BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» pb capteur pression
êtes vous bien vu? EmptyAujourd'hui à 18:00 par ccm6

» Entretien...
êtes vous bien vu? EmptyAujourd'hui à 08:41 par Laureline

» Présentation
êtes vous bien vu? EmptyAujourd'hui à 05:40 par LASKO39

» Troisiéme feu de stop.
êtes vous bien vu? EmptyHier à 15:30 par Jacques de la Drôme.

» Démontage coque rétroviseur R1200rt 2014
êtes vous bien vu? EmptyHier à 10:20 par Michelon Régis

» instalation car play
êtes vous bien vu? EmptyJeu 09 Mai 2024, 18:43 par jpm59

» Compatibilité pare brise R 850rt /r1150rt
êtes vous bien vu? EmptyJeu 09 Mai 2024, 16:16 par Aigle 4

» capteur Jauge a essence r 1200 rt K26 (2006)
êtes vous bien vu? EmptyJeu 09 Mai 2024, 13:02 par Bruno Canada

» Bonjour du Canada
êtes vous bien vu? EmptyMer 08 Mai 2024, 20:57 par bmjack

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

êtes vous bien vu?

+11
Ludo66
Merlin
fred6213
Croquant
clipper
k2rider59
poys
Riton 42
Erick
Dédé 84
bebop39
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty êtes vous bien vu?

Message par bebop39 Dim 27 Aoû 2017, 19:20

salut les amis!

une expérience très récente, m'a fait prendre ( ou reprendre) conscience, de notre vulnérabilité à moto.

depuis que j'ai repeins ma baleine, la perception de mon équipage par les automobilistes semble avoir radicalement changé.
quand mon rt était bleu, bizarrement, le comportement des vl était respectueux, voir collaboratif!
aujourd'hui je ne compte plus les incivilités..., dont la dernière aurait pu mal finir (face a face suite a un dépassement hasardeux d'un automobiliste en dépassant un autre et moi en face!)
la question de la visibilité a moto est un vieux serpent de mer... mais malheureusement une réalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je roule depuis des années avec bien entendu les feux de croisement allumés et aussi un gilet haute visibilité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la visibilité des motos et la perception par les automobilistes représente une très (trop) large part des causes d'accidents.

je ne sait pas si la présence de feux additionnels diurne, style led peuvent contribuer a une meilleure perception de
nos machines par les autres usagers.

heureusement, statistiquement parlant, nous sommes dans la catégorie la moins à "risque", puisque nous roulons en GT (3% des accidents), et que nous avons un certain age!!  lol! (41 à 55 ans) tranche d'age la moins accidentogène.

cela ne doit pas nous empêcher d'ouvrir l’œil, rester hyper vigilant, pour continuer a vivre notre passion...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a bientot!
philippe
bebop39
bebop39

Messages : 96
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 57
Localisation : pont du navoy, jura, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Dédé 84 Dim 27 Aoû 2017, 20:14

De toute façon, tant que les automobilistes n'auront pas appris à compter jusqu'à 5, on restera vulnérables. 1 : rétro intérieur. 2 : rétro extérieur. 3 : coup d'œil latéral pour compenser l'angle mort. 4 : clignotant. 5 : dépassement ou changement de direction. Mon beau fils vient de se faire envoyer en l'air par un caisseux qui n'avait pas respecté ça. Une malléole cassée au pied droit. Grrrr !
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Erick Dim 27 Aoû 2017, 22:36

Une question, fais-tu ces 5 recommandations en moto et en voiture (quand tu es caisseux) ?
Erick
Erick

Messages : 1774
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Bertrand Dim 27 Aoû 2017, 23:00

Personnellement, je me comporte de la même façon en voiture ou à moto. Le maximum de contrôle avant tout changement de direction.
Et ma SDS, depuis qu'elle est ma SDS et qu'elle s'est donc mis à la moto, a également accru ses contrôles.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Riton 42 Dim 27 Aoû 2017, 23:22

bebop39 a écrit:salut les amis!

une expérience très récente, m'a fait prendre ( ou reprendre) conscience, de notre vulnérabilité à moto.

je roule depuis des années avec bien entendu les feux de croisement allumés et aussi un gilet haute visibilité...

a bientot!
philippe



et un gyrophare sur la tête, doublé d'une sirène?
Nous nous sommes battus pour ne pas le porter ce gilet jaune, alors de grâce ne leur donnes pas raison.
Je suis pour l'obligation des vêtements estampillés CE et blousons, pantalons, gants, et bottes adaptés. Je ne roule pas en short.
Et mon phare est allumé, alors si les caisseux sont cons et inattentifs, ce n'est pas un gilet jaune qui changera leur attitude.
En moto, tu dois être 2 fois plus prudent qu'en voiture, car tu n'as pas de carrosserie autour, et donc anticiper encore plus.
En voiture, il y a des gens qui ont des accidents toutes les 5 mn, et en moto c'est pareil, tout simplement parcequ'ils ont une conduite accidententogène, à la "j'ai mis mon cligno, donc je peux déboîter, ou j'ai la priorité donc je passe, etc...)
et il y a des pilotes qui font plus attention, qui lisent la route et les réactions des autres usagers.
Tu as compris que j'étais contre le gilet jaune? car ça peut être le début à beaucoup d'autres obligations.
Bonne route

Riton 42

Messages : 295
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Romain-Le Puy (42)

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par bebop39 Lun 28 Aoû 2017, 06:45

du riton pur sucre! 13000t/mn dès que tu touche a son espace de liberté Very Happy
chacun fait comme il veut! je relevait surtout que la RT version maison bleu attirait bien plus l'attention !! et que donc la vision de l'automobiliste est sélective, tout ce qui peut attirer son regard va forcément dans le bon sens!

le gilet "jaune" ou orange ou de n'importe quelle couleur est un moyen très peu coûteux d'etre vu. tout le monde n'a pas les moyens d’acquérir des vêtements BMW ou d'autre marque avec liserés haute visibilité  intégrés .
en un mot: c'est a chacun d’œuvrer pour sa sécurité!
dans mon propos j'évoquait aussi les feux led, plus visibles par la blancheur de leur lumière, avez vous ça sur vos machines? avec quels retours?  
pour mémoire, forum=débat ! pas pugilat Very Happy

a bientot!
philippe
bebop39
bebop39

Messages : 96
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 57
Localisation : pont du navoy, jura, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Dédé 84 Lun 28 Aoû 2017, 11:25

Erick a écrit:Une question, fais-tu ces 5 recommandations en moto et en voiture (quand tu es caisseux) ?

Ben oui, évidemment. Je suis encore plus en danger en deux roues. Faudrait que je sois kamikaze pour le faire en bagnole et pas en bécane. Ceci dit, pour éviter de me faire envoyer en l'air en doublant, je commence à .... appliquer le code de la route qui dit qu'on doit avertir avant de dépasser. L'avertisseur (je préfère à klaxon, trop souvent synonyme d"engueuleur") permet bien des fois d'éviter des drames.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Riton 42 Lun 28 Aoû 2017, 15:50

bebop39 a écrit:du riton pur sucre! 13000t/mn dès que tu touche a son espace de liberté Very Happy
chacun fait comme il veut! je relevait surtout que la RT version maison bleu attirait bien plus l'attention !! et que donc la vision de l'automobiliste est sélective, tout ce qui peut attirer son regard va forcément dans le bon sens!

le gilet "jaune" ou orange ou de n'importe quelle couleur est un moyen très peu coûteux d'etre vu. tout le monde n'a pas les moyens d’acquérir des vêtements BMW ou d'autre marque avec liserés haute visibilité  intégrés .
en un mot: c'est a chacun d’œuvrer pour sa sécurité!
dans mon propos j'évoquait aussi les feux led, plus visibles par la blancheur de leur lumière, avez vous ça sur vos machines? avec quels retours?  
pour mémoire, forum=débat ! pas pugilat Very Happy

a bientot!
philippe



Aucun pugilat en vue pour ma part, mais c'est ce que je disais, en acceptant le gilet jaune (on est d'accord que le fait de le porter sans y être obligé, c'est l'accepté),
Donc la prochaine fois, ce sera le gyrophare sur le casque!!!

Riton 42

Messages : 295
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Romain-Le Puy (42)

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par bebop39 Lun 28 Aoû 2017, 17:34

mon cher riton il a fallu une loi récente pour obliger les motards a porter des gants affraid , une loi pour imposer ce qui va de soi, le fondement de la conduite en moto....
ce qui en dit long sur la capacité des utilisateurs a savoir ce qui est bon pour eux...
tout les jours nous observons les un, les autres, des "motards" , sans gants, sans équipements, sans les feux de croisement allumés, etc pour eux le port du casque devrait être facultatif, il n'y a rien a protéger dans le crâne!!!
pour ma part j'accepte ce que j'estime être bon pour moi, si cela ne me convient plus, je passe à autre chose....sans pour cela critiquer ce qui ne me convient plus.
si ma sécurité doit passer par un gyrophare sur le casque, qu'a cela ne tienne, mais un gyro fun!!!clown
bebop39
bebop39

Messages : 96
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 57
Localisation : pont du navoy, jura, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Dédé 84 Mar 29 Aoû 2017, 17:29

Ouai, ouais ouais ! Être bien vu, girophare. Ouais, ouais ouais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par poys Mar 29 Aoû 2017, 18:25

C'est surprenant personne ne parle des 37,4 % de motards responsables.
poys
poys

Messages : 79
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 62
Localisation : Nord Vendée

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par k2rider59 Mer 30 Aoû 2017, 09:12

bebop39 a écrit:mon cher riton il a fallu une loi récente pour obliger les motards a porter des gants affraid , une loi pour imposer ce qui va de soi, le fondement de la conduite en moto....
 

+ 1 + 1 +1

La semaine dernière à Fontenay un monsieur entre 55 et 65 ans en K 1600 en short et tee shirt chaussures bateau et gants bien sur puisque c'est obligatoire.
Hier nous sommes allés déjeuner sur la Rochelle, idem des motards et pas jeune en short et chaussure bateau !!!!

Quand il fait chaud, soit on prend sa voiture avec la clim ou ont fait de la moto habillé en motard !!!

Ce matin je pars pour 3 jours sur Bruxelles par le RZO secondaire voir tertiaire. GSA avec bande de visibilité sur les valises, le bonhomme équipé motard et gilet également.
Deuxième pair de gant dans les valises, couverture de survie et 2 gilet réfléchissant type automobile.

Ce sont tous ces pseudo motard qui s'achète leur moto comme une Rolex et bien des autres qui nous font du mal !!!!!

Je vous salut bien tous, je continue à m'équiper pour une HPD à 10H00 .......
k2rider59
k2rider59

Messages : 246
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par clipper Mer 30 Aoû 2017, 11:19

... sauf que les chiffres que j'avais en mémoire (communiqués par mon assureur) étaient :
- 80 % des cas => responsabilité du 4 roues impliqué
- 65% des conducteurs de 4 roues disent ne pas avoir vu le motard

pas vraiment les mêmes chiffres ...
les sources sont variées ... et jamais identiques quelque soit le sujet ...
clipper
clipper

Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2015
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Croquant Mer 30 Aoû 2017, 17:00

Il y a un truc qui fait peur aussi bien aux automobilistes qu'aux motards , c'est le clignotant . D'un seul coup on voit un véhicule qui change de direction , la manoeuvre n'a pas était signalée ou peut être pire qui le met une fois le changement de file effectué
Croquant
Croquant

Messages : 121
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 68
Localisation : Corrèze - Cornil

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Croquant Mer 30 Aoû 2017, 17:02

Dédé 84 a écrit:Ouai, ouais ouais ! Être bien vu, girophare. Ouais, ouais ouais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est peut être l'avenir Very Happy Very Happy Very Happy
Croquant
Croquant

Messages : 121
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 68
Localisation : Corrèze - Cornil

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par bebop39 Mer 30 Aoû 2017, 20:08

salut tout le monde!
veuillez m'excuser, j'ai oublié de citer mes sources.
les chiffres que j'ai retenus proviennent d' ici

d'autres articles traitant le sujet parlaient sensiblement des mêmes valeurs, donc j'ai utilisé celles qui étaient les plus claires et lisibles.

en tant qu'ancien formateur du transport routier de marchandise et de voyageur, je sais combien il est difficile de faire passer un message sécuritaire.

les différentes typologies de conducteurs font que le message est perçu aussi diversement qu'il y a d'individus!
je retrouve cette "typologie" aussi bien chez les conducteurs routier que chez les motards avec en premier: le passionné, en second le professionnel, en troisième position l’occasionnel et pour terminer le novice.

le passionné= rien n'a de limite
le pro= je suis pro donc je respecte
l'occasionnel= je savais pas
le novice= on m'a pas appris

si l'analyse des comportement humain vous passionne, vous allez être gâté!  

bonne soirée!
philippe
bebop39
bebop39

Messages : 96
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 57
Localisation : pont du navoy, jura, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Dédé 84 Mer 30 Aoû 2017, 23:53

k2rider59 a écrit:
bebop39 a écrit:mon cher riton il a fallu une loi récente pour obliger les motards a porter des gants affraid , une loi pour imposer ce qui va de soi, le fondement de la conduite en moto....
 

+ 1 + 1 +1

La semaine dernière à Fontenay un monsieur entre 55 et 65 ans en K 1600 en short et tee shirt chaussures bateau et gants bien sur puisque c'est obligatoire.
Hier nous sommes allés déjeuner sur la Rochelle, idem des motards et pas jeune en short et chaussure bateau !!!!

Quand il fait chaud, soit on prend sa voiture avec la clim ou ont fait de la moto habillé en motard !!!

Ce matin je pars pour 3 jours sur Bruxelles par le RZO secondaire voir tertiaire. GSA avec bande de visibilité sur les valises, le bonhomme équipé motard et gilet également.
Deuxième pair de gant dans les valises, couverture de survie et 2 gilet réfléchissant type automobile.

Ce sont tous ces pseudo motard qui s'achète leur moto comme une Rolex et bien des autres qui nous font du mal !!!!!

Je vous salut bien tous, je continue à m'équiper pour une HPD à 10H00 .......

Toi, t'habites pas en Provence, parce que ici, le gars ou la fille habillés correctement, c'est vraiment l'exception. Quand aux clignotants, ils doivent être en option maintenant. Quand j'étais gamin, les motards de la gendarmerie, les anges de la route à l'époque, s'occupaient de verbaliser ce genre de connerie. Mais maintenant, ils sont derrière des radars. J'ai failli faire les frais de cette incivilité en me rendant au Paul Ricard pour le SRC (Sunday Ride Classic). Un espagnol qui se trainait avec son Kangoo. Il s'écarte sur la droite. J'interprète ça en le disant qu'il me laisse passer. Et là, il me coupe la route pour tourner à gauche. Je m'en suis sorti sans rien, il est passé à deux centimètres de ma roue avant. J'ai eu chaud. Je m'en veux un peu, je n'avais pas klaxonné.
Dédé 84
Dédé 84

Messages : 791
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 68
Localisation : Gargas (Vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par fred6213 Sam 02 Sep 2017, 16:56

Very Happy voila presque 28 ans que je roule en moto toujours habillé en "motard" mes filles ne montent pas en moto si elles ne sont pas équipée sunny , et le conseil que je donne à ma fille qui passe son permis et en moto quoi que tu fasses tu es invisible, il ne faut pas faire confiance à l'automobiliste qui te regarde sur un croisement car si la roue bouge, il va passer affraid
fred6213
fred6213

Messages : 71
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Merlin Lun 04 Sep 2017, 10:42

bebop39 a écrit:...je relevait surtout que la RT version maison bleu attirait bien plus l'attention !! et que donc la vision de l'automobiliste est sélective, tout ce qui peut attirer son regard va forcément dans le bon sens!

le gilet "jaune" ou orange ou de n'importe quelle couleur est un moyen très peu coûteux d'etre vu. tout le monde n'a pas les moyens d’acquérir des vêtements BMW ou d'autre marque avec liserés haute visibilité  intégrés .
en un mot: c'est a chacun d’œuvrer pour sa sécurité!
dans mon propos j'évoquait aussi les feux led, plus visibles par la blancheur de leur lumière, avez vous ça sur vos machines? avec quels retours?  
pour mémoire, forum=débat ! pas pugilat Very Happy

a bientot!
philippe

Effectivement mais c'est surtout du au fait que les automobilistes se méfiait de toi à cause de la couleur de ta moto. Ma premlère RT était bleu et j'en ai vu un certains nombres qui jetaient leur portable en me voyant arriver à leur hauteur au feu rouge... Rolling Eyes
Merlin
Merlin
Admin

Messages : 1258
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 66
Localisation : Aubervilliers (93)

https://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Bertrand Lun 04 Sep 2017, 10:47

Merlin a écrit:
Effectivement mais c'est surtout du au fait que les automobilistes se méfiait de toi à cause de la couleur de ta moto. Ma premlère RT était bleu et j'en ai vu un certains nombres qui jetaient leur portable en me voyant arriver à leur hauteur au feu rouge... Rolling Eyes
Depuis 2007, mes motos sont bleues, et j'ai vu pire que des portables jetés : j'ai déjà vu des voitures se garer sur la bande d'arrêt d'urgence en me voyant arriver, puis redémarrer en voyant que je passais sans m'arrêter, et de plus avec une SDS Laughing
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3475
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par bebop39 Jeu 07 Sep 2017, 21:37

salut les z'amis!
j'avais posé la question, mais elle a été vraisemblablement diluée dans les différents post...

avez vous sur vos machines des feux de jour leds montés de manière optionnelle, donc non d'origine ( a l'instar des voitures modernes qui elles en sont pourvues dès la sortie d'usine)

pour ceux qui en sont équipé, quel efficacité leur attribuez vous en terme de sécurité...

a bientot!
philippe
bebop39
bebop39

Messages : 96
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 57
Localisation : pont du navoy, jura, franche comté

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Ludo66 Dim 17 Sep 2017, 11:07

Il est vrai que l'on ne m'a jamais coupé la route lorsque j'avais mon 1100 bleu avec des bandes jaunes
lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ludo66
Ludo66

Messages : 96
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 54
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par fred6213 Lun 18 Sep 2017, 17:52

Very Happy oui est bien la on la voie
fred6213
fred6213

Messages : 71
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Croquant Lun 18 Sep 2017, 18:44

Il est vrai que l'on ne m'a jamais coupé la route lorsque j'avais mon 1100 bleu avec des bandes jaunes
lol!
Comme quoi les gens voient bien , mais ne respectent pas forcément  les autres usagers
Croquant
Croquant

Messages : 121
Date d'inscription : 13/11/2016
Age : 68
Localisation : Corrèze - Cornil

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Ludo66 Lun 18 Sep 2017, 18:57

Exactement !
sauf quand ils sont sur leurs portable .tres souvent ils ne captaient pas que j'étais derrière . Un petit coup de klaxonne et croyant voir la gendarmerie dans le rétro , je voyais le portable voler . lol!
Et pareil pour la ceinture de sécurité, c'est fou le nombre de gars que j'ai pu voir en train de se battre avec en me voyant arriver . Les FDO doivent très souvent rigoler .
Ludo66
Ludo66

Messages : 96
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 54
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

êtes vous bien vu? Empty Re: êtes vous bien vu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum