localiser cette prise.
Donc, à essayer en premier lieu avant de mettre en oeuvre l'astuce décrite ci dessous.

Si, une fois cette première vérification faite, la jauge ne fonctionne toujours pas, alors on passe à la suite.



AVERTISSEMENT
On va mettre une étincelle dans le réservoir contenant quelques dizaines de litres d'essence. Les manips décrites ci-dessous ont été effectuées à de nombreuses reprises dans le monde avec succès, il reste néanmoins un risque important d'explosion de la bécane si on ne respecte pas ce qui est indiqué ou que l'on fait n'importe quoi.
Donc a faire en toute connaissance de causes et de conséquences. On est des grands malades et on l'assume, sinon passez votre chemin.

ça fait peur hein ? normal c'est fait exprès  


ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
IL EST IMPERATIF, VITAL QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMEE


[ **** début edit du 16/04/2014 **** ]

La méthode décrite ici consiste à réparer la jauge sans la démonter. Elle est donc dans le réservoir et baigne dans l'essence car il est nécessaire de faire le plein au préalable, totalement a ras bord (voir plus bas pourquoi la moto ne prendra pas feu)

Cependant, pour les couards qui ne font pas confiance à la science et envers tous ceux qui ont déjà réalisé ces manips avec succès, il est possible d'appliquer la méthode en ayant préalablement démonté la jauge. Je ne l'ai pas fait personnellement, toutes les jauges que j'ai pu réparer l'ont été sans les démonter (100% de succès)
Toutefois, a ma connaissance, au moins 2 cornacs ont appliqué avec succès cette méthode avec la jauge démontée, essuyée, séchée, et loin du réservoir. Ce sera juste plus long a faire, mais au moins cela sera sans risque. Attention lors du démontage/remontage, la jauge est très (trop...) fragile, il ne faut surtout pas la tordre ou la plier car cela casserait ses résistances électriques internes, notamment lors du remontage.

Donc :

Méthode 1 : réparation sans démontage de la jauge (le tuto ci dessous)
 - Avantage : très rapide (5 minutes), pas de risque de détériorer encore plus la jauge
 - inconvénient : risque (faible) d’inflammation si le tuto n'est pas appliqué à la lettre (le plein !!)


Méthode 2 : réparation avec démontage de la jauge
 - Avantage : annulation du risque d'inflammation, pas besoin de faire le plein
 - inconvénient : plus long & pénible, risque de détérioration (définitive) de la jauge si mal manipulée.

note :
pour la méthode 2, le réservoir doit être a moins de la moitié pour éviter de faire couler de l'essence partout lors du démontage de la jauge.

[ **** fin edit du 16/04/2014 **** ]




Maintenant, le tuto :



Introduction:
La jauge a essence à fil chaud (pas celles a flotteur) sur nos GS est une source de problème récurrent. Elle finit toujours par tomber en panne. Ça embête tout le monde : autant les proprio de moto qui n'acceptent pas qu'une bécane a 20k€ puissent avoir une jauge aussi peu fiable (à juste titre), que les concessionnaires qui passe leur temps à les changer après s'être engueulés avec leurs clients. Soit ils changent gratos (garantie) la jauge, soit ils font payer la totale (200 à 300 euros) soit ils font payer la main d'oeuvre (100 euros...)

Le problème :
A la base, il s'agit d'un problème de conception. Même si on fait changer sa jauge elle retombera en panne.
Pourquoi ?
La sonde est faite grosso merdo d'une bande de plastique sur laquelle il y a 2 circuits : un pour chauffer et un autre dont la résistance varie en fonction de la température. Cette bande est en sandwich entre 2 autres bandes de plastique. L'ensemble plonge dans le réservoir sur sa hauteur
En fonction du niveau de carburant le taux de réchauffage varie, et la résistance mesurée varie. Il suffit alors de corréler la résistance mesurée au niveau de carburant. Par ailleurs, suivant l'épaisseur des pistes, leur longueur exacte, les infimes variations de tout ça liées aux procédés de fabrication obligent à calibrer chaque jauge, d'où le passage à la valise lorsqu'on change la jauge.

Bien, maintenant il faut savoir que la piste de la thermistance est constituée de carbone. Or, le carbone n'est pas très flexible, surtout a ces épaisseurs, contrairement aux bandes plastiques. Donc, avec les vibrations et tout ce qu'on veut, c'est inévitable, la piste carbone finit un jour ou l'autre par se craqueler jusqu'à la rupture. C'est pour cette raison que des signes avant coureur apparaissent parfois (des faux contacts au niveau d'une craquelure provoquent un affichage erratique du niveau d'essence)
En terme d'ingénierie, c'est assez nul.  BM nous a habitué a mieux... Le responsable résistance des matériaux devait être en vacances.
Bref, lorsque la piste est cassée, l'ODB indique réservoir vide, triangle jaune qui apparaît, et plus grave, des larmes mélangeant désespoir et colère coulent sur le visage du BMiste qui a claqué 15 à 20 K€ dans une brêle pas foutue d'avoir une jauge fiable.

Bon d'accord, mais on fait quoi alors ?
Du fait de la conception de cette jauge, les techniques habituelles de réparation (soudure...) ne peuvent s'appliquer.
L'astuce va consister a utiliser une propriété physico-chimique des arc électriques.

On y va, mais d'abord boire un coup pour se désinhiber  

AVANT TOUTE CHOSE, IL EST IMPÉRATIF, VITAL QUE LE RÉSERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMÉE
(note : les photos sont extraites d'un peu partout sur internet, j'ai pas pensé a en faire lorsque j'ai mis en oeuvre l'astuce)

Il nous faut une source de très haute tension. Pour cela on récupère d'un briquet piezzo ou d'un allume gaz le générateur haute tension



Une fois ouvert, a l'intérieur on récupère la partie qui nous intéresse :



sur la partie métallique, on entortille la partie dénudée d'un fil électrique (ne pas chercher à souder, ça ne tient pas et ça nique l'allumeur, j'ai testé pour vous  )
On fait simplement tenir l'ensemble avec une gaine thermo



On récupère des connecteurs femelles (mini-cosses, prises de servos de modélisme, connecteurs auto, prises internes de PC, ...) que l'on place (soude) au bout des 2 fils, et que l'on isole avec de la gaine thermo. Au final on a un truc qui ressemble à ca :



Ne pas lésiner sur la gaine thermo

L'outil piezzo confectionné par DarkRider, qui a vampirisé l'allume gaz de madame :



Le mien, à partir d'un vieux briquet:



Bien, l'outil est terminé. On passe maintenant à la mise en oeuvre.


Donc, on a les boules, car la jauge ne marche plus elle affiche réservoir vide avec le triangle jaune qui clignote et qu'on sait que ça risque (c'est même sur) de coûter un bras chez BM



Alors on démonte le flanc gauche (3 vis)


et on peut alors accéder a la partie pompe a essence



Sur cette photo ci dessus (merci Patrick ) on voit nettement la prise de la jauge a essence.
On débranche cette prise et apparaît alors 4 pinouilles



Les pinouilles 1 et 4 (les plus a l'extérieur sont celles du circuit de chauffage)
Les pinouilles 2 et 3 (les 2 du milieu sont celles de la thermistance)

On branche l'outil sur les pinouilles 2 et 3





ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
IL EST IMPERATIF, VITAL QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMEE

c'est là ou on sort les cierges  

on appuie alors 5 ou 6 fois sur le bouton de l'outil pour balancer des décharges électriques haute tension sur le circuit de la jauge immergée dans l'essence

Comme a priori on ne sait pas quel circuit est cassé, on refait l'opération sur les pinouilles 1 et 4

On déconnecte alors l'outil, et on rebranche la prise
La moto sur la béquille centrale, latérale repliée (important car la jauge est désactivée lorsque la béquille latérale est dépliée) , on démarre ensuite la moto et on attend 90 secondes.

MAGIE  

la jauge fonctionne à nouveau, plus de triangle jaune  



Evidemment, la jauge indique maintenant un réservoir plein, car juste avant on a fait le plein  

il n'y a plus qu'à remonter le flanc gauche


Quelques explications :  
Lorsqu'on applique pendant un bref instant une très haute tension (>10000V) une étincelle se produit au niveau de la rupture de la piste. Cette étincelle laisse une trace carbone sur la zone de rupture de la piste, et hop le tour est joué, la continuité électrique est refaite (il suffit de très peu car les courants mis en jeu sont très faibles), la jauge est a nouveau opérationnelle jusqu'à la prochaine panne...

ça n'explose pas. Pourquoi ?

c'est le fameux triangle du feu bien connu de nos amis pompiers. Pour provoquer un feu ou une explosion, il faut réunir :
- comburant
- combustible
- activateur

Dans le cas de notre mobylette :
- comburant = oxygène
- combustible = essence
- energie d'activation = etincelle

Si l'un des 3 manque, on peut faire ce qu'on veut, ca ne brule/explose pas.
Donc, avec un réservoir plein et la trappe a essence fermée, la bandelette sur laquelle l'étincelle va se produire est totalement immergée, il n'y a donc pas d'oxygène présent, et donc ca n'explose pas


Allez, encore une fois :

POUR APPLIQUER CETTE ASTUCE DE REANIMATION DE LA JAUGE, IL EST IMPERATIF QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET FERME

Sinon ...



V
Laurent
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

hbo_35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par foxadm Ven 29 Jan 2016, 21:38

Bertrand a écrit:Si tu es joueur, voici le tuto d'un membre (lologs31) du forum GS France :
....  

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup Bertrand pour ce joyeux tuto.
C'est flippant .. Mais je crois que je vais tenter le coup en respectant à la lettre ces indications.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour ...
Enfin j'espère Wink

V++


Dernière édition par foxadm le Dim 04 Mar 2018, 21:15, édité 1 fois

foxadm

Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 61
Localisation : Dieulefit

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Bertrand Ven 29 Jan 2016, 21:44

moi je sais que je n'oserai pas Smile
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par le tarnais Sam 30 Jan 2016, 09:52

affraid Ouaip ... ! faut oser quand même ! scratch
le tarnais
le tarnais

Messages : 163
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 73
Localisation : Vabre (81)

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par petiblond Sam 30 Jan 2016, 14:30

Peut-être une autre solution
As tu fait les rappels de ta moto chez BMW ?
Car moi j'y suis passé il y a 2 ou 3 mois pour la bride de roue AR et ils m'ont changé l'antenne de clés et la pompe à essence car elle se fend sur beaucoup de modèles dont le mien faisait parti et la pompe fait partie des rappels
Donc il faudrait peut-être voir avant de faire ta réparation si la jauge n'ait pas solidaire de la pompe ou si elle est indépendante le fait de démonter la pompe ne va pas détériorer la réparation que tu viendrais de faire
Si il démonte la pompe tu peux éventuellement leurs demander combien ils te prendraient pour remplacer la jauge vu que tout sera démonté et tu peux meme vérifier ton relais de pompe à essence si il est de couleur aluminium il est mieux de le changer il a été remplacé par un de couleur noire, le gris peut avoir des coupures net et la moteur s'arrête sans prévenir n'importe où que tu sois sur autoroute à pleine vitesse ou au milieu d'un rond-point
petiblond
petiblond

Messages : 711
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 61
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Dominique du 38 Dim 31 Jan 2016, 13:17

petiblond a écrit:
si il est de couleur aluminium il est mieux de le changer il a été remplacé par un de couleur noire, le gris peut avoir des coupures net et la moteur s'arrête sans prévenir n'importe où que tu sois sur autoroute à pleine vitesse ou au milieu d'un rond-point

Salut,

C'est pas rassurant cette affaire !

Ca me rappelle la seule moto à chaîne que j'ai eu (800 DRS).
Je doublais une bagnole sur une double voie et à sa hauteur la chaîne qui casse.
Le gars dans la voiture a rien compris quand il a vu que j'avançais plus.

A+
Dominique du 38
Dominique du 38

Messages : 478
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 59
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par foxadm Lun 01 Fév 2016, 22:16

petiblond a écrit:Peut-être une autre solution
As tu fait les rappels de ta moto chez BMW ?
Car moi j'y suis passé il y a 2 ou 3 mois pour la bride de roue AR et ils m'ont changé l'antenne de clés et la pompe à essence car elle se fend sur beaucoup de modèles dont le mien faisait parti et la pompe fait partie des rappels ...

Bonsoir,
Vous inquiétez pas ... je suis encore là ...
Merci pour ces infos. J'avais effectivement pensé à l'éventualité de faire une intervention plus large .. Tant qu'à démonter .. autant changer tout ce qui risque de poser problème dans le futur vu les 70000 km. La pompe à essence et son relais me paraisse de bon candidat à la maintenance préventive.
V++  


Dernière édition par foxadm le Dim 04 Mar 2018, 21:16, édité 1 fois

foxadm

Messages : 33
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 61
Localisation : Dieulefit

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par petiblond Mar 02 Fév 2016, 08:29

Pour être sûr que t'es rappels BMW sont à jour tu appels ton consessionnaire et avec ton N° VIN il te dira où en est ta moto au niveau des rappels
petiblond
petiblond

Messages : 711
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 61
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par cireandy Mer 03 Fév 2016, 14:50

Bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien saisi le sujet, je viens d'acquérir une rt 1200 de 2010, lors de l'achat la jauge était hs, le vendeur l'avais hivernée sans faire le plein au préalable. il est passé chez bmw qui a pris dans l'intégralité les frais. certes ce n'est pas un modèle 2005 mais pourquoi pas !!!

cireandy

Messages : 33
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 51
Localisation : THIERS

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par philpat Ven 10 Juin 2016, 18:57

bonjour,
merci Bertrand pour ce tuto, cependant, jr ne visualise pas les photos, est-ce normal? je suis un petit nouveau du forum et me suis présenter.

philpat

Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Bertrand Ven 10 Juin 2016, 21:04

bonsoir,

oui, il n'y a pas de photos car j'ai juste copié le texte.
Cependant, je pense qu'en allant sur le forum GS France, on doit pourvoir avoir l'intégralité.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par philpat Ven 10 Juin 2016, 21:33

Merci Bertrand, j'ai vu. Plus qu'à essayer, je relaterai les résultats

philpat

Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Bertrand Ven 10 Juin 2016, 21:50

Tu n'as pas peur......
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par petiblond Sam 11 Juin 2016, 11:24

Bonjour
Ce Tuto ne conservait pas les 1150 ?
petiblond
petiblond

Messages : 711
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 61
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par hbo_35 Lun 16 Aoû 2021, 18:08

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum puisque récent- depuis 2 mois - possesseur d'une 1200 RT.
Cela faisait un moment que je voulais acheter cette moto, mais le prix, le poids...tout ça faisait que je repoussais avec d'autres machines - dont une GS 800 il y a 2 ans environ (revendue depuis, un poil trop haute et pas hyper confort...).
Bref, à l'occasion d'un séjour en Corse qui se profilait je me suis lancé et déniché d'occasion une très belle - parce que très bien entretenue par ses précédents propriétaires, elle est de 2009, elle en a eu 3 - machine. Assez peu kilométrée car elle a 48000 kms, et si j'en juge par toutes les factures BMW depuis l'achat, pas de bidouillage à ce sujet.
Voilà pour la présentation de la moto. quant à moi, j'ai 57 ans et je ne suis pas très vieux dans le monde la moto puisque je n'ai mon permis que depuis 2016. J'habite dans les bouches du Rhône. Voici l'essentiel.

Pour le reste j'ai depuis 2 jours ma jauge à essence qui fait des siennes...
Après avoir été changée il y a 2 mois par l'ancien proprio chez BMW - elle indiquait toujours le réservoir vide avec allumage du témoin de réserve - je n'ai eu aucun soucis jusqu'à... il y a 2 jours donc. L'originalité c'est que pour moi elle indique toujours le plein...Mais je crois comprendre en parcourant ce forum qu'il y a de tout et en discutant hier avec un possesseur de 1200 R, la sienne reste bloquée à mi-remplissage.
Cela permet la diversité...

Enfin bref, je vais aller chez BMW qui devrait me prendre la jauge en charge... et je vous dirais.

Mais je voulais surtout profiter de ce - trop - long message pour remercier le rédacteur - Laurent? - du post sur ses recommandations de réparations dont la précision et l'humour m'ont particulièrement plu.

voilà.
Je sens bien que mon message ne vous sert pas à grand chose et j'en suis désolé, mais au moins vous découvrez un nouveau membre de votre communauté!
Hervé.



Bertrand a écrit:Si tu es joueur, voici le tuto d'un membre (lologs31) du forum GS France :

Salut à tous,

Avant d'aller plus loin, dans certains cas, le problème de la jauge qui ne fonctionne plus, peut être résolu simplement en débranchant et rebranchant la prise de la sonde. Cela, à cause des connecteurs qui peuvent se corroder ou plus simplement de la prise mal enfichée dans son connecteur.Voir plus bas dans le tuto pour localiser cette prise.
Donc, à essayer en premier lieu avant de mettre en oeuvre l'astuce décrite ci dessous.

Si, une fois cette première vérification faite, la jauge ne fonctionne toujours pas, alors on passe à la suite.



AVERTISSEMENT
On va mettre une étincelle dans le réservoir contenant quelques dizaines de litres d'essence. Les manips décrites ci-dessous ont été effectuées à de nombreuses reprises dans le monde avec succès, il reste néanmoins un risque important d'explosion de la bécane si on ne respecte pas ce qui est indiqué ou que l'on fait n'importe quoi.
Donc a faire en toute connaissance de causes et de conséquences. On est des grands malades et on l'assume, sinon passez votre chemin.

ça fait peur hein ? normal c'est fait exprès  


ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
IL EST IMPERATIF, VITAL QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMEE


[ **** début edit du 16/04/2014 **** ]

La méthode décrite ici consiste à réparer la jauge sans la démonter. Elle est donc dans le réservoir et baigne dans l'essence car il est nécessaire de faire le plein au préalable, totalement a ras bord (voir plus bas pourquoi la moto ne prendra pas feu)

Cependant, pour les couards qui ne font pas confiance à la science et envers tous ceux qui ont déjà réalisé ces manips avec succès, il est possible d'appliquer la méthode en ayant préalablement démonté la jauge. Je ne l'ai pas fait personnellement, toutes les jauges que j'ai pu réparer l'ont été sans les démonter (100% de succès)
Toutefois, a ma connaissance, au moins 2 cornacs ont appliqué avec succès cette méthode avec la jauge démontée, essuyée, séchée, et loin du réservoir. Ce sera juste plus long a faire, mais au moins cela sera sans risque. Attention lors du démontage/remontage, la jauge est très (trop...) fragile, il ne faut surtout pas la tordre ou la plier car cela casserait ses résistances électriques internes, notamment lors du remontage.

Donc :

Méthode 1 : réparation sans démontage de la jauge (le tuto ci dessous)
 - Avantage : très rapide (5 minutes), pas de risque de détériorer encore plus la jauge
 - inconvénient : risque (faible) d’inflammation si le tuto n'est pas appliqué à la lettre (le plein !!)


Méthode 2 : réparation avec démontage de la jauge
 - Avantage : annulation du risque d'inflammation, pas besoin de faire le plein
 - inconvénient : plus long & pénible, risque de détérioration (définitive) de la jauge si mal manipulée.

note :
pour la méthode 2, le réservoir doit être a moins de la moitié pour éviter de faire couler de l'essence partout lors du démontage de la jauge.

[ **** fin edit du 16/04/2014 **** ]




Maintenant, le tuto :



Introduction:
La jauge a essence à fil chaud (pas celles a flotteur) sur nos GS est une source de problème récurrent. Elle finit toujours par tomber en panne. Ça embête tout le monde : autant les proprio de moto qui n'acceptent pas qu'une bécane a 20k€ puissent avoir une jauge aussi peu fiable (à juste titre), que les concessionnaires qui passe leur temps à les changer après s'être engueulés avec leurs clients. Soit ils changent gratos (garantie) la jauge, soit ils font payer la totale (200 à 300 euros) soit ils font payer la main d'oeuvre (100 euros...)

Le problème :
A la base, il s'agit d'un problème de conception. Même si on fait changer sa jauge elle retombera en panne.
Pourquoi ?
La sonde est faite grosso merdo d'une bande de plastique sur laquelle il y a 2 circuits : un pour chauffer et un autre dont la résistance varie en fonction de la température. Cette bande est en sandwich entre 2 autres bandes de plastique. L'ensemble plonge dans le réservoir sur sa hauteur
En fonction du niveau de carburant le taux de réchauffage varie, et la résistance mesurée varie. Il suffit alors de corréler la résistance mesurée au niveau de carburant. Par ailleurs, suivant l'épaisseur des pistes, leur longueur exacte, les infimes variations de tout ça liées aux procédés de fabrication obligent à calibrer chaque jauge, d'où le passage à la valise lorsqu'on change la jauge.

Bien, maintenant il faut savoir que la piste de la thermistance est constituée de carbone. Or, le carbone n'est pas très flexible, surtout a ces épaisseurs, contrairement aux bandes plastiques. Donc, avec les vibrations et tout ce qu'on veut, c'est inévitable, la piste carbone finit un jour ou l'autre par se craqueler jusqu'à la rupture. C'est pour cette raison que des signes avant coureur apparaissent parfois (des faux contacts au niveau d'une craquelure provoquent un affichage erratique du niveau d'essence)
En terme d'ingénierie, c'est assez nul.  BM nous a habitué a mieux... Le responsable résistance des matériaux devait être en vacances.
Bref, lorsque la piste est cassée, l'ODB indique réservoir vide, triangle jaune qui apparaît, et plus grave, des larmes mélangeant désespoir et colère coulent sur le visage du BMiste qui a claqué 15 à 20 K€ dans une brêle pas foutue d'avoir une jauge fiable.

Bon d'accord, mais on fait quoi alors ?
Du fait de la conception de cette jauge, les techniques habituelles de réparation (soudure...) ne peuvent s'appliquer.
L'astuce va consister a utiliser une propriété physico-chimique des arc électriques.

On y va, mais d'abord boire un coup pour se désinhiber  

AVANT TOUTE CHOSE, IL EST IMPÉRATIF, VITAL QUE LE RÉSERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMÉE
(note : les photos sont extraites d'un peu partout sur internet, j'ai pas pensé a en faire lorsque j'ai mis en oeuvre l'astuce)

Il nous faut une source de très haute tension. Pour cela on récupère d'un briquet piezzo ou d'un allume gaz le générateur haute tension



Une fois ouvert, a l'intérieur on récupère la partie qui nous intéresse :



sur la partie métallique, on entortille la partie dénudée d'un fil électrique (ne pas chercher à souder, ça ne tient pas et ça nique l'allumeur, j'ai testé pour vous  )
On fait simplement tenir l'ensemble avec une gaine thermo



On récupère des connecteurs femelles (mini-cosses, prises de servos de modélisme, connecteurs auto, prises internes de PC, ...) que l'on place (soude) au bout des 2 fils, et que l'on isole avec de la gaine thermo. Au final on a un truc qui ressemble à ca :



Ne pas lésiner sur la gaine thermo

L'outil piezzo confectionné par DarkRider, qui a vampirisé l'allume gaz de madame :



Le mien, à partir d'un vieux briquet:



Bien, l'outil est terminé. On passe maintenant à la mise en oeuvre.


Donc, on a les boules, car la jauge ne marche plus elle affiche réservoir vide avec le triangle jaune qui clignote et qu'on sait que ça risque (c'est même sur) de coûter un bras chez BM



Alors on démonte le flanc gauche (3 vis)


et on peut alors accéder a la partie pompe a essence



Sur cette photo ci dessus (merci Patrick ) on voit nettement la prise de la jauge a essence.
On débranche cette prise et apparaît alors 4 pinouilles



Les pinouilles 1 et 4 (les plus a l'extérieur sont celles du circuit de chauffage)
Les pinouilles 2 et 3 (les 2 du milieu sont celles de la thermistance)

On branche l'outil sur les pinouilles 2 et 3





ATTENTION
ATTENTION
ATTENTION
IL EST IMPERATIF, VITAL QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET LA TRAPPE A ESSENCE FERMEE

c'est là ou on sort les cierges  

on appuie alors 5 ou 6 fois sur le bouton de l'outil pour balancer des décharges électriques haute tension sur le circuit de la jauge immergée dans l'essence

Comme a priori on ne sait pas quel circuit est cassé, on refait l'opération sur les pinouilles 1 et 4

On déconnecte alors l'outil, et on rebranche la prise
La moto sur la béquille centrale, latérale repliée (important car la jauge est désactivée lorsque la béquille latérale est dépliée) , on démarre ensuite la moto et on attend 90 secondes.

MAGIE  

la jauge fonctionne à nouveau, plus de triangle jaune  



Evidemment, la jauge indique maintenant un réservoir plein, car juste avant on a fait le plein  

il n'y a plus qu'à remonter le flanc gauche


Quelques explications :  
Lorsqu'on applique pendant un bref instant une très haute tension (>10000V) une étincelle se produit au niveau de la rupture de la piste. Cette étincelle laisse une trace carbone sur la zone de rupture de la piste, et hop le tour est joué, la continuité électrique est refaite (il suffit de très peu car les courants mis en jeu sont très faibles), la jauge est a nouveau opérationnelle jusqu'à la prochaine panne...

ça n'explose pas. Pourquoi ?

c'est le fameux triangle du feu bien connu de nos amis pompiers. Pour provoquer un feu ou une explosion, il faut réunir :
- comburant
- combustible
- activateur

Dans le cas de notre mobylette :
- comburant = oxygène
- combustible = essence
- energie d'activation = etincelle

Si l'un des 3 manque, on peut faire ce qu'on veut, ca ne brule/explose pas.
Donc, avec un réservoir plein et la trappe a essence fermée, la bandelette sur laquelle l'étincelle va se produire est totalement immergée, il n'y a donc pas d'oxygène présent, et donc ca n'explose pas


Allez, encore une fois :

POUR APPLIQUER CETTE ASTUCE DE REANIMATION DE LA JAUGE, IL EST IMPERATIF QUE LE RESERVOIR SOIT PLEIN ET FERME

Sinon ...



V
Laurent
hbo_35
hbo_35

Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2021
Age : 60
Localisation : Bord de mer Entre Marseille et Martigues

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Bertrand Mar 17 Aoû 2021, 14:38

bonjour hbo_35

Pour se présenter, il y a une rubrique dédiée, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et non pas au cours d'un thread existant. Merci d'avance.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

hbo_35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par hbo_35 Jeu 19 Aoû 2021, 17:22

C’est bien noté et normalement c’est fait. Cdlt.
hbo_35
hbo_35

Messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2021
Age : 60
Localisation : Bord de mer Entre Marseille et Martigues

Revenir en haut Aller en bas

jauge essence sur R1200RT  Empty Re: jauge essence sur R1200RT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum