BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Heureux possesseur d'une R 850rt
amortisseurs pilotés EmptyAujourd'hui à 14:04 par Gérard93

» Freinage défaillant: que faire ?
amortisseurs pilotés EmptyAujourd'hui à 11:36 par Dr.X

» Petit nouveau, bonjour à tous
amortisseurs pilotés EmptyHier à 20:54 par bmjack

» Arrivée forum
amortisseurs pilotés EmptyHier à 10:56 par LASKO39

» Conseil avant achat r1100/r1150
amortisseurs pilotés EmptyHier à 08:27 par tityves

» Présentation de shuray
amortisseurs pilotés EmptyVen 26 Avr 2024, 17:14 par Shuray

» bonjour à tous
amortisseurs pilotés EmptyVen 26 Avr 2024, 06:43 par LASKO39

» Bonjour à toutes et tous !
amortisseurs pilotés EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:52 par Gérard93

» Présentation
amortisseurs pilotés EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:49 par Gérard93

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

amortisseurs pilotés

3 participants

Aller en bas

amortisseurs pilotés Empty amortisseurs pilotés

Message par CHRISTOPHE 34 Ven 09 Sep 2022, 07:35

Bonjour
pourriez vous SVP me donner votre avis la dessus?
En panne avec mon ESA et souhaitant conserver cette options........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J ai contacté les ricains qui me répondent cela:
Bonjour Christophe,



Nous ne recommandons généralement pas de remettre à neuf les amortisseurs WP d'origine. Tout d'abord, comme les propriétaires de Tractive (qui sont les anciens ingénieurs de WP qui ont inventé l'ESA et conçu les amortisseurs qui sont sur votre vélo) vous le diraient, ces amortisseurs sont construits de façon très bon marché, comme ils les appellent. Il n'y a pas de valve d'azote pour la recharge, il n'y a pas de circlips ou de bouchon de corps fileté pour pouvoir retirer et remplacer les joints du piston de séparation (ils ont été construits si bon marché que le corps est simplement alvéolé pour retenir le piston de séparation après son installation, car ils n'ont pas été conçus pour être entretenus) et comme toutes les pièces d'entretien ne sont pas disponibles, seule une "semi-reconstruction" de l'amortisseur est possible. Toute personne qui entretiendrait votre amortisseur vous le dirait si elle était honnête et il ne s'agirait pas d'une reconstruction peu coûteuse.



En ce qui concerne les moteurs pas à pas, nous pouvons les remplacer, mais quand vous additionnez les coûts, plus toute remise à neuf de l'amortisseur, cela devient très proche du prix d'un nouvel amortisseur Tractive qui est largement supérieur au stock, donc cela devient une fausse économie. De plus, il n'y a aucune garantie que les nouveaux moteurs pas à pas ne rouilleront pas et ne tomberont pas en panne à l'avenir puisque l'emplacement et l'action capillaire sont ce qui crée le mauvais environnement pour les moteurs qui est intégré dans la conception.



De toute évidence, Tractive est au courant des problèmes de rouille des moteurs puisqu'ils l'ont inventé, donc lorsqu'ils ont fabriqué leurs amortisseurs de remplacement, ils ont fourni de nouveaux moteurs pas à pas qui sont relocalisés à l'intérieur de l'amortisseur pour les protéger des éléments. Selon Tractive, il est très peu probable qu'ils tombent en panne. C'est l'emplacement d'origine dans l'oeillet inférieur qui cause la rouille et le grippage des moteurs pas à pas.



Si vous êtes bricoleur et que vous voulez essayer de remplacer les moteurs pas à pas vous-même, nous pouvons vous les vendre. Je vous préviens cependant qu'il ne s'agit pas d'une réparation "plug and play". Même nos techniciens expérimentés ont besoin de quelques heures par choc. Vous devez chauffer et dévisser l'œillet inférieur. Ensuite, vous coupez les fils, retirez l'ancien moteur pas à pas et enlevez tout le vieux mastic silicone à l'endroit où les fils entrent dans l'œillet. Il faut ensuite souder et thermorétracter l'ancien connecteur aux nouveaux fils qui sortent du nouveau moteur pas à pas, de manière décalée pour ne pas avoir un gros renflement sous le thermorétractable. C'est un travail délicat car le calibre des fils est très fin. Ensuite, vous appliquez du mastic silicone sur l'ouverture et laissez reposer toute la nuit pour qu'il durcisse. Comme vous pouvez l'imaginer, cela prend du temps et c'est pourquoi il y a une charge de travail de $300.00 par choc pour remplacer ces moteurs. Les moteurs sont actuellement à $125.00 chacun. Bien sûr, vous devez aussi regarder l'état de la douille en caoutchouc dans l'œillet inférieur. Si elle est en mauvais état, vous ne voudrez pas réutiliser cet œillet et vous chercherez plutôt un bon œillet usagé avec lequel travailler. Cette douille n'est pas disponible en tant que pièce séparée, ce qui est l'un des grands handicaps de l'amortisseur original, vous ne pouvez pas obtenir des pièces comme celle-ci si vous en avez besoin. Tractive bien sûr utilise un roulement sphérique beaucoup mieux dans l'oeillet inférieur qui est disponible comme une pièce séparée si dans le cas peu probable vous devriez jamais avoir besoin d'un dans le futur.



WP a vraiment considéré que cet amortisseur OEM atteindrait éventuellement une fin de vie. Les amortisseurs Tractive sont beaucoup mieux construits et n'atteignent pas un statut de fin de vie car ils sont entièrement réparables et toutes les pièces sont disponibles séparément.



Merci pour votre courriel. J'espère que cela répond à vos questions.



Veuillez noter que l'amortisseur avant Tractive est 100% complet, donc nous n'avons besoin de rien de votre amortisseur avant d'origine. L'amortisseur arrière Tractive réutilise votre moteur de précharge d'origine (qui est sujet aux pannes) ou nous pouvons installer un ajusteur de précharge hydraulique sur l'amortisseur Tractive ESA et dans ce cas, vous n'auriez pas besoin de nous envoyer quoi que ce soit.



Meilleures salutations,

Merci par avance


CHRISTOPHE 34

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs pilotés Empty Re: amortisseurs pilotés

Message par Dr.X Ven 09 Sep 2022, 08:29

C'est une réponse circonstanciée. Reste qu'il y a des gens qui reconditionnent les amortisseurs ESA "usés" dans leur partie hydraulique, mais si c'est la partie commande électromécanique de l'amortisseur qui est défaillante, c'est un autre cas de figure. Il me semble qu'il existe une société hollandaise qui dit les réparer mais je n'ai jamais entendu ou lu de résultats d'amortisseurs passés chez eux, rechercher "ESA repair" sur Google...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1489
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs pilotés Empty Re: amortisseurs pilotés

Message par MosaBM Ven 09 Sep 2022, 23:54

Les prix affichés me semblent dans la moyenne pour le produit. Pour info, j'ai remplacé en août les deux combinés sur ma RT 2013 air/huile par des Wesa (Wilbers sur lesquels les modules Esa sont montés) mais mon problème était hydraulique (perte d'huile à l'arrière) et pas électrique. Tu pourrais éventuellement contacter l'importateur Belgique/France qui est très sympa et pourrait peut-être te donner un autre avis.
Tu peux voir mon fil sur le forum voisin :

Wilbers sur 1200RT

Tu peux lui téléphoner : Maison Thijs : +32 11 68 43 10
Si tu es nordiste, tu peux aussi t'y rendre : Hasseltsesteenweg 201, 3800 Sint-Truiden
C'est en Flandre, mais Patrick Nelissen, le patron, est parfait bilingue.
MosaBM
MosaBM

Messages : 97
Date d'inscription : 19/10/2020
Age : 69
Localisation : Meuse en Belgique

https://vhlda.net/

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs pilotés Empty ESA 1 AMORTISSEUR WP

Message par CHRISTOPHE 34 Dim 19 Fév 2023, 11:47

Bonjour l'équipe
Suite à mes soucis avec mon ESA et perdu pour perdu, je sui passé au démontage de l ensemble.
Je vous partage mon experience perso.
J ai tout d'abord placé la moto sur le mode "normal".
En soit il n est pas très compliqué de déposer les amortisseurs.
Pour accéder au moteur pas à pas logé dans le bas de le pied de l'amortisseur il suffit de meuleur une clé plate pour permettre le passage entre le l amortisseur et le pied d amortisseur.
Pour décoller l'ensemble il suffit de chauffer un peu le pied pour décoller le frein filet.
Le moteur a évidement baigné dans l'eau dû à une mauvaise étanchéité du caoutchouc qui a subi les contraintes du temps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai ensuite démonter le moteur et dégripper le roulement car je n en avais pas d autre.
La dépose du roulement est relativement simple il suffit de dévisser le petit écrou en laiton avec deux méplats et d écarter légèrement les griffes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les dimensions du roulements sont 7x19 mm
Pour finir à l aide d une pince à bec de chirurgien j ai dégrippé la tige qui se trouve dans l amortisseur et remonter le tout.
J ai refait l'étanchéité du moteur avec du gel pour les boites électriques.
le fonctionnement est nickel!
Seul bemol,la qualité des amortisseurs WP qui restent moyenne.
Je pense que ce système n est pas mauvais mais demande à être manipuler régulièrement pour éviter le grippage de la tige d amortisseur.
Je n ai malheureusement pas réussi à joindre plus de photos dans mon message
En ésperant que mon experience puisse aider
A+
Christophe









CHRISTOPHE 34

Messages : 6
Date d'inscription : 23/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

amortisseurs pilotés Empty Re: amortisseurs pilotés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum