BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Freinage défaillant: que faire ?
Démarrage à angle droit EmptyAujourd'hui à 19:29 par VERTIGO

» Heureux possesseur d'une R 850rt
Démarrage à angle droit EmptyAujourd'hui à 14:04 par Gérard93

» Petit nouveau, bonjour à tous
Démarrage à angle droit EmptyHier à 20:54 par bmjack

» Arrivée forum
Démarrage à angle droit EmptyHier à 10:56 par LASKO39

» Conseil avant achat r1100/r1150
Démarrage à angle droit EmptyHier à 08:27 par tityves

» Présentation de shuray
Démarrage à angle droit EmptyVen 26 Avr 2024, 17:14 par Shuray

» bonjour à tous
Démarrage à angle droit EmptyVen 26 Avr 2024, 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
Démarrage à angle droit EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:52 par Gérard93

» Présentation
Démarrage à angle droit EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:49 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Démarrage à angle droit

+8
Sylvio54
Erick
lebestbmw
Bertrand
tmariejean12rt2015
cubitus34
k2rider59
patviry
12 participants

Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Démarrage à angle droit

Message par patviry Jeu 20 Oct 2016, 07:16

Bonjour à tous
j'ai pris livraison de ma RT il y a 1 semaine. Après 15 ans d'inactivité moto je reprend mes marques et les sensations reviennent bien sur route. En revanche j'ai du mal avec l'allure lente; demi tour serré, démarrages angle droit etc..Jamais conduit de moto aussi lourde
J'ai vu des vidéos où les gars arrivent à démarrer à angle droit, guidon tourné! OUPS, ça je n'ose pas le tenter. Est ce possible avec une RT?
Je n'ose pas imaginer en cote à angle droit??...et avec passager Very Happy
Bref si vous avez des conseils ou des liens internet avec des démos, je vous dis merci d'avance
Patrick
patviry
patviry

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 75
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par k2rider59 Jeu 20 Oct 2016, 10:51

Bonjour,

Je ne te connais pas, donc ne peut évaluer ta force physique surtout en jambe.
Il est vrai que les années passant il est préférable d'opter pour des motos plus légère ou équilibrée différemment ( Goldwing) qu'une RT qui tombe et va jusqu'à casse le bloc rétroviseur.
En plus après 15 ans d'inactivité moto, une année ou deux sur un modèle R 1200 R aurait été plus judicieux pour ce remettre sur une deux roues.
Dès que tu l'auras fait tomber une fois ou deux tu auras pris tes marques. A ce niveau même nous largement plus jeune Wink cela nous arrive de la poser par terre What a Face
k2rider59
k2rider59

Messages : 246
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par cubitus34 Jeu 20 Oct 2016, 11:34

Salut,

En effet il faut un minimum de force et de prudence pour les manoeuvres à l'arrêt, qui n'a pas fait tomber sa RT? souvent sans gravité.
Avec mes 170m et 68 kg, je reste très vigilant, pour les endroit délicat, ma passagère fait quelques pas à pieds pour éviter toutes prises de risques, demi tour en côte ou trop serrés, graviers, chemins de terre difficiles...
La pratique et la technique ne suffissent pas toujours à pallier le manque de condition physique Sad
Ou est le temps de roue AR avec le z 1300 kawa de 320kg ou le 1000 cbx...
Cubitus nostalgique
cubitus34
cubitus34

Messages : 456
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 64
Localisation : Saint Gély du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par tmariejean12rt2015 Jeu 20 Oct 2016, 13:35

Tout à fait d'accord avec Cubitus34, je fais la même taille que lui, et rencontre bien sur les mêmes difficultés.
J'ai fait "creuser" la selle pilote, ce qui me permet déjà de bien mieux poser les pieds au sol. Ma passagère fait de même que la sienne, et monte sur la moto depuis un trottoir ou la surelevation des pompes à essence etc.
Bref on tâche de se débrouiller, l'autre jour en manoeuvrant la moto dans le garage, elle a basculé, j'ai bien cru que j'allais devoir la poser au sol, mais je me suis "motivé", et j'ai réussi à la redresser en forçant comme un boeuf...
tmariejean12rt2015
tmariejean12rt2015

Messages : 124
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 64
Localisation : Le Bugue 24260

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Bertrand Jeu 20 Oct 2016, 14:44

alors, la redresser en forçant, ça peut marcher, mais ça peut aussi être une cata, selon l'inclinaison.
En effet, tu vas forcer un maximum pour la relever, et au bout d'un moment, le poids étant ce qu'il est, et ta force s'épuisant, elle va finir par regagner le sol, et plutôt lourdement, car tu seras épuisé.
Mieux vaut, dans ce genre de cas, profiter de ta force pour l'accompagner vers le sol de façon à ce qu'elle se pose doucement.
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par k2rider59 Jeu 20 Oct 2016, 14:54

Je suis d'accord avec mon ami Bertrand et il faut garder le sourire !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je parlais de l'avantage de la Goldwing .... elle se pose doucement sans aucun bobos Very Happy Very Happy
k2rider59
k2rider59

Messages : 246
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par patviry Jeu 20 Oct 2016, 15:51

Pour la force physique c'est encore pas trop mal, je fais beaucoup de sport, mais ça ne suffira pas je pense si la RT se vautre à l'arrêt. Encore aujourd'hui entrainement: des huit, des cercles, des démarrages en tournant léger...Sur la route ça revient bien, les trajectoires sont déjà moins hésitantes
Je vais voir pour la selle car je ne mesure que 1.70, peut être que les pieds plus à plat ça doit rassurer
En tout cas merci pour votre aide
Patrick
patviry
patviry

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 75
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par cubitus34 Jeu 20 Oct 2016, 16:14

attention aux selles trop abaissées, sur ma 1150 j'avais une selle perso, nickel à l'arrêt mais en roulant mal aux genoux, hé oui c'est l'age, au bout de 1h/1h30, sur ma 12 j'ai conservé la selle d'origine avec le réglage au plus bas.
Egalement ok avec Bertrand, et j'ajoute d'éviter de se faire mal au dos, mieux vaut l'accompagner dans sa chute et la poser le plus délicatement possible sur le pare cylindre.
cubitus34
cubitus34

Messages : 456
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 64
Localisation : Saint Gély du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par lebestbmw Ven 21 Oct 2016, 10:11

Et oui moi avec 1m 80 et 113 kg j’ai aussi gouté au renversement de mon RT et comme dit plus haut dans le poste y a qu’une chose à faire quand elle a décidé de se vautrer c’est de l’accompagner surtout quand vous venez de faire le plein d’essence comme c’était mon qu’à !! Résultat des courses petite gratte sur le rétro et le couvercle du cylindre sans gravité.

Pour la relevé seul ce n’est pas compliquer voir ci-dessous


lebestbmw

Messages : 760
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par patviry Ven 21 Oct 2016, 11:09

Sad
j'avoue que ces témoignages m'inquiètent un peu...on a l'impression que c'est pratique courante de coucher la moto...A contrario n'y a-t-il pas des pilotes qui ne se sont jamais vautré lol!
patviry
patviry

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 75
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Bertrand Ven 21 Oct 2016, 11:25

Avec une moto de ce poids, ça arrive à beaucoup, pour ne pas dire à tous.
Il suffit de caler au mauvais moment, ou de mal évaluer sa trajectoire en la manipulant à très basse vitesse (ou en la bougeant sans être sur la moto) , et elle commence à pencher inexorablement...
Je touche du bois, mais pour l'instant, ma LC n'est pas encore passée par terre. Je dis bien 'pour l'instant' car je ne me fais pas d'illusion.....
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par lebestbmw Ven 21 Oct 2016, 14:49

Maintenant moi je fais comme cela : J’ouvre automatiquement la béquille latérale avant de descendre puis je la mets sur la béquille centrale  
Pour remonter : Avant de fermer la béquille centrale je déploie la latérale au qu’a ou ??  Je la laisse sur la latérale pour remonter sur la moto
Elle c’est une fois vautrer car elle a penché un peu trop de l’autre côté et impossible de la retenir avec le plein d’essence fait

lebestbmw

Messages : 760
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Erick Ven 21 Oct 2016, 14:51

met une bequille laterale à droite!! Razz Razz
Erick
Erick

Messages : 1770
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 66
Localisation : entre Grenoble et Valence

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par lebestbmw Ven 21 Oct 2016, 14:55

Erick a écrit:met une bequille laterale à droite!! Razz Razz
Ou ça !! Very Happy Razz affraid


lebestbmw

Messages : 760
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Sylvio54 Ven 21 Oct 2016, 15:56

Mettez des gaz et faites contre poids, sinon, en effet, ça tombe et c'est difficile de retenir la bête, j'ai joué aussi, il faut s'entrainer un peu et être prudent, choisir le bon stationnement et éviter les culs de sac étroits et en pente. Ceci dit, en se concentrant bien, on y arrive quand même.

Sylvio54

Messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Bertrand Ven 21 Oct 2016, 15:59

Bonjour Sylvio54,
Ce serait sympa de passer par la case présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci !
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par michto Sam 22 Oct 2016, 12:06

Bonjour à tous.
Je pense qu'après un long arrêt ou même pour se perfectionner, la meilleur des solutions est un stage du style AFDM. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils réaprennent les bases qui sont souvent oubliées ou effacées par les mauvaises habitudes.
Les manœuvres lentes sont les plus difficiles à gérer surtout en charges et duo, on oublie souvent qu'il vaut mieux avoir les deux pieds sur les reposes pieds et les genoux serrés, il n'est pas rare de voir les pieds trainés par terre au lieu de gérer sa manœuvre à la poignée de gaz et au frein arrière par exemple.
Perso je m'entraine régulièrement à faire des 8 ou du sur place, je sais que ça peut paraître étonnant si un non motard voit ça mais je pense que ça ne peut que faire du bien.
Amicalement.
michto
michto

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 70
Localisation : Forges les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Loulou33 Sam 22 Oct 2016, 13:47

Bonjour Patviry Very Happy

J'ai repris la moto après 25 ans de pose .... Embarassed

Du coup, j'ai commencé par une "remise en selle" dans un centre Moto-école, puis j'ai eu la chance de bénéficier de la CASIM.
Il y a aussi Flatfab qui organise des stages, tu peux le croiser sur les différents forums BM et visiter ses sites :
ICI pour les infos et conseils Son site Passion-moto-sécurité
ICI pour la formation, son métier, en dehors de ses engagements associatifs.

Il est basé sur Bordeaux, au vu de son calendrier sur son site, il y aurait une formation fin Novembre (le 27) sur Toulouse ... peut-être une possibilité pour toi ICI (tu clique sur l'onglet "stages" ... pour chercher ce qui pourrait te convenir).

Je t'encourage à passer par un stage, quel qu'en soit l'organisateur pour remettre à niveau ta gestion de maniabilité à basse vitesse, freinage, trajectoires de sécurité etc ... il y va de ta vie et ta santé : la route, les motos ont bien changé en quelques décennies.

Il y a plusieurs possibilités, à toi de voir ce qui t'arrange le plus.
Tu es sur le 82, Bordeaux ou Toulouse sont proches (Nous avons à la CASIM33 des adhérents de Toulouse, la Dordogne, Mt Marsan qui participent à nos cessions)

@+ Smile

Loulou33

Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 61

http://c33.casim-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par patviry Dim 23 Oct 2016, 09:02

Merci à loulou33 et à tous
600 km parcourus avec beaucoup de manœuvres sur parking. Les sensations reviennent bien; beaucoup moins hésitant en virage très lents, l'équilibre revient bien: j'arrive à tenir la moto presque en sur place..en jouant bien de la friction à l'embrayage
Bon bientôt on va faire monter Madame et c'est une autre histoire la conduite en duo! l'inquiétude c'est pour tenir la bête ( la moto!) à l'arret
A mon âge, est ce bien sérieux...mais oui faut pas rester sur le canapé
a bientôt
patrick
patviry
patviry

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 75
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par DANIS Dim 23 Oct 2016, 09:07

l'age c'est une chose l'envie de bien faire fait la différence Laughing
DANIS
DANIS

Messages : 209
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par lebestbmw Dim 23 Oct 2016, 18:57

patviry a écrit:Merci à loulou33 et à tous
600 km parcourus avec beaucoup de manœuvres sur parking. Les sensations reviennent bien; beaucoup moins hésitant en virage très lents, l'équilibre revient bien: j'arrive à tenir la moto presque en sur place..en jouant bien de la friction à l'embrayage
Bon bientôt on va faire monter Madame et c'est une autre histoire la conduite en duo! l'inquiétude c'est pour tenir la bête ( la moto!) à l'arret
A mon âge, est ce bien sérieux...mais oui faut pas rester sur le canapé
a bientôt
patrick
300 à 400 km puis les sensations reviennes, Moi j’ai roulé en custom 3 années avant de revenir à la Touring BMW c’est ce qui ma fallu pour me ré habituer cheers

lebestbmw

Messages : 760
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Yannis Dim 06 Nov 2016, 11:08

Moi j'ai 52 ans....

Je n'ai plus roulé depuis mes 30 ans

J'ai toujours été passionné par la moto de puis mes 6ans...haha et pour des raisons familiales, professionnelles mais aussi financières, j'ai mis la moto de côté !

Il y a deux ans, j'ai décidé de m'y remettre et comme je ne fais jamais rien convenablement dixit mon Général ou ma douce et tendre épouse, j'ai acheté une S1000RR...

Quel pieds mais difficile sur nos routes....

Je l'ai revendue pour acquérir une GTR 1400 que j'ai gardé 2 mois, j'avais l'impression de conduire un fer à repasser, lourd et embêtant

Ensuite une Ktm 1190 que j'ai gardé une semaine, je n'aimais rien là-dessus, j'ai fait une connerie, pas d'essai avant !

Revendue au même prix donc coup de bol

Ensuite une GS LC et là, je l'ai gardée 6 mois, et bizarrement je ne trouvais pas cela extraordinaire, la boîte, le look et le fait d'en voir partout...

Ensuite donc j'ai une RT Lc qui me donne l'envier de voyager...

Donc au niveau des manoeuvres, je suis méfiant....

Je vais au sport tous les jours (salle pour cardio intensif) pffff, je fais très gaffe à ce que je bouffe, je suis joueur de tennis à raison de 4 à 6h par semaine, je mesure 1,80 et pèse 72 kg...

Et bien, je reste sur mes gardes et comme le disais si bien 'lebestbmw" on est voisin d'ailleurs Very Happy vaut mieux l'accompagner que de retenir le bestiaux....

J'essaye de rouler en souplesse lors des manoeuvres, de ne pas stresser, d'avoir le sourire, bref...

Par contre, la différence pour moi est phénoménale avec mon ex Gtr, là j'avais vraiment peur....qué super tanker ce truc....vraiment trop lourd pour moi et surtout l'impression d'avoir tout le poids en hauteur....

L'important, c'est que chacun fasse comme il le sent, je me suis retrouvé lundi passé dans des gros soucis de traffic à Charleroi, hé bin çà été, peinard, tranquille, faut rester zen, et puis dans une belle auto à côté il y avait une jolie dame avec un grand sourire qui m'a dit, on a la même mon mari et moi....ha super Very Happy

Mignonne comme un coeur, je me suis dit à ce moment là dans les files....si tu te vautres.....cela va être un très très grand moment de solitude... Very Happy Very Happy Very Happy

Yannis

Messages : 62
Date d'inscription : 05/11/2016
Localisation : Belgistan (Nivelles)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage à angle droit Empty Re: Démarrage à angle droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum