BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» dépose poulie inférieure d’entraînement de la courroie
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyHier à 23:22 par Erick

» Kèke Photos de la RT30 vite fait en passant
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyHier à 10:59 par mirabelle

» Capteur à Effet Hall
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyHier à 10:12 par ALAN MONTPELLIER

» HELLO LES BMISTES
Présentation de ma nouvelle baleine EmptySam 18 Mai 2024, 21:13 par bmjack

» R1100RT Défaut ABS
Présentation de ma nouvelle baleine EmptySam 18 Mai 2024, 18:09 par ALAN MONTPELLIER

» J'dis ça. J'ai rien dit... (OK je sors !)
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyVen 17 Mai 2024, 06:40 par Bertrand

» Entretien...
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyJeu 16 Mai 2024, 12:13 par BOXER JOB.1

» Un gite et chambres d'hôtes motards sympa près de Troyes (10000)
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyJeu 16 Mai 2024, 11:44 par jlchavanne

» ITN Converter
Présentation de ma nouvelle baleine EmptyLun 13 Mai 2024, 11:10 par ours57

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation de ma nouvelle baleine

+2
Bertrand
FlatFab
6 participants

Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Présentation de ma nouvelle baleine

Message par FlatFab Lun 15 Déc 2014, 00:54

Avant de présenter ma R1150RT, résumé des faits.

A l'occasion d'un séjour sur Paris pour une série de stages en novembre dernier, j'ai fait procéder à plusieurs interventions de maintenance mécanique sur ma R1200GS Adventure qui venait de passer les 150.000 km.
Hélas, le nouveau mécanicien du garage à qui je l'avais confié (établissement d'excellente réputation depuis 30 ans et que je fréquente occasionnellement depuis dix ans) a commis une erreur et monté une pièce non compatible avec ma moto.

Cette erreur a entraîné une chute avec glissade à 70 km/h dès le lendemain, sans dommages corporels pour moi, mais avec des dégâts se
chiffrant à plus de 6.500 euros sur la moto.
Plus grave, cette pièce incompatible a entraîné une casse de la transmission secondaire, immobilisant de fait la moto, qui se trouve
depuis le 20 novembre au garage BMW de Bordeaux.

N'ayant pu trouver une résolution à l'amiable de ce dossier avec le garage impliqué, j'ai entamé une procédure de litige avec l'aide du
service de protection juridique de mon assurance, avec expertise et contre-expertise, ce qui va laisser ma moto bloquée en garage pendant
deux à trois mois minimum.
Or ma GSA est mon seul véhicule et mon outil de travail (je suis formateur moto)

Comme je ne pouvais durablement rester sans véhicule, je me suis mis en quête d'une machine de remplacement, en comptant bien la garder une fois ma GSA récupérée.
La chance a mis sur mon chemin la moto dont je rêvais depuis longtemps, à un prix bradé et vendue près de chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette ancienne moto de gendarmerie, que j'ai depuis vendredi dernier, amoureusement équipée par son précédent propriétaire (un ancien policier), va devenir mon véhicule d'entreprise. Je garderai la GSA pour mes trajets privés.

Elle affiche 115.000 bornes au compteur, elle est en bon état esthétique, mais pas nickel puisqu'elle a servi en BMO de 2003 à 2011. 
L'ancien proprio a mis le paquet sur les équipements spéciaux, elle est clairement TRES bien équipée :
Protections tubulaires avant et arrière 
Régulateur de vitesse (par blocage de l'accélérateur) 
Feux de pénétration avec cabochons blancs
Ventilateur de radiateur d'huile pour les longues sessions en plateau 
Alternateur renforcé
Seconde batterie pour les accessoires, qui préserve la batterie principale 
Feu de brouillard arrière 
Coffre de rangement à la place de la selle arrière 
Hauts-parleurs 11 ohms
Pré-équipement pour sirène type "police américaine" (autorisée en France)
Antenne radio (juste pour le look)
Mât téléscopique avec gyrophare (sous un cache car pas le droit de l'utiliser), je pense le démonter


Parmi les points positifs : les deux batteries sont bien chargées et débitent impeccable, toutes les ampoules sont opérationnelles, le freinage est excellent, la centrale ABS n'a aucun souci... Et surtout, le démarreur et l'embrayage sont neufs !
 
A côté de ça, quelques éléments sont usés ou corrodés : la masselotte de guidon gauche, la béquille latérale, les deux poignées chauffantes (qui restent opérationnelles), la bulle est un peu voilée, l'optique de phare aussi (mais à peine)...
Et les deux pneus Metzeler Roadtec Z6 de 2010 sont secs et usés au carré, à changer d'urgence pour des PR4GT. 
 
Plus ennuyeux, mais pas dramatique : 
- les chaînes de distribution ont pris du jeu, ça crisse fort à froid, mais pas à chaud, donc ça peut encore attendre ; 
- le moteur souffre d'un fort surging ("effet yo-yo" à régime stabilisé, très pénible en 2e et 3e), je vais devoir changer les bougies pour des iridium, mettre un FAA K&N et faire une bonne synchro des cylindres, sans doute régler / changer le capteur d'allumage à effet Hall ; 
- les roulements de pont sont usés, rien d'urgent, mais ça gronde un peu, va falloir y penser ; 
- les amortisseurs sont d'origine, complètement rincés, à changer pour des EMC SS1, d'occase de préférence ; 
- je pense que la rotule du Telelever est usée, je ressens une forte résistance à la mise sur l'angle, trop forte pour que ce soit juste une conséquence des pneus carrés, à vérifier.

Rien que de l'habituel à un tel kilométrage et rien d'urgent. Je viens de faire 400 km en deux jours et elle roule très correctement.
A 2.000 euros, cela reste une excellente affaire !
FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par Bertrand Lun 15 Déc 2014, 07:52

Jolie moto, bien équipée.
Pas d'obligation de la faire repeindre. Il me semblait que les couleurs administratives ne devaient être réservées qu'aux administrations, justement.
Concernant la sirène, j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit autorisée en France. Au même titre que les klaxons italiens, elle ne doit au mieux pas être homologuée, au pire être interdite car réservée aux utilisateurs autorisés. Il me semble que tout ce qui est deux tons (au sens 2 notes) est réservé. A confirmer nous devons bien avoir un MIB qui va passer et saura nous dire.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3484
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par FlatFab Lun 15 Déc 2014, 20:27

Bertrand a écrit:Jolie moto, bien équipée.
Merci !

Bertrand a écrit:Pas d'obligation de la faire repeindre. Il me semblait que les couleurs administratives ne devaient être réservées qu'aux administrations, justement.
Pas du tout, puisque les Domaines revendent les motos en l'état, sans les repeindre.
D'ailleurs, les motos PN sont blanches et que je sache, le blanc est une couleur autorisée pour toutes les motos...

Ce qui est interdit, c'est tout ce qui peut engendrer une confusion, comme les mentions "gendarmerie", "police", "douanes".

Bertrand a écrit:Concernant la sirène, j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit autorisée en France. Au même titre que les klaxons italiens, elle ne doit au mieux pas être homologuée, au pire être interdite car réservée aux utilisateurs autorisés. Il me semble que tout ce qui est deux tons (au sens 2 notes) est réservé.
Je connais pas mal de motos équipées de sirènes américaines, cela ne pose aucun problème.
Et les véhicules du SAMU et/ou des pompiers ont parfois été dotés de sirènes "américaines", avant que celle-ci soit désarmée, précisément parce qu'elle n'est pas homologuée comme avertisseur sonore de véhicule d'urgence.
FlatFab
FlatFab

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2014
Age : 49
Localisation : Angoulême, Charente (16)

http://www.passion-moto-securite.info

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par k2rider59 Mar 16 Déc 2014, 15:20

J'ai un ami qui à fait la même démarche que toi. Moto d'un EDSR acheté à 115000 km.
Par contre comme il est gendarme ;-)) il l'a fait repeindre, retirer la 2ème batterie et tout le câblage qui pèse un âne mort et est parfaitement inutile pour une moto civile (il a retrouvé l'usage du vide poche).
Retiré aussi les tubes avant et arrière qui ne servent à rien tant que tu ne tombes pas.
Une bonne révision, réfection fourche et amortisseur, changement carrosserie arrière pour mettre la selle passager.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
k2rider59
k2rider59

Messages : 246
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par Jeanclaude Mar 16 Déc 2014, 21:12

Oh the Flatfab ! non seulement il a une moto de MIB mais en plus il en a l'allure, campté fièrement sur les deux jambes écartées !! manque un détail !! le sifflet à Denis !!
Jeanclaude
Jeanclaude
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par Pierrolechti Mer 17 Déc 2014, 14:20

Il y a un EMC là : Annonce LBC
Pierrolechti
Pierrolechti

Messages : 71
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 59
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par Merlin Dim 21 Déc 2014, 01:00

2000 Euros effectivement c'est une très bonne affaire !
Merlin
Merlin
Admin

Messages : 1258
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 66
Localisation : Aubervilliers (93)

https://bmw-rt.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par k2rider59 Dim 21 Déc 2014, 08:59

FlatFab a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre Fabien, j'espère que tu as fait un rappel à la loi au conducteur de la BMW garé derrière toi avec une demi plaque ..... C'est pas tout d'endosser la posture et la moto, il faut faire le boulot lol! lol!
k2rider59
k2rider59

Messages : 246
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle baleine Empty Re: Présentation de ma nouvelle baleine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum