BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BMW-RT
Bienvenue sur le forum de la liste BMW-RT et des @RTistes.
Ce forum est destiné aux amateurs de BMW de la série RT
Les amateurs de BMW en général et tous les autres motards y sont bien sur les bienvenus
BMW-RT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» dépose poulie inférieure d’entraînement de la courroie
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyHier à 23:22 par Erick

» Kèke Photos de la RT30 vite fait en passant
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyHier à 10:59 par mirabelle

» HELLO LES BMISTES
Chargeur de batterie - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 21:13 par bmjack

» R1100RT Défaut ABS
Chargeur de batterie - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 18:09 par ALAN MONTPELLIER

» J'dis ça. J'ai rien dit... (OK je sors !)
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024, 06:40 par Bertrand

» Entretien...
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024, 12:13 par BOXER JOB.1

» Un gite et chambres d'hôtes motards sympa près de Troyes (10000)
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024, 11:44 par jlchavanne

» ITN Converter
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024, 11:10 par ours57

» Troisiéme feu de stop.
Chargeur de batterie - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024, 10:11 par Jacques de la Drôme.

Pour vous procurer des articles siglés avec le logo des @Rtistes dessiné par Sato (Motocollants, tee-shirts sérigraphiés, porte-clés), envoyez un MP à notre chef vénéré Merlin

Cliquez ici
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Chargeur de batterie

+10
Bertrand
Motospeed
mkno74
Momo78
gourmand
Lę Shībbølåtør
Cèvenol
Erick
Aigle 4
Gilles07800
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Ven 30 Nov 2018, 13:07

Bertrand a écrit:moi j'ai fait un branchement direct sur la batterie et connecte mon chargeur dessus régulièrement.

Bonjour.
Depuis combien de temps ? Sur une 1200 multiplexée ? (la mienne est de mars 2018)
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Ven 30 Nov 2018, 14:03

Motospeed a écrit:les sigles s'affichent que 1 ou 2 secondes au démarrage batterie et defaillance moteur sans avoir le triangle jaune ou rouge permanent, puis derriere je pars et la tout va bien...l'abs et tout s'initialisent dès les premiers tours de roues

En fait je me demande si la batterie n'est pas un peu faiblarde

J'ai ça aussi sur la mienne, de 2006, pendant l'utilisation du démarreur, ça ne m'a jamais inquiété. Je suppose qu'avec la sollicitation du démarrage, le voltage chute et l'alternateur ne compense pas la consommation d'énergie, c'est ce qui déclenche les voyants, et ça s'éteint dès que le démarreur ne consomme plus... puisque tout rentre dans l'ordre!
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Motospeed Ven 30 Nov 2018, 15:02

Merci
Cela doit être mon côté anxieux...
Quelqu'un sait si le fait de mettre le chargeur permanent le soir pose problème a long ou moyen terme
Faut il le mettre que quand je laisse la moto plus d une semaine sans rouler?
Motospeed
Motospeed

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : ATTAINVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Bertrand Ven 30 Nov 2018, 15:03

claude25 a écrit:
Bertrand a écrit:moi j'ai fait un branchement direct sur la batterie et connecte mon chargeur dessus régulièrement.

Bonjour.
Depuis combien de temps ? Sur une 1200 multiplexée ? (la mienne est de mars 2018)
1200RTLC de juin 2016
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3484
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Sam 01 Déc 2018, 10:55

Merci Bertrand.
Donc ça doit coller sans souci, un chargeur correct branché sur une connexion directe batterie.
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Bertrand Sam 01 Déc 2018, 12:40

tout à fait !
Bertrand
Bertrand
Admin

Messages : 3484
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : banlieue grenobloise

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Sam 01 Déc 2018, 14:45

Motospeed a écrit:Quelqu'un sait si le fait de mettre le chargeur permanent le soir pose problème a long ou moyen terme
Faut il le mettre que quand je laisse la moto plus d une semaine sans rouler?

Si c'est un chargeur régulé à maintien de charge, on peut le laisser en permanence, il gère tout seul l'alimentation de la batterie: charge complète, puis cycles de repos, contrôle à intervalle régulier et déclenchement d'une charge d'appoint dès qu'il y a eu une perte de charge qui mérite d'être compensée pour remettre la charge au maxi.
C'est fait pour et c'est ce qui assure la plus grande longévité à la batterie ainsi que le meilleur service. Tu peux rebrancher le chargeur dès que tu mets la moto au garage, même pour la nuit, ça ne va pas avoir d'effet négatif et tu es assuré d'avoir une batterie au top de sa capacité au prochain coup de démarreur.

Si tu roules tous les jours (sauf mini trajets...), tu peux aussi faire sans car la batterie va rester chargée "naturellement" par le fonctionnement de l'alternateur, et alors te contenter de brancher le chargeur pour les périodes sans roulage de plusieurs jours.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Sam 01 Déc 2018, 14:58

Dr.X a écrit:
Si c'est un chargeur régulé à maintien de charge, on peut le laisser en permanence, il gère tout seul l'alimentation de la batterie: charge complète, puis cycles de repos, contrôle à intervalle régulier et déclenchement d'une charge d'appoint dès qu'il y a eu une perte de charge qui mérite d'être compensée pour remettre la charge au maxi.

Bonjour, le seul souci qui génère une inconnue est le fait que ces chargeurs dits "intelligents" sont aussi susceptibles de balancer des pics de courants au-delà de 15 V (à la louche) pour "désulfater" par exemple.
Et les pics de courants, je ne sais absolument pas comment un dispositif multiplexé peut les interpréter ou les absorber... sur une batterie auto, de manière très empirique, je me dis que la batterie de capacité beaucoup plus importante doit absorber et faire tampon. Sur nos motos, je ne sais pas...
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Dim 02 Déc 2018, 00:32

claude25 a écrit: ces chargeurs dits "intelligents" sont aussi susceptibles de balancer des pics de courants au-delà de 15 V (à la louche) pour "désulfater"

1 - avec un chargeur spécifique pour CAN-BUS, comme l'Optimate 4 Dual Mode, la fonction désulfatage est désactivée en mode CAN-BUS, pour éliminer tout risque de survoltage dans le circuit multiplexé. En cas de nécessité de désulfater, il est bien précisé de déposer la batterie et effectuer une charge complète en mode standard.

2 - avec une batterie en bon état et sous chargeur intelligent à maintien de charge, il n'y a pas de raison que la batterie soit à désulfater, elle conserve une charge maximale en permanence, donc c'est une hypothèse plutôt théorique. Je n'ai jamais entendu de retour de problème à ce sujet. Bien entendu, il faut partir d'une batterie en bon état et normalement chargée, quitte à faire une première charge déposée, par le mode standard du chargeur, pour s'en assurer.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Dim 02 Déc 2018, 13:40

Bonjour, merci de ta réponse.
Tu confirmes bien qu'il y a danger potentiel avec un chargeur non spécifique Can-Bus.
En deuxième point oui, une batterie en bon état élimine théoriquement le risque de déclenchement d'un pic de désulfatage.
Sur RT 2018, la batterie est une batterie gel, je ne pense pas qu'il y ait risque de génération de sulfates.
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Dim 02 Déc 2018, 14:10

claude25 a écrit:Tu confirmes bien qu'il y a danger potentiel avec un chargeur non spécifique Can-Bus.

C'est effectivement la position de BMW, qui recommande de déconnecter la batterie lors d'une charge directe et celle d'Optimate, qui désactive la fonction de désulfatage dans son mode CAN-BUS. Je ne sais pas si c'est pareil avec d'autres chargeurs intelligents compatibles CAN-BUS, je suppose que oui...

Mais beaucoup de gens ont un chargeur intelligent non CAN-BUS raccordé directement aux bornes, alors qu'aucun ne rapporte avoir expérimenté de problème avec le circuit multiplexé... ce qui me fait dire qu'en pratique, le risque est faible. La batterie gel est aussi susceptible de sulfater, il me semble, ça reste une batterie au plomb...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Ven 25 Jan 2019, 21:00

Bonsoir, finalement j'ai fini par acheter un optimate Can-Bus, branché en permanence sur la moto.
On le trouve chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 59 €.
On verra bien dans le temps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(je n'ai pas d'action chez eux, ils sont simplement les moins chers... je crois ! )
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Ven 25 Jan 2019, 23:16

Oui c'est un bon prix, il est plus souvent entre 69 et 75€ selon les sites.
Si tu considères que tu peux faire durer la batterie 7 à 8 ans avec, au lieu de 4 à 5 ans sans lui, c'est assez vite rentable, à 80€ la batterie et toujours agréable d'avoir une moto qui démarre...
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Ven 25 Jan 2019, 23:20

Merci de ta réponse.
Au-delà du problème financier, c'est surtout l'espoir de ne pas se trouver en rade à 50 km de chez soi avec une batterie qu'on a cru "entretenue" par un chargeur peu scrupuleux...
Sans courant, on ne démarre plus nos engins "en poussette"...
Bonne soirée !

Claude
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Riton 42 Lun 28 Jan 2019, 10:29

claude25 a écrit:Bonsoir, finalement j'ai fini par acheter un optimate Can-Bus, branché en permanence sur la moto.
On le trouve chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 59 €.
On verra bien dans le temps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(je n'ai pas d'action chez eux, ils sont simplement les moins chers... je crois ! )


excellent tarif, mais il est incomplet, il va falloir commander séparément  ou en plus le connecteur DIN (TM350) Optimate 4 TM 350 Motoblouz, alors au final avec les remises qu'ils font et le port gratuit, c'est le même tarif.

Riton 42

Messages : 296
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Romain-Le Puy (42)

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par claude25 Lun 28 Jan 2019, 13:52

Oui bien-sûr, j'avais vu le loup.
Le connecteur DIN est en fait une prise allume-cigare moderne. J'ai préféré prendre 10 minutes et installer à demeure le branchement à œillets.
Le connecteur branché serait en saillie sur la moto, un peu peur de le briser au passage près de l'engin, d'autant plus que le monstre est sous couverture en période "froide" santa
claude25
claude25

Messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : Doubs - Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Lun 28 Jan 2019, 14:53

Riton 42 a écrit: il va falloir commander séparément  ou en plus le connecteur DIN (TM350) Optimate 4 TM 350 Motoblouz

Oui, si on veut absolument utiliser la prise accessoire, mais on le trouve ailleurs, COMME ICI à meilleur compte (et -8% d'avantage MACIF, pour ceux qui y sont assuré pour quoi que ce soit...)
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Becem Mar 19 Mar 2019, 18:55

Salut à tous j'ai une petite question je voudrais savoire mordre pour pouvoir brancher le chargeur cam-bus sur ma 1200 et de 2011 ?

V à tous

Becem

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 33
Localisation : Îles de france

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Mar 19 Mar 2019, 19:42

Bonjour, je n'ai pas compris la question? et par ailleurs, il est d'usage de se présenter dans la section présentation du forum, avant de solliciter des réponses à tes questions. Nous serons ravis de pouvoir t'aider si possible, une fois ta présentation et ta question posées.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Becem Ven 22 Mar 2019, 03:15

Dr.X a écrit:Bonjour, je n'ai pas compris la question? et par ailleurs, il est d'usage de se présenter dans la section présentation du forum, avant de solliciter des réponses à tes questions. Nous serons ravis de pouvoir t'aider si possible, une fois ta présentation et ta question posées.

Désoler pour mon manque de courtoisie je ne savais comment il aurait fallu ce présenter, j'ai du donc me rendre sur la section présentation et je me suis présenter.

Becem

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 33
Localisation : Îles de france

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Ven 22 Mar 2019, 09:02

Bonjour, pas de problème, la présentation, c'est destiné à mieux connaître le contexte des questions - recherches, pour avoir des réponses mieux ciblées, mais que veux-tu dire dans ta question:

" je voudrais savoire mordre pour pouvoir brancher le chargeur cam-bus sur ma 1200 et de 2011 ?"

pourquoi as-tu besoin de savoir mordre?

Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Becem Ven 22 Mar 2019, 18:00

Désoler mon correcteur à modifier ma phrase est je nes pas fais attention , j'ai une 1200 rt de 2011 et j'ai acheter un chargeur optimate 4 avec le système cam-bus et je n'arrive pas à trouver l'ordre de branchement ?
Faut il mettre le contacte puis brachanger le chargeur ou brancher le chargeur sans mettre le contacte puis brancher...?

Becem

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2019
Age : 33
Localisation : Îles de france

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Dr.X Ven 22 Mar 2019, 21:48

Il faut configurer l'Optimate en mode can-bus (voir la notice). Le connecter à la prise accessoire, allumer le contact, brancher sur le courant 220V, attendre l'initialisation du chargeur puis éteindre le contact.

Quand la charge est terminée, débrancher le courant 220V, déconnecter de la prise accessoire, mettre le contact, laisser la moto faire son initialisation et couper le contact.
Dr.X
Dr.X

Messages : 1505
Date d'inscription : 09/10/2018
Age : 65
Localisation : 84 Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie - Page 2 Empty Re: Chargeur de batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum