BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ITN Converter
Changement d'univers EmptyAujourd'hui à 11:10 par ours57

» Troisiéme feu de stop.
Changement d'univers EmptyAujourd'hui à 10:11 par Jacques de la Drôme.

» Présentation
Changement d'univers EmptyAujourd'hui à 09:35 par whynot_95

» Entretien...
Changement d'univers EmptyAujourd'hui à 08:16 par Laureline

» Voyants éteints compteur
Changement d'univers EmptyAujourd'hui à 06:39 par Bertrand

» Démontage coque rétroviseur R1200rt 2014
Changement d'univers EmptyAujourd'hui à 06:34 par Bertrand

» Compatibilité pare brise R 850rt /r1150rt
Changement d'univers EmptyHier à 21:59 par VERTIGO

» Purge de la centrale ABS R850/1150 RT...
Changement d'univers EmptyHier à 15:59 par steph-ane

» Premiere fois en BMW
Changement d'univers EmptyHier à 15:42 par Ricoud

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changement d'univers

+3
bmjack
Dr.X
Erick
7 participants

Aller en bas

Changement d'univers Empty Changement d'univers

Message par Disderi Dim 19 Juil 2020, 11:22

Bonjour à votre communauté

Motard de 62 ans, j'ai passé mon permis en 74, ce qui a consisté en gros et si je me souviens bien à faire le tour du quartier suivi par l'inspecteur, un jour de brouillard en janvier sur une périssoire appoximative. Ayant constaté que j'étais arrivé entier j'ai donc récupéré mon papier rose (je conserve comme fétiche ce modèle original mais je sais que ça ne va pas pouvoir durer) j'ai appris à conduire après. Hélas, payant en hospitalisations le fait que ce n'était quasiment qu'une formalité administrative. heureusement on a progressé depuis.
J'ai donc usé de la gomme sut tout un tas de machines principalement des 4 pattes Honda, mais aussi Guzzi Le Mans, Laverda, Norton Commando, et j'ai essayé à peu près tout ce qui se fait couramment sur un terrain de jeu à l'échelle de l'Europe. Puis interruption classique famille pour y revenir il y a 15 ans ou j'ai lassé tomber la voiture, et j'ai fait en gros 200 000 bornes en Transalp essentiellement, puisque ma philosophie moto c'est maintenant pas cher à l'achat et à l'usage, fiable, facile à auto-entretenir, bicylibndre, capable de traverser la France d'une traite sans les autobeurks à péage.

Et je n'étais jamais monté sur un BM, pas par choix mais par hasard.

Je suis dans une période de transition. Ça fait un an que je me réinterroge sur ce qui pourrait bien remplacer ma Transalp pour renouveler la saveur de la conduite. Après au moins 15 essais de machines "modernes" je crois que ce n'est pas par là que je trouverais, surtout avec mon budget.

Et un copain m'a passé une veille BM restaurée avec amour. Je ne saurais pas vous dire laquelle, mais à vu de nez 1975 maximum. Alors que tous les copains traileux n'ont que modérément apprécié, je me suis tout de suite trouvé en phase avec. Y compris la boite de vitesse. Bien sûr, la partie cycle est obsolète pour mon usage, mais cette moto j'y repense depuis 2 mois, comme une rencontre qui nous parait juste sympa sur le moment, puis dont on s'aperçoit qu'on n'arrive pas à l'oublier. Un peu comme quand on tombe amoureux, et à 62 ans c'est une sensation qui se fait plus rare Smile

Donc l'idée fait son chemin, et c'est un tout nouvel univers qui s'offre à moi. Mes a-priori, puisque je n'ai que ça pour me guider pour l'instant, me font penser que la 850RT pourrait être la moto que je devrais mieux connaitre. Ou peut-être la dernière génération de série R, vers 95.

Voilà donc pourquoi je me suis inscris et vous remercie pour votre accueil. Je vais beaucoup vous lire, et le temps dira si je suis dans le vrai ou pas Smile

Disderi

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2020
Age : 66
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Dr.X Dim 19 Juil 2020, 12:44

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1504
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Erick Dim 19 Juil 2020, 16:58

Salut et bienvenu sur ce forum.
Il me semblait que le permis A était passé a 18 ans en juillet 1973 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) 😉
Erick
Erick

Messages : 1774
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Disderi Dim 19 Juil 2020, 19:00

Merci et bravo lecteur attentif ! 74, c'était mon permis 125, qui m'a permis de partir à 2 sur un CG chargés comme une mule, un matin de février, direction l'Ardèche pour faire pousser des chèvres au lieu de faire mes devoirs de lycée. Very Happy Very Happy Very Happy

C'est bien en 76 que j'ai passé le A.

Disderi

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2020
Age : 66
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Dr.X Dim 19 Juil 2020, 19:37

1974, le permis A1 était une épreuve théorique seulement, le code + les questions spécifiques moto... Aucune pratique.
En 1976 pour le A, il m'a fallu repasser tout le code, une seule fois heureusement pour auto et moto, + les questions spécifiques moto. L'épreuve pratique était un semblant de plateau avec virage, freinage et passage sur la planche puis un parcours en circulation, suivi par l'inspecteur dans la voiture de l'auto école. 2h de conduite pour faire le plateau et m'habituer à la différence de poids et de "puissance" entre ma CB125K2 et la CB350 de l'examen...
Et dire que je n'ai jamais piloté de "gros cube" avant 1983, j'ai attaqué par 15 jours en Corse à 2, avec la CX 500 d'un ami...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1504
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par bmjack Dim 19 Juil 2020, 21:22

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ça pour de la présentation c'est de la présentation.
bmjack
bmjack

Messages : 1101
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 65
Localisation : Environs de Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Bertrand Dim 19 Juil 2020, 22:12

Très jolie présentation. Sois le bienvenu !
Et juste au cas où, essaie une 1200 ou une 1250.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3481
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Disderi Dim 19 Juil 2020, 23:57

Merci pour les réponses

Et maintenant que tu me le proposes, je me souviens tout à coup que j'ai fait 20 bornes sur une 1200 GS de la décennie. Je n'y ais pas du tout trouvé mon compte, à tel point que j'avais oublié. Tout était trop....filtré, entre la route et moi. J'étais reparti sans regret retrouvé mon vieux 600, assez optimisé quand même...

Et puis je n'ai pas besoin de toute cette cavalerie, 60à 70 CV me suffisent amplement....Ça tombe bien parce qu'une 850 ne sera pas plus chère à entretenir et faire rouler qu'une 1200, je pense. Et avec mon budget ça vaut mieux.

Disderi

Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2020
Age : 66
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par LASKO39 Lun 20 Juil 2020, 07:32

Bonjour du Jura et bienvenue à toi sur le forum.
Très belle présentation.
LASKO39
LASKO39

Messages : 1469
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 61
Localisation : Dole, Jura

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Gérard93 Lun 20 Juil 2020, 18:25

Bienvenu Very Happy
Gérard93
Gérard93

Messages : 1849
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 70
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)

Revenir en haut Aller en bas

Changement d'univers Empty Re: Changement d'univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum